Manley vs plugin ?
- 33 réponses
- 8 participants
- 4 122 vues
- 9 followers

tzarman
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/05/2017 à 11:41:49Manley vs plugin ?
Bonjour, je me posai une question : est ce que ça vaut vraiment le coût d'investir 3000/4000 euros dans une machine type Vari mu / Elop / ou le nouveau Nu Mu pour le mastering, la différence est elle vraiment flagrante avec des plugs du même type ? Merci.
- 1
- 2

rroland
27340

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 19/05/2017 à 13:26:43
Tout dépend des objectifs et du reste de la chaine audio. Le Vari-Mu est une excellente bécane, le genre d'investissement que l'on ne regrette pas. Le poste qui amène le plus d'amélioration, c'est le monitoring (et l'acoustique). Mieux vaut du plug in et de bonnes enceintes qu'un Vari-Mu et des enceintes médiocres.
De bons moniteurs, c'est l'assurance de mieux mixer (parce que l'on entend mieux ce qu'on fait). L'achat d'une machine haut de gamme (qui ne déçoit jamais) doit donc s'envisager dans un contexte global : que cherches-tu, quels sont les objectifs, quel est le budget à disposition...
En plug, je n'avais pas été follement séduit par le Vari-Mu (chez UAD). Je lui avais préféré (de loin) le Vertigo chez Alliance : https://www.plugin-alliance.com/en/products/vertigo_vsc-2.html Il y a régulièrement des promos chez Alliance. Il suffit d'attendre que ce modèle soit proposé, et tu peux l'acheter pour 100 €. Je possède la "vraie" bécane (et aussi le vrai Vari-Mu), et le plug rend assez correctement (on retrouve le caractère de la bécane, ce qui n'était pas le cas du Vari-Mu chez UAD (j'avais été un peu déçu).
De bons moniteurs, c'est l'assurance de mieux mixer (parce que l'on entend mieux ce qu'on fait). L'achat d'une machine haut de gamme (qui ne déçoit jamais) doit donc s'envisager dans un contexte global : que cherches-tu, quels sont les objectifs, quel est le budget à disposition...
En plug, je n'avais pas été follement séduit par le Vari-Mu (chez UAD). Je lui avais préféré (de loin) le Vertigo chez Alliance : https://www.plugin-alliance.com/en/products/vertigo_vsc-2.html Il y a régulièrement des promos chez Alliance. Il suffit d'attendre que ce modèle soit proposé, et tu peux l'acheter pour 100 €. Je possède la "vraie" bécane (et aussi le vrai Vari-Mu), et le plug rend assez correctement (on retrouve le caractère de la bécane, ce qui n'était pas le cas du Vari-Mu chez UAD (j'avais été un peu déçu).
0
Rroland www.studiolair.be

tzarman
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 19/05/2017 à 15:24:42
Je me demandai aussi cela pour limiter un master, ce type de machine marche t'il mieux qu'un plug comme le wave L2 ou L3 ?
0

rroland
27340

Membre depuis 21 ans
4 Posté le 19/05/2017 à 17:36:10
Ce n'est pas la même fonction : le Manley n'est pas (du tout) un limiteur, c'est un compresseur de type Vari-Mu (d'où le nom de la bestiole). Il donne un liant incomparable, un peu de volume et une jolie "3D". Les L2-L3 sont des limiteurs, qui interviennent après le compresseur. Dans une chaine de mastering, tu as généralement un égaliseur, un compresseur et un limiteur, ce dernier venant toujours en fin de chaîne. Un limiteur seul pour gagner du niveau sonnera assez pourri (les limiteurs n'étant pas très transparents).
0

tzarman
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 19/05/2017 à 17:58:00
En l'occurrence je pensai au Elop ?
0

Anonyme
65640

6 Posté le 19/05/2017 à 18:02:41
Le Manley vari-mu, sur le fond et sur la forme, a autant de rapport avec le waves L2/L3 qu'avec une serpillière ou un chausson aux pommes.
ne le prends pas mal, mais si tu te poses ce genre de question avant achat, c'est qu'il faut surtout pas que t'achètes des trucs comme du Manley hardware à pas de prix, et que tu renseignes bien sur les tenants et aboutissants des outils de mixage.
ne le prends pas mal, mais si tu te poses ce genre de question avant achat, c'est qu'il faut surtout pas que t'achètes des trucs comme du Manley hardware à pas de prix, et que tu renseignes bien sur les tenants et aboutissants des outils de mixage.
1

tzarman
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 19/05/2017 à 18:06:28
Sur le début du post je parle du Elop aussi
0

rroland
27340

Membre depuis 21 ans
8 Posté le 19/05/2017 à 21:15:17
C'est la même idée : l'Elop sonne très bien, musical, mais tu n'auras pas non plus un niveau de cochon. Le terme "limiteur" est abusif ici : il n'est pas assez rapide pour faire un bon travail de limiteur. Il pourra donc convenir avant un limiteur, mais seul ce ne sera pas suffisant pour faire un mastering.
0

tzarman
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 20/05/2017 à 15:27:00
je vois. Il existe quoi comme limiteur analogique qui serait transparent et réduirai suffisamment la dynamique ? je ne parle pas de remonter le signal, ce qui peut se faire après en numérique.
0

