Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer un handpan?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 879 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer un handpan?
Salut les zikos!

La question est dans le sujet...
J’ai une prise son à faire avec un pote joueur de handpan (et donc fumeur d’herbe), et cette petite bestiole n’est pas simple à capter.
Comme l’instru en lui même est assez large et que le son sort de partout j’ai opté pour un micro statique, un T-bone SC400 (oui je sais que ce n’est pas le top, mais je n’ai que ça) placé devant les genous du joueur, un peu en dessous de l’axe du handpan et incliné légèrement vers le haut.
Je capte bien la résonnance générale de l’instru comme ça, mais j’ai quand même pas mal de basses (trop), du coup j'ai appliqué un léger coupe bas à 100Hz à la prise.
J’ai aussi mis un SM57 au dessus du Handpan, à 90 degrés vers le bas et bien dans l’axe pour choper un peu plus le doigté. Ce qui amène quand même une sacré dynamique au jeu, mais qui capte trop le claqué.

Bref si vous aviez des idées pour améliorer la chose...

Je vous mettrai bien un échantillon de ce que j'ai fais comme prise directement ici, mais je ne vois pas comment joindre un fichier audio...
Alors voici un lien youtube:


Je m’en remets à vous vénérables AFiens.
2
J'avais capté cela avec une paire de "petites membranes". C'étaient des KM184, qui rendaient ici mieux que les Schoeps (assez rare que pour le souligner). Je les avais placé en overhead et le rendu était très chouette.
3
je reprendrais ça aussi plutôt par le haut, à au moins 1m, 1m50 d'éloignement.
4
Bon OK, je vais tester ça prochainement.
Vous pensez qu'avec 2 statiques à large membranes ça peut le faire?
5
En pas trop cher une paire de Rode NT5 (statiques petite membrane) placés en overhead peut donner un bon rendu.
A une bonne distance pour ne pas exagérer le claquant, et avoir un son homogène entre les différentes notes.
6
Citation :
Vous pensez qu'avec 2 statiques à large membranes ça peut le faire?

Dans l'absolu, oui. Je préfère les "petites membranes" (les bons) parce qu'ils amènent plus de précision, et que le handpan sonne déjà très chaud et riche, mais si tu n'as rien d'autre sous la main, cela devrait le faire.
7
effectivement je n'ai que ça sous la main :(((
8
Mieux vaut de bons "larges membranes" que de médiocres "petites membranes". L'acoustique du local va jouer un rôle essentiel : si elle est correcte, tu peux t'éloigner plus que si elle est pourrie (et à une certaine distance, le son est plus "magique" je trouve).