Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Niveaux VST/Table de mixage

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 795 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Niveaux VST/Table de mixage
Bonsoir à tous,

Tout d'abord j'ai tenté de chercher une réponse à ma question pendant plusieurs minutes, sans rien trouver de concret, je décide donc de m'adresser à vous.

Nous sommes dans le cadre d'une composition faite uniquement avec des VST, aucune prise instrumentale, juste du piano roll.

Lorsque l'on décide de faire ses niveaux, est-il préférable d'augmenter ou de baisser les sons des VST avant de les envoyer sur la table de mixage pour que nos niveaux soient déjà faits ? Ou d'envoyer les VST sur la table de mixage sans toucher aux volumes direct des VST et faire ses niveaux uniquement avec les faders de la table ?

Je me demande si l'une de ces deux techniques a une influence différente sur le son.

Désolé si la question paraît bête, merci de m'avoir lu. :D:
2
Salut !
Personnellement je met toujours toutes mes pistes (piano roll) à fond, les VST, je laisse le volume comme il est de base dans le plugin, et j'égalise sur la table de mix.
Peut-être que selon le type de VST il y a des variations au niveau de l'impact que ça a, mais globalement je ne pense pas que ça ai une grosse incidence de faire ça directement sur le VST ou sur la table.

Voilà ;)

Never stop the fckin rave !

3

Salut,

Même quand on utilise seulement des instruments virtuels (VSTi), l'idéal c'est de régler les niveaux de sortie des VSTi en faisant du gain stagging, pour plus de confort pendant la phase de mixage.

Pour plus d'info : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mais-dans-quel-etat-j-erre.html

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

4
Excellent je regarde tout ça.

La règle du -18dBS est elle valable sur une musique composée de VST uniquement ?

Ou alors se fixer comme limite environ -6dBS sur le master est suffisant dans ce cadre là ?

Car après ce que je fais a l'égalisation c'est que je descend toutes mes pistes de 6 dBS en me fixant comme limite maximale des faders ce -6dBS, c'est à dire que je baisse ce qui est trop fort plutôt que de lever ce qui est moins fort. Pour après rehausser le tout quand le mix est terminé.

Désolé si je suis un peu flou j'essaye de tout comprendre :-D
5

Oui, la règle est valable même s'il n'y a que des VSTi... mais pas impérative.

Ta méthode est correcte également.

L'idée à retenir : ne pas mixer à bloc, garder de la réserve de gain à la fois sur les pistes et sur le master. Il sera toujours temps, et plus facile, d'ajouter du niveau après le mix, au stade du mastering, en gardant une bonne qualité de son.

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

6
De ce que je comprends, un mix doit sonner bien, pas fort !

Merci pour ces éclaircissements importants.

L'essentiel étant de mixer pour obtenir un son le plus "pur" possible. Je comprends maintenant.

En fait peu importe le cas, il est important de ne jamais dépasser le 0dBS que ce soit sur le master ou sur les pistes de la console.

À l'inverse, à quelle limite peut on considérer que le son global est trop faible ?
7

Citation de Dghwx

En fait peu importe le cas, il est important de ne jamais dépasser le 0dBS que ce soit sur le master ou sur les pistes de la console.

Certains te diront "on s'en fout, les logiciels travaillent en 32 ou 64 bits, on ne peut pas saturer en interne..." et ils ont raison en théorie. Mais si tu utilises un jour du matos analogique ou même des émulations de matos analo en plugin, tu es certain de les saturer si tu les attaques trop fort et de dégrader la qualité de ton mixage. Autant prendre les bonnes habitudes dès le début.

À l'inverse, à quelle limite peut on considérer que le son global est trop faible ?

Si tu n'entends rien ? ;-)

Blague à part, ta méthode est correcte. Avec un master dont le niveau "peak" ne tape pas le 0 dBFS et garde quelques dB de marge, tu es bien. Si par contre, tes peaks sont à -15 ou -20 dBFS, on peut penser que tu as été un peu trop prudent avec tes faders.

On utilises de plus en plus le LUFS pour mesurer le loudness sur le bus master (bien plus utile que les peaks). Tu peux trouver des plugins gratuits qui font des mesures LUFS. Si ton mix tourne autour de -20 LUFS à + ou - 2 ou 3, tu es très bien pour ensuite faire un mastering propre.

8
Super merci bien pour toutes ces précisions, je vais me documenter avec ton lien et regarder un peu au sujet des LUFS.

Je vais rester dans le coin à l'avenir, ça a l'air plein de bon conseils !

Content de savoir que ma méthode initiale n'est pas mauvaise :-D

Merci de votre intérêt !

Topic résolu ;)