EddyA
512

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 20/05/2017 à 22:30:07
Si tu te poses ce genre de question c'est que tu es loin de pouvoir exploiter ce genre de machine.
0

EddyA
512

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 20/05/2017 à 22:36:26
Fais déjà un mix mastering digne de ce nom en numérique, j'entends par là sans erreur, et après si il te manque te chose, que tu comprends ce qu'il te manque, pk pas te diriger vers un solution analogique pour combler ce manque
0

rroland
27340

Membre depuis 21 ans
12 Posté le 21/05/2017 à 14:45:49
Citation :
Il existe quoi comme limiteur analogique qui serait transparent et réduirai suffisamment la dynamique ?
J'ai vu et entendu ceci sur un stand (donc à vérifier) : https://www.floatingpoint.audio/compresseurs/bettermaker-mastering-limiter
Cela sonnait de manière intéressante.
En fonction de tes questions, je me demande si ce n'est pas un compresseur que tu cherches? Il réduit la dynamique de manière généralement transparente (quand il est bien réglé). Tu peux le régler de manière à laisser un ou deux db de réserve, de manière à ne pas clipper, et aller rechercher les derniers db ensuite avec u n limiteur en plug in. S'il ne s'agit que d'un ou deux dB, il existe des limiteurs en plug in qui seront assez transparents.
0

tzarman
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 21/05/2017 à 22:28:35
Merci rroland pour tes conseil.
Merci Eddy pour le mépris qui suinte à travers ton clavier.
Je n'ai aucune prétention, je suis juste ici pour échanger, en toute amicalité.
Merci Eddy pour le mépris qui suinte à travers ton clavier.
Je n'ai aucune prétention, je suis juste ici pour échanger, en toute amicalité.
0

tzarman
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 21/05/2017 à 23:10:33
Le bettermaker à l'air très intéressant, dommage qu'il n'existe pas encore plus de comparatif.
0

tzarman
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 21/05/2017 à 23:38:45
En fait je cherche sans chercher, je me pose des questions surtout sur la qualité de ces machines "haut de gamme", est ce que ça vaut le prix en comparaison du prix d'un plug. Bien sure savoir régler est le principal, mais dès fois on constate qu'une machine a elle seule avec deux boutons fait une grosse partie du boulot.
0

laurend
3175

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 22/05/2017 à 10:11:45
Il y a aussi des plug-ins à 2 boutons.

0
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

tzarman
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 22/05/2017 à 11:03:31
Du coup un limiteur analogique (comme le bettermaker) a au moins l'avantage d'avoir une saturation plus agreable contraiment au plug
0

laurend
3175

Membre depuis 17 ans
18 Posté le 22/05/2017 à 11:15:06
Aucun limiteur analogique n'offre un vrai "brickwall" ou la fonction "lookahead". La génération d'harmoniques est à la portée de n'importe quel plug-in "waveshaper". Comme il n'y a pas d'unité dédiée à mesurer l'agrément éprouvé par l'auditeur, la qualité de saturation est purement subjective. Comme toujours, c'est la dose qui fait le poison.
0
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Anonyme
65640

19 Posté le 22/05/2017 à 11:24:07
tzarman, je comprends pas ton l'ensemble de ton questionnement...
Un coup tu demandes s'il existe des limiteurs analos transparents, le post suivant tu souhaites avoir de la saturation analogique...Ca ne tient pas vraiment debout.
Je te conseille de vraiment reprendre les bases du matos analo (ou pas) dédié à la toute fin de chaine de réalisation d'un morceau, sinon tu vas salement te planter et dépenser des milliers d'€ dans le vide.
Un coup tu demandes s'il existe des limiteurs analos transparents, le post suivant tu souhaites avoir de la saturation analogique...Ca ne tient pas vraiment debout.
Je te conseille de vraiment reprendre les bases du matos analo (ou pas) dédié à la toute fin de chaine de réalisation d'un morceau, sinon tu vas salement te planter et dépenser des milliers d'€ dans le vide.
0

