Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis prise de son guitare + basse

• 24 réponses
  • 10 participants
  • 1 315 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Avis prise de son guitare + basse
Bonjour à tou(te)s,

Je projette d'enregistrer des compos persos de manière convenable... Je me pose deux questions:

-J'ai cru comprendre que l'interface pour enregistrer est très importante, j'ai une M Audio Solo en Firewire. Est-ce suffisant à votre sens ou il vaudrait mieux prendre un modèle au dessus?

-Je compte enregistrer la basse également par moi même, vaut-il mieux passer par un DI ou plutot via un micro?
(Les compos sont typées blues/hard rock si ca peut aider). J'avais enregistré une démo avec un ancien groupe il y a 10ans et j'avais l'impression que le son était un peu "plat" par le DI.

J'ai très peu enregistré et je tiens à faire une démo avec un son correct, sans pour autant entrer dans le pro.

Merci d'avance!

What goes around comes around...

Quelques tabs

Afficher le sujet de la discussion
11

Salut,

Le choix et le placement du micro auront plus d'impact sur la qualité de ta prise de son que ton interface audio. Ceci dit, utiliser un SM57 pour faire des prises d'ampli basse dans une chambre en passant par une interface de plus de dix ans... comment dire... tu aimes les défis ! Le SM57 n'est pas le micro le plus adapté pour la basse (difficulté à descendre dans les graves, effet de proximité qui peut brouiller le son, grosse bosse dans le haut médium...). Ta pièce n'est pas traitée et tu risques d'avoir pas mal de résonnances indésirables dans les fréquences basses. Le préampli et le convertisseur A/N de ton interface sont désormais bien loins des standards actuels.

Du coup, les conseils qui t'ont été donnés au début ont vraiment du sens, compte-tenu également du manque d'expérience que tu signales.

Pour limiter les problèmes et obtenir le meilleur résultat possible, mieux vaut privilégier la captation de la basse par DI (soit un boîtier externe, soit l'entrée instrument de ton interface). Prends le temps de bien régler ton niveau d'entrée sur l'interface en visant un niveau moyen aux alentours de -15 à -18 dBFS, le tout sans clipper évidemment. Enregistre en 24 bits si possible. Tu obtiendras une piste de basse propre, peut-être un peu plate comme tu disais mais que tu pourras retravailler très facilement avec des simulations d'ampli ou autres plug-ins.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

12
Citation :
Le préampli et le convertisseur A/N de ton interface sont désormais bien loins des standards actuels.

Faut pas exagérer. Ça reste très largement valable !

Citation :
Pour limiter les problèmes et obtenir le meilleur résultat possible, mieux vaut privilégier la captation de la basse par DI (soit un boîtier externe, soit l'entrée instrument de ton interface). Prends le temps de bien régler ton niveau d'entrée sur l'interface en visant un niveau moyen aux alentours de -15 à -18 dBFS, le tout sans clipper évidemment. Enregistre en 24 bits si possible. Tu obtiendras une piste de basse propre, peut-être un peu plate comme tu disais mais que tu pourras retravailler très facilement avec des simulations d'ampli ou autres plug-ins.

+1
13

Citation de gullistan

Faut pas exagérer. Ça reste très largement valable !

Tout à fait, bien qu'en deçà de ce que proposent les interfaces aujourd'hui. Mais il est tout à fait possible de faire des prises très correctes avec cette interface. D'ailleurs, je n'ai pas parlé d'en changer mais de bien travailler les prises.

Mais ajouté à une pièce non traitée et à un ampli basse repris par SM57, il me semblait utile d'argumenter sur l'accumulation de difficultés par rapport à une prise DI.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

14

En principe lors d'un enregistrement un minimum serieux on prends un ampli basse, ET la DI en meme temps. (Et je me surprends toujours a mettre le son DI plus en avant que l'ampli...)

Donc rien ne t'empeche de ne prendre que la DI dans un premier temps. De copié ta piste, et d'inserer sur la nouvelle une simulation d'ampli. (Pas de contre indication, non ?)

Parce qu'apres mixer une basse et une guitare prise par le meme micro, en plus un 57... J'ai jamais tenté mais ce ne sent pas bien bon vu de loin !

Quand a la guitare tu as tout ce qu'il te faut pour faire une prise correct, il va falloir juste bosser sur le placement du micro. (Moi je place toujours le micro principale en pointant le cercle entre le cone interne et le reste de la membrane. Le micro plaqué au tissu.)

15
Citation :
En principe lors d'un enregistrement un minimum serieux on prends un ampli basse, ET la DI en meme temps.

mouhahahahaha !
16
Merci de vos contributions, j'avais déjà vu en studio (pour une démo) le placement des micros, je prendrais quand meme mon temps pour ca.

Du coup plutot DI+ prise sm57 pour la basse ou je branche le di sur l'interface prévue à ca sur mon ampli?

Vu ce qui a été évoqué cela vaut-il le coup de prendre une nouvelle interface à environ 100€ ou l'ancienne sera acceptable? Je me repose la question du coup :-D

What goes around comes around...

Quelques tabs

17
 mouhahahahaha !

Developpe ca m'interesse ! ^^

J'ai toujours vu cela mais je peux me planter et si c'est le cas j'aime bien savoir pour quoi ! (Je n'ai déja peut etre pas assez nuancé ma phrase...)

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 17:18:21 ]

18
Ce qu'il faut voir, c'est que la prise DI et par micro répondent à des contingences totalement différentes et souvent incompatibles entre elles.
En gros la prise micro(s) va être quand on souhaite un son plutôt rond et soyeux, et qui pourra s'intégrer dans un mixage simple : tempo plutôt lent, orchestration plutôt simple. Pour tout le reste y a la DI.
On pourrait se dire qu'autant prendre les 2, qui peut le plus peut le moins. Mais ça c'est du coup la certitude de faire du bidouillage au mixage, en passant des heures à se demander si l'une est mieux que l'autre et s'il faut tout mettre.
Amha, se poser des questions au stade du mix est toujours contreproductif : il faut savoir dès le début exactement où on va et comment on y va.

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 17:35:48 ]

19

Et surtout, pour une prise de son ampli basse, c'est toute la complexité d'une prise guitare + celle d'une grosse caisse : micro adapté, placement, choix du HP, pièce pas trop dégueu si on veut un peu d'air et pas être en ultra-proximité...

Perso, c'est une prise en DI, dupliquée : une DI pure pour les basses et infra, assez compressée, et une qui respire un peu plus avec simulation d'ampli pour les mediums et aigus, pour casser le  côté un peu trop clinique dans cette partie du spectre de la DI.

Chacun aura son avis sur les textures et couleur, mais je trouve qu'il est beaucoup plus simple de s'y retrouver en simu d'ampli basse que guitare, sauf quand on cherche le grain d'un SVT poussé dans ses derniers retranchements, mais là, c'est une autre histoire..

https://soundcloud.com/iamdejavu

20

Hors sujet :

On pourrait se dire qu'autant prendre les 2, qui peut le plus peut le moins. Mais ça c'est du coup la certitude de faire du bidouillage au mixage, en passant des heures à se demander si l'une est mieux que l'autre et s'il faut tout mettre.
Amha, se poser des questions au stade du mix est toujours contreproductif : il faut savoir dès le début exactement où on va et comment on y va.

C'est tout a fait vrai ! En general ca débouche sur du bidouillage... Mais pas evident d'eviter cela, a part avec l'experience.

Je me suis fait avoir la semaine derniere, DI intégrée de l'ampli morte, et boitier DI mort (C'est pas mon matos ! lol), du coup je ne me suis retrouvé qu'avec l'ampli. Qui n'as pas été réglé correctement (Et la c'est moi qui n'ai pas suffisamment anticipé), du coup pas d'attaque ! Et que du rond, pour le coup, y'a que ca ! Et je me retrouve a bidouiller comme un ane... D'habitude avec une DI, je ne suis pas confronté a ce bordel.

Donc ce qui m'a fait confirmé cette "adage" "DI + amp or bust". Mais certes, si j'aurais mieux préparé ma prise ca aurait suffit... C'est les premieres sessions ou je suis responsable du projet de A a Z et arriver a tout anticiper pour ton mix... Bah c'est un metier c'est clair ! x) (Sans parler de gérer le coté humain en meme temps)

Merci pour ton developpement en tous cas ;)