Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rythmique Funky, amelioration du son

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 886 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Rythmique Funky, amelioration du son
Bien le bonjour AFiens,

Je ne suis pas guitariste Funk, mais j'ai souvent des passages rythmique-guitare dans mes 'compos', qui sonnent funky (frequence de grattage eleve, accord sur les 3 premieres cordes, ...).

Avez-vous des trucs a partager pour que ce genre de grattage dense ne sonne pas brouillon a l'ecoute ou l'enregistrement ? (Par exemple une position de micro, utilisation de la compression, un poil de disto, grattage sur le manche, ...) ?

Ou tout se joue-t-il au mixage ?

Ou peut-etre un peu des deux :?:


Merci pour vos conseils !
2
Avec le matos que tu as, je te conseille de sélectionner une position micro adaptée (sur ton ibanez à 5 seéections, prends la position 2 ou la 4) et d'utiliser un algorythme de compression adéquat sur ton POD XT. Ca devrait le faire.
3
Personellement j'enregistre tout direct sur table en passant par un preamp (Tubeman) après je fais les réglages finuax au mixage.
Le mieux pour moi et de faire un réglage assez équilibré à la base (pas trop de basse et de medium, pas de compression).
Sinon écoute des bons vieux disques de funk et essaye de retrouver à peu près le même son. Après c'est une question d'oreille.
4
Y a souvent l'utilisation d'un compresseur en entrée, moi j utilise un vieux MXR dynacomp qui ajoute pas mal de "brillance" au son, ce qui me convient bien pour des rythmiques funk, le grand classique c est la strat avec les positions intermédiaires de micros

sinon j ai trouvé ce qui (pour moi) est la machine a rythmiques funk ultime : la Electro Harminix Tube Zipper, sorte de filtre a lampe, déclenché par un gate, qui permet de faire des cocottes facon "aut wha" psychédélique absolument ultimes! je tacherai de faire quelques démos un de ces jours
5
ça sort d'ou cette boiboite magique?
ça a l'air interessant en tout cas
6
7
ça a l'air vraiement interessant. 9a fait boite de direct ou pas?
il y a rien d'equivalent pour la basse?
8
Merci les gars pour vos elements de reponses !

Quand meme, j'ai parfois des passages qui sonnent dans le mix, mais seulement quand le passage en question est vraiment dans le fond, assez faible. Par contre, pour une intro ou le riff predomine, j'ai encore du boulot...

Merci en tout cas, ca me fait de nouveaux points de depart.

GuillaumeF, DenferT, je vais perseverer dans la direction compresseur/position de micro, thx.

Sinon Dafonk (tiens, t'as le nom qui vas bien !), en sachant que ca depend grandement du reste de la sauce, quel genre de mix 'standard' tu appliques ? tu compresses, tu attenues des frequences, reverb, ... ?
9
Carre vert
10
Me revoila.

Il y a des styles musicaux ou on applique souvent les memes effets, comme phaser et reberb pour le Reggae par exemple, y a-t-il des ingredients frequents pour le son du topics ?

Aussi, jouer ce style au mediator, vous pensez que ca detruit le son, ou c'est ce qui se fait en general ?