MIX CONTEST - AFiens
- 398 réponses
- 37 participants
- 12 237 vues
- 11 followers

Studio trinity
119

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/07/2004 à 23:52:22MIX CONTEST - AFiens
Bonjour,
Suite au topic "ingénieur du son wanted", les nombreuses canddatures ont au final débouchées sur un concours de mix.
Les différents mix, avec les explications de la dizaine de participant sont disponible à l'écoute içi :
http://editions-ihs.com/T/mixcontest/Mix_contest_AF.htm
C'est très intéressant d'observer les différentes approches.
Vous pouvez ensuite poster vos commentaires, préférences, idéees, etc... dans ce topic.
Bonne écoute !
Salvator
Suite au topic "ingénieur du son wanted", les nombreuses canddatures ont au final débouchées sur un concours de mix.
Les différents mix, avec les explications de la dizaine de participant sont disponible à l'écoute içi :
http://editions-ihs.com/T/mixcontest/Mix_contest_AF.htm
C'est très intéressant d'observer les différentes approches.
Vous pouvez ensuite poster vos commentaires, préférences, idéees, etc... dans ce topic.
Bonne écoute !
Salvator

perturbateur
447

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
361 Posté le 25/05/2005 à 07:24:41
Merci Salvator pour les liens
Il me reste 1 seul morceau à finaliser et je t'envoi tout ça par la poste (à ton adresse sur le site du studio ?) ce week end en espérant que tu ai le temps nécessaire pour faire le prémastering !
Nous, on s'affaire à tout ce qui est jaquette, photos etc... c pas simple quand meme ça aussi lol !!
En ce qui concerne le son, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que ça manque un peu de 'rondeur' en basses de 80 à 150 Hz (un choix que j'ai fais pour que ça soit écoutable partout mais finalement, ça manque....) et de sintillement dans les 4 kHz.
J'attend vos avis maintenant avec impatience, vous aurez les versions mastérisé prochainement en écoute.
Bonne journée
Christ'of eXe's

Il me reste 1 seul morceau à finaliser et je t'envoi tout ça par la poste (à ton adresse sur le site du studio ?) ce week end en espérant que tu ai le temps nécessaire pour faire le prémastering !
Nous, on s'affaire à tout ce qui est jaquette, photos etc... c pas simple quand meme ça aussi lol !!
En ce qui concerne le son, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que ça manque un peu de 'rondeur' en basses de 80 à 150 Hz (un choix que j'ai fais pour que ça soit écoutable partout mais finalement, ça manque....) et de sintillement dans les 4 kHz.
J'attend vos avis maintenant avec impatience, vous aurez les versions mastérisé prochainement en écoute.
Bonne journée
Christ'of eXe's
0

krid
159

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
362 Posté le 25/05/2005 à 09:44:54
Citation : En effet, j'utilise les dynaudios pour le premastering.

J'ai écouté rapidement les 2 premières chansons, ton niveau de mix est vraiment hot, trop hot à mon avis ça risque de ne pas faciliter le mastering ...
Sinon j'ai bien aimé les compos, par contre pas le mix : désolé si tu veux un avis franc, le mix est vraiment très brut, ça manque cruellement de production, pour moi ça sonne démo.
J'essayerai de plus détailler mon avis si tu le souhaites (je n'ai pas le temps tout de suite).
C'est dommage parce que je trouve que les compos ont du potentiel et méritent mieux que ça.
0

Loran4444
2233

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
363 Posté le 25/05/2005 à 10:46:21
Ouille....je vais écouter ça ce soir....
Krid, quel est le probleme ?
Citation : Tu utilises des dynaudio BM15 pour faire du mastering ?
0

perturbateur
447

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
364 Posté le 25/05/2005 à 12:34:46
Merci Krid pour ce premier commentaire 
J'accepte ta critique sans soucis, les morceaux en écoute sont là pour ça.
Le côté démo est difficile à enlever, pourtant je pensais sincerement en avoir 'trop' fait en post-prod... apparemment pas assez à ton goût, quelque part ça me satisfait car ça veut dire que tout ce qu'il y a en 'prod' est plutôt transparent (oui c'est vrai que moi je connais les morceaux originaux et les prises de son brutes donc je vois ce qui a été rajouté et/ou enlevé lol).
Pour le niveau 'hot', je ne sais pas... il ne me semblait pas si 'hot' que ça mais bon peut être que là je me suis planté, espérons que ça sera quand meme travaillable (oula) au prémastering.
Merci pour le compliment sur les compos

J'accepte ta critique sans soucis, les morceaux en écoute sont là pour ça.
Le côté démo est difficile à enlever, pourtant je pensais sincerement en avoir 'trop' fait en post-prod... apparemment pas assez à ton goût, quelque part ça me satisfait car ça veut dire que tout ce qu'il y a en 'prod' est plutôt transparent (oui c'est vrai que moi je connais les morceaux originaux et les prises de son brutes donc je vois ce qui a été rajouté et/ou enlevé lol).
Pour le niveau 'hot', je ne sais pas... il ne me semblait pas si 'hot' que ça mais bon peut être que là je me suis planté, espérons que ça sera quand meme travaillable (oula) au prémastering.
Merci pour le compliment sur les compos

0

krid
159

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
365 Posté le 25/05/2005 à 13:53:13
Ok je vais essayer de détailler un peu mon avis.
Quand je parle du manque de production, je ne parle pas de l'utilisation d'effets mais plus de la production des sons en eux mêmes : qui sont vraiment très bruts à mon goût.
Le meilleur exemple est le son de la batterie (sur "elise" par ex.) qui est ultra brut et sur tes mixes ça donnent le côté un peu démo.
En rock la batterie est ultra importante, c'est souvent le point de départ du mix, il faut vraiment que le mix de la section rythmique (batterie / basse) soit solide pour pouvoir par la suite construire le reste du mix autour.
Si dès le départ la batterie est le point faible tu pars avec un handicap pour le reste du mix.
Le son de batterie permet souvent de discerner une prod pro d'une prod amateur.
La basse est très importante aussi, ça permet souvent de créer l'assise d'un mix et là ta basse est vraiment faiblarde (exemple sur il saigne) elle ne remplis pas son rôle de soutien, elle manque de volume, de définition et de rondeur.
Je ne sais pas quel système de monitoring tu utilises, mais je pense que tu as un problème dans les graves, la basse est sous mixée et tes mixes sont légers dans les graves.
Sur "le choix", tu as mis la basse en stéréo
c'est vraiment bizarre.
L'instrument qui a le plus de potentiel dans ton mix est la guitare, dommage que les satus ont un côté acide, elles sont un peu trop mixé dans les hauts médiums ce qui donnent ce côté acide, elles manquent un peu de bas médium qui pourrait ramener un peu de rondeur.
Le chant, tout de suite ce que je n'aime pas c'est les reverbs utilisées, les reverbs sonnent cheap et pour moi tu as tendance a mettre trop de reverb, ça donne un côté un peu ringard.
Après il y a tout le travail d'automation (en général) qui pourrait être beaucoup plus travaillé, c'est souvent ce qui permet de discerner un mix pro.
Comme je l'ai auparavant ton niveau de mix est assez hot, il faut faire attention parce que ça peut devenir un handicap pour le mastering.
Voilà un tour d'horizon rapide.
Petite précision mon but n'est vraiment pas de te critiquer gratuitement ou de te décourager, je te donne simplement mon avis, si ça peut t'aider ...
Je réitère ce que j'ai dit : j'aime bien vos compos, et je pense vraiment que vos chansons ont du potentiel.
C'est un peu dommage que les mixes et la prod ne les mettent pas plus en valeur.
Si ça t'intéresse je remixerai bien une des chansons dans quelques mois une fois que j'aurais reçu tout mon matos.
Quand je parle du manque de production, je ne parle pas de l'utilisation d'effets mais plus de la production des sons en eux mêmes : qui sont vraiment très bruts à mon goût.
Le meilleur exemple est le son de la batterie (sur "elise" par ex.) qui est ultra brut et sur tes mixes ça donnent le côté un peu démo.
En rock la batterie est ultra importante, c'est souvent le point de départ du mix, il faut vraiment que le mix de la section rythmique (batterie / basse) soit solide pour pouvoir par la suite construire le reste du mix autour.
Si dès le départ la batterie est le point faible tu pars avec un handicap pour le reste du mix.
Le son de batterie permet souvent de discerner une prod pro d'une prod amateur.
La basse est très importante aussi, ça permet souvent de créer l'assise d'un mix et là ta basse est vraiment faiblarde (exemple sur il saigne) elle ne remplis pas son rôle de soutien, elle manque de volume, de définition et de rondeur.
Je ne sais pas quel système de monitoring tu utilises, mais je pense que tu as un problème dans les graves, la basse est sous mixée et tes mixes sont légers dans les graves.
Sur "le choix", tu as mis la basse en stéréo