Anonyme
1129

20 Posté le 22/05/2017 à 12:09:17
Pour le limiter, tu peux te faire la main avec ça, y'a une démo : http://aom-factory.jp/products/invisible-limiter/
Et pour le comp, histoire de raboter, tu peux essayer ça : http://www.tokyodawn.net/tdr-kotelnikov/ et tu peux même télécharger l'EQ NOVA
A te lire, tu m'as l'air en plein dans '' la guerre du volume '' mais si c'est pour aller mettre ton boulot sur Soundcloud et compagnie, garde tes sous pour quelque chose de plus concret parce que franchement, ces histoires de '' qualité de sons '' le public s'en branle éperdument.
rroland t'as donné une info essentielle : aucun limiter n'est transparent... sauf que s'il ne bosse que par intermittence. Et si tu veux une sonie de cochon
tu dois traiter la presque quasi totalité de tes pistes en vue de ça au mixage.
Et pour le comp, histoire de raboter, tu peux essayer ça : http://www.tokyodawn.net/tdr-kotelnikov/ et tu peux même télécharger l'EQ NOVA
A te lire, tu m'as l'air en plein dans '' la guerre du volume '' mais si c'est pour aller mettre ton boulot sur Soundcloud et compagnie, garde tes sous pour quelque chose de plus concret parce que franchement, ces histoires de '' qualité de sons '' le public s'en branle éperdument.
rroland t'as donné une info essentielle : aucun limiter n'est transparent... sauf que s'il ne bosse que par intermittence. Et si tu veux une sonie de cochon

1

rroland
27340

Membre depuis 21 ans
21 Posté le 22/05/2017 à 15:07:41
+ 1 avec le "Invisible Limiteur", il est effectivement assez transparent (quand il n'est pas en permanente activité) et permet d'écouter à niveau équivalent (avec ou sans le limiteur, le niveau d'écoute peut rester inchangé, ce qui permet de se rendre compte de la dégradation sonore).
0

laurend
3175

Membre depuis 17 ans
22 Posté le 22/05/2017 à 15:43:57
Chez Tokyo Dawns, il y a aussi le SlickEQ qui intégre un générateur de disto.

Voilà les mesures obtenues pour les différents modes proposés:
Linear

Silky

Mellow

Deep

Excited

Toasted

Voilà les mesures obtenues pour les différents modes proposés:
Linear
Silky
Mellow
Deep
Excited
Toasted
0
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

tzarman
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 22/05/2017 à 16:10:40
youtu, je n'ai pas dis que je voulais de la saturation ou quoi que ce soit. Je me fait seulement une réflexion sur le matos.
Et rroland me parle du limiteur bettermarker que je connaissais pas et qui à l'air intéressant. Et pour continuer sur ce chemin, vu qu'il est amorcé, j'ai le souvenir avoir lu un ou deux avis de personnes qui préféraient la limitation analogique (sur le master) pour l'avoir testé.
Et rroland me parle du limiteur bettermarker que je connaissais pas et qui à l'air intéressant. Et pour continuer sur ce chemin, vu qu'il est amorcé, j'ai le souvenir avoir lu un ou deux avis de personnes qui préféraient la limitation analogique (sur le master) pour l'avoir testé.
0

TAMPCO Pedals
3610

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 22/05/2017 à 17:20:47
x
Hors sujet :Citation de tzarman :Et pour continuer sur ce chemin, vu qu'il est amorcé, j'ai le souvenir avoir lu un ou deux avis de personnes qui préféraient la limitation analogique (sur le master) pour l'avoir testé.
Je comprends pas trop l'intérêt de cette remarque. Il y en a qui ne jurent que par l'analogique, y compris pour les limiteurs. Certains achèteraient même des convertisseurs A/A si ça existait !
Du coup je flag, parce que ce thread n'a aucun sens et que c'est rigolo à lire
1
Ancienement appelé The Koala

laurend
3175

Membre depuis 17 ans
25 Posté le 22/05/2017 à 17:41:55
Je ne vois pas de solution technique pour garantir une valeur "True Peak" de consigne si on doit reconvertir en numérique après limitation, sauf à ajouter un limiteur numérique qui fera vraiment le travail. Bref limiteur et analogique, c'est un peu comme vapeur et marine marchande aujourd'hui... Un charme désuet qui plait à certains passionnés.
Pour moi le limiteur est juste un filet de sécurité qui doit être le plus inaudible possible et respecter exactement les spécifications de diffusion. L'analogique est clairement à la ramasse sur ces deux derniers points.
Pour moi le limiteur est juste un filet de sécurité qui doit être le plus inaudible possible et respecter exactement les spécifications de diffusion. L'analogique est clairement à la ramasse sur ces deux derniers points.
1
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 17:46:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2