Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solutions pour améliorer monter la voix sans toucher au mix ?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 297 vues
  • 5 followers
1 Solutions pour améliorer monter la voix sans toucher au mix ?
Salut,
J'ai un morceau dont la voix est noyée dans la musique et j'ai paumé les bandes vocales.
Impossible donc d'agir sur le mix.
J'aimerai éviter si possible de refaire la voix ( pour plusieurs raisons )
https://soundcloud.com/dominique-le-bars/poete
Y a t'il moyen d'améliorer cela malgré tout ( je ne m'attends pas à des miracles )
via je ne sais pas moi, un multi-compresseur ? Une équal qui hausse les fréquences concernées ?
Des astuces que je pourrais tenter ?
Merci
Afficher le premier post
11
le morceau a déjà un problème de stéréo, les sub bass pour faire simple sous les 300hz sont trop stereo donc ca fait un morceau moins précis plus "moux" on perd en précision de plus de gros risque d'inversion de phase sur un passage mono et autres problèmes techniques.
Ensuite, le reste est un petit peu trop stéréo aussi donc on réduit les side ca va recentrer automatiquement le son, les éléments qui sont dans le MID (centre) vont revenir devant, comme c'est souvent kick snare voix et autres éléments essentiels, on va gagner en précision détails intelligibilité et punch, car moins noyé par les sides
Après il y a un travail d'eq également, mais j'ai fermé ma session donc j'ai plus les paramètres de mon EQ dynamique, mais c'était un peu trop de médium

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 21:14:48 ]

12
Penses tu que ce soit possible de faire ressortir encore un peu plus la voix sans trop dénaturer le reste
ou bien est-ce un max ?
13
apres on va perdre la stereo souhaité sur ce morceau, mais la pour les gens qui comprenaient pas les paroles ils devraient avoir aucun problemes
14
Citation :
J'aimerai y remédier sans avoir à tout refaire..


Pour moi il faut refaire. Tout traitement sera pansement sur jambe de bois.
Je peux me tromper, mais je pense que t'as utilisé un micro dynamique, ce qui ne va pas du tout pour ton morceau. Idéalement, il faudrait utiliser un micro statique large membrane, en position omni, et te positionner au plus près du micro.
Là ça te donne une base sonore malléable au possible, sans qu'au final ça donne cette impression de gros flou que t'as là.
Bon, si t'as utilisé un micro statique, c'est qu'ensuite t'as vraiment tout saccagé avec trop d'effets mal utilisés.:-D

Mais pour moi, il est inutile de bidouiller la piste avec des compresseurs ou autres EQ : y a déjà bien trop d'effets, et ça rend pas du tout : si t'en rajoutes ça sera pire. Faut refaire.
15
le probleme ne sera pas resolu par un micro en position omni au contraire si la piece est pas bonne on captera encore plus de saloperie acoustique. Le default est dans le mixage il y a trop de mid peut etre 7db je me rappelle plus de ce que j'avais mis, mais c'est corrigé avec un eq dynamic, cela va automatiquement ramener la presence de la voix, ce qui est important pour l'intelligibilitéé
ensuite il faut compresser et faire du deesing ca qui permet de remonter au dessus de 5K hz ce qui va donner de la vie et remonter les top end des drums, et ensuite retravailler la stereo mais sans utiliser des HPF ou autre qui vont créer quelque chose de "plat".
Si tu n'a pas de compresseur M/S et EQ une solution simple
il y a le vst voxengo MSED
tu double ton morceau, sur une piste tu va mettre mute side, et l'autre mute mid, et la tu va pouvoir travailler en M/S sur ton mixdown avec tes vst classique

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 08:13:29 ]

16
Citation :
le probleme ne sera pas resolu par un micro en position omni au contraire si la piece est pas bonne on captera encore plus de saloperie acoustique. Le default est dans le mixage il y a trop de mid peut etre 7db je me rappelle plus de ce que j'avais mis, mais c'est corrigé avec un eq dynamic, cela va automatiquement ramener la presence de la voix, ce qui est important pour l'intelligibilitéé

Si tu le dis...
17
j'ai coller un lien we transfert du morceau soundcloud correspondant a la demande, et on l'entend clairement que ce n'est pas le micro omni ou cardoide mais des default de mixage, et avec un eq comp etc on peut quand meme rattrapper pas mal de chose je parle pas de transformer le morceau en morceau enregistrer et mixer dans un grand studio mais replacer la voix, la balance voix instruments, les probleme de stereo et d'autres
18
Salut,
je passe déterrer mon post.
J'ai suivi vos conseils en refaisant la voix avec une bonnette afin de virer les "p" et tenté de gagner en clarté. J'en suis satisfait, j'avais peur en refaisant la prise voix de perdre l'esprit la chanson, ça n'a été le cas donc c'est cool.

Je m'arrête ici aussi pour remercier ceux qui ont pris le temps de me conseiller.
Leur avis ( comme souvent ici sur AF ) m'a été bien utile, c'est cool les gars.


[ Dernière édition du message le 09/07/2017 à 16:49:30 ]

19
Salutations
je viens un peu tard mais ça pourra toujours servir je crois
Quelques idées sur la piste voix...

1- Utiliser un bon filtre anti pop
2- éloigner la bouche du micro, le filtre anti pop aide pour ça (je pense que ça va beaucoup aider)
3 -utiliser un filtre coupe bas vers les 100hz et plus
4 - baisser les fréquences autour de 500 hz

Avec ça tu auras un meilleur rendu


Blessings