L'instrument qui a le plus de potentiel dans ton mix est la guitare, dommage que les satus ont un côté acide, elles sont un peu trop mixé dans les hauts médiums ce qui donnent ce côté acide, elles manquent un peu de bas médium qui pourrait ramener un peu de rondeur.
Le chant, tout de suite ce que je n'aime pas c'est les reverbs utilisées, les reverbs sonnent cheap et pour moi tu as tendance a mettre trop de reverb, ça donne un côté un peu ringard.
Après il y a tout le travail d'automation (en général) qui pourrait être beaucoup plus travaillé, c'est souvent ce qui permet de discerner un mix pro.
Comme je l'ai auparavant ton niveau de mix est assez hot, il faut faire attention parce que ça peut devenir un handicap pour le mastering.
Voilà un tour d'horizon rapide.
Petite précision mon but n'est vraiment pas de te critiquer gratuitement ou de te décourager, je te donne simplement mon avis, si ça peut t'aider ...
Je réitère ce que j'ai dit : j'aime bien vos compos, et je pense vraiment que vos chansons ont du potentiel.
C'est un peu dommage que les mixes et la prod ne les mettent pas plus en valeur.
Si ça t'intéresse je remixerai bien une des chansons dans quelques mois une fois que j'aurais reçu tout mon matos.
0

krid
159

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
366 Posté le 25/05/2005 à 14:18:12
Citation : Tu utilises des dynaudio BM15 pour faire du mastering ?
Le seul petit problème que je vois : ce ne sont pas des enceintes de mastering.
Je n'ai rien contre les Dynaudio BM15, ce sont d'assez bons nearfields pour faire de l'enregistrement et du mix mais pas pour du mastering.
Tu ne peux pas prétendre faire du mastering "pro" avec une telle paire d'écoute.
Un des point les plus important pour le mastering (outre l'ingé mastering) est le système d'écoute, ce n'est pas pour rien que les studios de mastering "pro" investissent des dizaines de milliers d'euros dans leur système d'écoute (ainsi que dans l'acoustique).
Si par exemple, Scott Hull utilise une paire de Duntech Sovereign, ce n'est pas pour faire jolie

0

funkakuchi
1293

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
367 Posté le 25/05/2005 à 14:31:34
Hors sujet : Que c bo !!...
0

Loran4444
2233

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
368 Posté le 25/05/2005 à 14:35:36

Ben en tout cas... le pré-master qu'a réalisé Salvator pour le CD de mon groupe (sur ses BM15a) me va très bien !
Je voudrais bien savoir ce que Salvator peut répondre à Krid...
0

Studio trinity
119

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
369 Posté le 25/05/2005 à 15:59:13
Citation : sacré Scott !
Ben en tout cas... le pré-master qu'a réalisé Salvator pour le CD de mon groupe (sur ses BM15a) me va très bien !
Je voudrais bien savoir ce que Salvator peut répondre à Krid...
La solution est que perturbateur aille plutôt voir Scott.
Salvator
0
- < Liste des sujets
- Charte