Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solutions pour améliorer monter la voix sans toucher au mix ?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 323 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Solutions pour améliorer monter la voix sans toucher au mix ?
Salut,
J'ai un morceau dont la voix est noyée dans la musique et j'ai paumé les bandes vocales.
Impossible donc d'agir sur le mix.
J'aimerai éviter si possible de refaire la voix ( pour plusieurs raisons )
https://soundcloud.com/dominique-le-bars/poete
Y a t'il moyen d'améliorer cela malgré tout ( je ne m'attends pas à des miracles )
via je ne sais pas moi, un multi-compresseur ? Une équal qui hausse les fréquences concernées ?
Des astuces que je pourrais tenter ?
Merci
2
Ca va être compliqué.
Un compresseur multibandes, ou un compresseur normal avec EQ en side-chain permettra de booster sélectivement les fréquences de la voix (et des autres choses qui sont dans les mêmes fréquences). Si la voix est bien centrée, un traitement en mode MS permettra de moins affecter les instrus qui pourraient être dans la même bande de fréquence mais pannés plus large.

Selon la marge que tu as, plutôt que booster la voix il peut être préférable de baisser le reste.
3
Citation :
un traitement en mode MS

Késako ?
4
MS = mid side
5
Ok, et c'est à dire ?
Je ne suis pas aguerri à ce vocabulaire
6
C'est une forme de matriçage stéréo, qui utilise un canal pour le centre (M) et un canal pour les côtés (S) au lieu d'un canal droit et d'un canal gauche.
C'est similaire au couple de micros MS (un cardio pour le centre et un 8 pour les côtés) ou la manière de transmettre la stéréo en radio FM.

Ca peut se faire par simple mélange des pistes avec et sans inversion de phase, mais il y a plein de plug-ins gratuits qui permettent de passer de L-R à M-S et inversement. Certains compresseurs orientés mastering ont aussi cette fonction intégrée.

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 13:42:54 ]

7
quel est le but sur le morceau faire que la voix soit plus "lier" a l'instru?
8
Non Globutu, plutôt comprendre le texte.
Chez moi ça passe ( chaine Hifi, casque.. ) mais il paraît que l'on ne comprend pas bien les paroles,
or c'est assez important sur ce titre.
J'aimerai y remédier sans avoir à tout refaire..
9
quelque chose comme ca (eq, compression multiband, traitement M/S)
https://we.tl/GVNctYdvvk
10
Oui, c'est ça l'idée
Comment t'y prends tu ?

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 21:03:48 ]