Sujet Avis prise de son guitare + basse

Sujet de la discussion Avis prise de son guitare + basse
Bonjour à tou(te)s,

Je projette d'enregistrer des compos persos de manière convenable... Je me pose deux questions:

-J'ai cru comprendre que l'interface pour enregistrer est très importante, j'ai une M Audio Solo en Firewire. Est-ce suffisant à votre sens ou il vaudrait mieux prendre un modèle au dessus?

-Je compte enregistrer la basse également par moi même, vaut-il mieux passer par un DI ou plutot via un micro?
(Les compos sont typées blues/hard rock si ca peut aider). J'avais enregistré une démo avec un ancien groupe il y a 10ans et j'avais l'impression que le son était un peu "plat" par le DI.

J'ai très peu enregistré et je tiens à faire une démo avec un son correct, sans pour autant entrer dans le pro.

Merci d'avance!

Quelques tabs

Passe plutôt la DI : le son est parfois effectivement un peu plat si écouté en solo, mais s’intégrera bien mieux dans le mixage.
Le problème quand on est soi même instrumentiste, c'est qu'on a une tendance à trop se focaliser sur son instrument, et on peut avoir du mal à percevoir cet instrument comme une simple partie d'un ensemble.
LA prise de son via DI me semble préférable : bien plus simple à réaliser, et tu peux bidouiller le son par après, via des plug in pour simuler le son d'un ampli.
Justement j'avais trouvé mon son de basse un peu trop discret pour la démo de mon ancien groupe, certainement car c'était de la basse en fait. Mais effectivement pour la simulation d'ampli ca peut etre pas mal.
Merci! ;)

Salut,
le mieux c'est de comparer toi même puisque tu as tout le matos nécessaire.
Ça va dépendre de tes attentes par rapport à la qualité du son.
Les gens sont habitués à entendre de la simu et ça ne choquera personne.
Perso je trouve qu'il y a toujours ce petit plus avec les vrais amplis.
Puis ça dépend aussi de la réalisation : si tu as 6 pistes en tout, ça fera la différence ; si tu en as 30 ça vaut pas le coup...
Je viens juste de refaire un essai avec mes amplis sur du ACDC-like et je trouve que les guitares (et même la basse) trouvent mieux leur place en étant moins "large" (peut-être la compression du baffle je sais pas trop), puis y a le son des lampes.
Enfin peut-être que je règle mal mes plugs simu...
Toujours utile que je trouve les prises micros plus réalistes.
Après, la simu a la gros avantage de la simplicité d'emploi.
Les sessions avec l'ampli qui "geule" sont longues pour le voisinage...

Je pense que je vais : soit bien bosser mes prises avant, histoire de d'écourter les sessions, soit me mettre au reamping (mais mes multiples essais sont vain jusqu'à présent : buzz à gogo !).

[edit] J'ai supposé que tu enregistres les guitares aussi, pour la basse c'est effectivement moins pertinent (si jamais ça l'est un tant soit peu ! :))

[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 16:45:02 ]

Perso c'est sm57 pour la gratte et DI pour la basse.
Rien de révolutionnaire dans la technique (ni dans le résultat d'ailleurs..icon_facepalm.gif ).
L'endroit ou tu enregistres est un facteur à ne pas négliger.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

Une chambre ca le fait? du genre 9m²

J'ai aussi un SM57, mais c'est plus la M-Audio qui me fait douter...

Quelques tabs

J'ai bien conscience qu'il va falloir que j'optimise le temps des prises pour le voisinage, et l'aspect DI permet d'éviter de taper sur le système :-D
Le truc aussi c'est que mon ampli basse a un minimum de puissance donc ca risque de poser problème.

Merci pour vos avis, j'avance! ;)

Quelques tabs

une chambre, un coin de salon.. on fait avec ce qu'on a !:-D
une chambre c'est pas mal car souvent on y a un lit :bravo: et ça absorbe de l'écho, un tapis, moquette etc... c'est mieux que dans la cuisine ou la salle de bain.
Après avec un sm 57 collé au baffle je ne sais pas si c'est si important que ça, comparé à une prise voix avec un micro statique.
La m-audio c'est ta carte son ?
Elles sont pas si mal que ça en générale.
Fait gaffe à ne pas partir à fond dans le matos, fait de la zique ;)

que le rock soit avec toi jeune skywalker

Ca tombe bien je ne comptais pas utiliser la cuisine ou la salle de bain :-D
La M-Audio c'est l'interface entre le SM57 et l'ordinateur, j'avais déjà fait quelques enregistrements avec mais je me demandais si ca pouvait donner un son correct pour un enregistrement "semi-pro" si on peut dire ca comme ca ;)

Pour le moment je cherche à finaliser les compos et définir ce que je vais utiliser, j'hésite entre la boite à rythme et ( si possible) une batterie électronique ( si elle peut sortir un nombre de pistes suffisant ). Donc je cogite pas mal :bravo: