Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rythmique Funky, amelioration du son

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 887 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Rythmique Funky, amelioration du son
Bien le bonjour AFiens,

Je ne suis pas guitariste Funk, mais j'ai souvent des passages rythmique-guitare dans mes 'compos', qui sonnent funky (frequence de grattage eleve, accord sur les 3 premieres cordes, ...).

Avez-vous des trucs a partager pour que ce genre de grattage dense ne sonne pas brouillon a l'ecoute ou l'enregistrement ? (Par exemple une position de micro, utilisation de la compression, un poil de disto, grattage sur le manche, ...) ?

Ou tout se joue-t-il au mixage ?

Ou peut-etre un peu des deux :?:


Merci pour vos conseils !
Afficher le sujet de la discussion
11
Au mediator je pense que oui presque tous (en tout cas pour avoir un son tranchant) apres ça chacun fait sa sauce (regarde keziah johnes). T'as pas un son standard mais peut etre deja plusieurs types. Les gutariste de JB jouent a mon avis sans effet, chez les P funk ça va du tres clair direct dans l'ampli au tres saturé limite métal en passant par toutes les associations d'effets (compression, wha, filtres autowha...).
Mais tu peus avoir un son qui dechire avec juste une bonne gratte dans un bon ampli !
c'est surtout le guitariste derriere qu'importe (et la funkyness qui coule dans ses veines :boire2: )
12
Merci pour les tuyaux, j'ai peu de vrai funk a la maison, c'est pourquoi je demandais.

Une chose est sure, faut qu' je me trouve un guitariste qui touche alors (ou plutot que j'achete une nouvelle paire de mains :) ).
13
Selon les parties je pense que c'est bien de mettre un compresseur avec un temps d'attaque assez long juste ce qu'il faut pour que ça reste percutant (enfin même plus percutant :mrg: !)


aussi tu peux essayer de mettre un gate avant la compression et (encore selon le morceau) faire intervenir le gate très vite, et derrière tu peux recompresser à mort! :bravo:
14
Bon, en tenant compte de vos riches conseils, j'ai effectue plusieurs tests sonores. Aors c'est personnel, mais je suis vraiment satisfait du son brut, enregistre en direct avec tout de meme un compresseur et un noise gate. Ca sonne bien tranchant, j'en redecouvre presque le son de ma guitare, pourtant je ne joue quasiment qu'en son clean... Bon, ca ne marche pas pour tout, mais pour les riffs charges, ca a l'air bien lisible (maintenant a voir dans le mix, mais ce sera la prochaine etape).


:boire:
15
Si tu joues bien...de manière régulière, ça doit aller! :bravo:
16
Eh oui, t'as vu, ca j'en ai pas parle :) .

Effectivement, etant principalement soliste, j'ai un gros travail a fournir sur la main droite ... Mais j'adore, quand j'entend certains riffs joues de maniere mecanique, vraiment au click, ca percute !

D'ailleur, je m'offre une parenthese familiale, mon frangin est guitariste rythmique, mais aussi tres bon percussioniste, bah ca fait toute la difference avec mon jeu, et une simple de ses rythmique devient dansante :aime:, mais c 'est pour ca que je suis d'abord soliste :D:.
17

Citation : etant principalement soliste, j'ai un gros travail a fournir sur la main droite ...


j'avoue que c'est pour ça que je supporte pas les guitariste soliste, en plus de servir à rien (du calme ce n'est que mon avis) il savent meme pas se rendre utile :mdr:
18
Bon, j'vais devoir argumenter :8) .

Ton post mon rappel une serie de concerts, qui doivent remonter a 8-9 ans plus tot... je jouais dans un groupe, on faisait que des reprises (avec chant), on etait 2 grateux, et moi, hehe, j'etais le soliste, bah figure toi que dans a peu pres chaque morceau, y avait un long passage ou j'aurai bien aime savoir danser, histoire de me rendre utile quand ma partie etait finie :lol: .
19
T'aurait pu leur faire l'helicoptere avec le pantalon au genoux :mdr:
:fleche: heu oui c'etait douteux

perso je comprend un peu ceci dit quand j'ai commencer la guitare je voulais faire que des solo (j'avais 15 ans a l'epoque) du coup quand il fallait jouer des trucs connu pour epater les minettes :nawak: ai!!! ceci dit depuis je suis essentiellement guitariste rythmique (meme si je m'arrache souvent les doigt a essayé de jouer comme django !) les solos m'interesse de moins en moins et surtout si j'en fait je cherche la note qui tue plutot que les plans techniques qui font chier tout le monde.
20

Citation : si j'en fait je cherche la note qui tue plutot que les plans techniques qui font chier tout le monde

mais c'est bien ce que tend a devenir tout soliste qui se respect :boire: .
Je remarque avec le temps que je pratique de plus en plus la rythmique a cote, mais je ne pense jamais lacher le solo pour autant, mais plutot a arriver a une parfaite harmonie entre les deux, tantot le rythme soutient le solo, tantot l'inverse.

Sinon, Django c'est tout de meme souvent un soliste, mais p't'etre pas dans le sens ou tu l'entends.