Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet doublage d'orgue: c'est possible

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 202 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion doublage d'orgue: c'est possible
Bonjour à tous:

tout est dans le titre: c'est possible de doubler des sons d'orgue? Voilà ce que j'ai fait:

un son d'orgue genre "orgue portable" pour l'épaisseur "juste des accords toujours au même rythme (comme un riff guitare)
un deuxième son genre jazz organ plus pour l'attaque et du coup en variant les rythmes.

Perso j'ai trouvé que c'était probant, que les deux se complétaient t donnaient plus de force au truc.

Merci

tb

[ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 19:23:35 ]

2
Bah c'est le principe même de l'orgue, non ?
Tirer plusieurs jeux en même temps, une forme de synthèse additive acoustique.

Quoique, tu parles de rythmes différents. Alors ce n'est plus du doublage, ce sont deux parties distinctes. Et là encore, ca fait complètement partie de l'usage canonique de l'orgue (sinon, pourquoi diable s'emmerder à mettre plusieurs claviers et un pédalier ?)

Pour plus de détails, tu peux aller questionner daRinze :
https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.477507,l-orgue-a-tuyaux-et-l-organiste.html
3
Salut,

tout est possible tant que ça sonne bien, donc pas de mauvaise conscience à avoir. :D: Grossir un son en cumulant plusieurs pistes est courant avec des synthés par exemple.

Je crois que tu souffres d'un virus longtemps répandu chez les français: avoir peur de marcher hors des clous, tout le contraire de la méthode américaine: tiens j'ai branché mon ampli à l'envers mais ça sonne super bien! ;)
4
salut et merci les gars.

Non king c, c'est une pratique que j'utilise somme toute assez souvent pour obtenir un son plus plein. j'aime bien mélanger plusieurs nappes, dériver l'utilisation de sons à partir du moment ou c'est cohérent!

là ça fait un moment que je cherche, j'ai commencé par alterner les deux sons, puis l'idée m'est venue!

Pour plus de crédibilité, je les ai panoramisé: le plus long et plus aigu à 30 % et le plus grave à 40 %

C'était juste un essai mais ça a l'air de fonctionner. Je vais recommencer en les enregistrant à sec (sans les réverbs intégrées au fp 80) et en gérant au mieux la pédale d'expression. reste aussi a retrouver les réglages du son d'orgue en accords mais ça va se faire vite: j'ai réglé les tirettes virtuelles sans sauvegarder! rhô le boulet! Après y'a que 8 tirettes et je vais retrouver à l'oreille!

Depuis le temps je m'étais douté que c'était une pratique courante: les grands pros doivent bidouiller longtemps avant d'obtenir leurs sons. Et encore aujourd'hui c'est facile: je n'imagine même pas avec les analos.......

Bref voilà.

Bon merci encore a vous deux, et j'ai déjà une idée précise de ce que je vais en faire.

[ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 21:45:30 ]