Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème mix en général sur une compo

• 28 réponses
  • 10 participants
  • 1 271 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème mix en général sur une compo
Bonjour,

J'ai plusieurs questions à poser :

Faut-il vraiment disposer d'une carte son pour que notre compo sonne "meilleure" ?

Je compose depuis 4 ans, et depuis le début quand j'écoute mes compositions terminées et qu'ensuite j'essaie de la comparer à d'autres, la mienne ne sort pas pareil, il manque toujours quelque chose mais je ne sais pas ce que c'est.
Je me suis penché vers la carte son intégrée à mon ordi portable, ou plutôt à la qualité de mes compos, j'ai beau chercher partout je n'ai jamais trouvé le problème.

Ce n'est pas un problème de Mastering mais plutôt du mix en général je pense.
Je produis un peu de tout au niveau electro: deep house, g-house, house, psytrance, dubstep etc..
Mais depuis ces 4 années, pas le moyen de mettre la main dessus sur ce fameux problème et au fil des années, ce problème persiste.
Mes compos ont une impression de "vide", une impression de manquer de stéréo, de manque de compression, je ne sais pas du tout mais quelque chose me dérange..
Est-ce un problème matériel venant de mon ordi ? Ou plutôt une erreur de ma part durant le mix ? J'en ai pas la moindre idée, help !

Merci d'avance en espérant m'être bien expliqué :D:

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 11:44:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Sur cet extrait, le son est tout fin parce que ça ne remplit pas l'espace des fréquences. Tout est dans les aigus : la rythmique en passe haut, les FX, le lead (flûte). Il n'y a pas de basse, et même quand le kick arrive, c'est un kick minuscule qui manque totalement d'ampleur.
Après, ça manque d'un peu de reverb pour donner de la profondeur au lead, mais le premier problème est dans l'orchestration.
22
Pour la basse je comptais la mettre après
Comment faire en sorte de faire grossir mon kick sans tout foutre en l'air/eviter la distorsion etc.. ? Surtout que mon kick est à 0db il est juste à peine compressé, du coup j'ai aucune idée de comment lui donner de l'ampleur
Et le reverb par contre y'en a pratiquement partout..

[ Dernière édition du message le 08/03/2018 à 16:32:37 ]

23
Citation :
https://clyp.it/diyqhpdn

Je ne sais absolument pas comment gérer mon groupe samples, là où il y a la flute, les pads etc..
Je ne sais pas quoi mettre comme effet sur le bus. Des idées ?

En fait là t'es même pas au mixage, t'es juste à la compos
Ce qui te faut pour le moment c'est éventuellement un enhancer et de la compression sur ton bus de mix, c'est pas obligatoire mais c'est comme ça que je fais en gardant la possibilité de bypasser à tout moment, et tu composes uniquement en utilisant les faders de volume de tes pistes; si ça ne fonctionne pas avec un son tu le remplaces par un autre et basta...
Après quand le morceau sera fini tu reviendras pour le mix après avoir viré ton enhancer et la compression.

[ Dernière édition du message le 08/03/2018 à 17:06:09 ]

24
D'accord je vais essayer.
Une idée de comment compresser le bus ? Compresseur ? Compresseur Multibande ?
J'ai mis un compresseur multibande plus exactement le preset "A standard multiband comp" très connu sur ableton. Ça m'a l'air déjà mieux espérons que ce soit vraiment le cas..
Je parle bien du bus avec tous les samples !
Photo à l'appui https://www.noelshack.com/2018-10-4-1520537836-sans-titre.png

En vert c'est le centre du morceaux si je puis dire, avec les pads, synths etc..
Rose ambiance càd bruit blanc en fond très léger, quelques fx qui comblent un peu le morceau..
Jaune kick/caisse claire
Bordeaux cymbals, hi-hat
Noire sidechain relié à chaque bus grâce à un instrument rack + instrument externe.
(on peut voir que sur le bus vert j'ai compressé avec un multibande compresseur comme j'ai expliqué au-dessus)

[ Dernière édition du message le 08/03/2018 à 20:44:22 ]

25
Le mieux c'est peut être d’apprendre à te servir d'un compresseur large bande avant de vouloir utiliser un multibande, ça ne sert à rien de mettre des effets partout et d'utiliser au p'tit bonheur des presets.

On peut alterner entre des étapes de mix et de compo, je ne m'y oppose pas mais pour ça il faut quand même un minimum d’expérience et de bagage pour se le permettre, sans comprendre comment fonctionne un outil on ne peux pas anticiper ce que l'on va faire avec.
C'est pourquoi dans un premier temps je te propose simplement de terminer la compo, la sélection et la programmation des sons et instrument avant de vouloir mixer.

Ce que j'ai dis pour le bus de mix (master), c'est uniquement pour embellir le son au moment de la compo, de quoi compresser simplement avec un large bande (glue dans ableton...) et "enhancer" un peut le son (basse, élargir la stereo, ..) pour ça je ne vais pas te faire la liste de tout ce qui existe dans le domaine, voilà mais rien à voir avec le mix.

26
Citation de Malatras :
Comment faire en sorte de faire grossir mon kick sans tout foutre en l'air/eviter la distorsion etc.. ? Surtout que mon kick est à 0db il est juste à peine compressé, du coup j'ai aucune idée de comment lui donner de l'ampleur

Ça ne se fait pas forcément à coup de compresseur ou autre effet. Il faut avoir le bon son au départ, déjà.
27
Je sais comment fonctionne un multibande compresseur.. C'est juste que je ne sais jamais si ce que je fais sonne bien ou non, je ne dois pas avoir l'oreille sûrement..
Merci pour vos conseils, mais j'ai du mal à attaquer le mix une fois la compo finie.. j'y arrive pas je me sens pas de commencer tout ça une fois avoir finie cette track.. :??:
Je vais essayer, ça ne me coûte rien. ;)
28
Rajoute un petit filtre sur le kick. Cela donnera plus d'ampleur et utilise aussi un limiteur pour ne pas saturer ;)
29
Citation de Malatras :
Je sais comment fonctionne un multibande compresseur.. C'est juste que je ne sais jamais si ce que je fais sonne bien

Salut, Pardonne moi je ne veux pas t'offenser, mais je pense que ton problème est là: tu as pleins d'outils, mais tu ne sais pas si ça sonne bien ou pas bien parceque tu ne sais pas comment ils fonctionnent ni comment les utiliser. Il n'y a aucun mal à ça, mais je pense au contraire que tu es sur le point de progresser car tu t'en rends compte et cette prise de conscience est capitale.
Difficile de se faire une idée avec l'extrait. L'important - si tu démarres une compo au gré du vent, est surtout d'écouter, de t'écouter et surtout d'imaginer (avec une image mentale). Il faut que tu vois ce que tu veux entendre, ta percu, tu veux la voir au fond là bas et ton kick tu veux qu'il soit devant, pas trop loin, sec et claquant avec un peu de rondeur, pendant que des nappes virevoltent autour de toi, laissant égrainer des cordes à gauche et à droite un peu plus loin, à 50m devant toi.
C'est ça qu'il faut que tu te représentes, peu importe si tu sais déjà le thème musical que tu veux aborder ou pas.

Une fois que cette image mentale te parait plus clair, c'est là que les outils viennent t'aider.
Et là, si tu ne sais pas quels outils il te faut pour planter ton kick là ou tu l'a vu avec l'épaisseur que tu lui souhaites, tant que tu ne sais pas comment tu vas utiliser un outil ou un autre pour que les nappes t'envoutent et les cordes virevoltent, tu as la chance d'avoir un boulevard d'apprentissage devant toi.
Je me trompe peut-être, encore une fois, c'est pas évident sur un forum, en ne te connaissant pas, ni ta musique, de savoir où tu en es.
Mais je me retrouve un peu quelques années en arrière.
Je ne vais pas te dire, mets un comp ici et un equalo là, ça ne t'aiderait pas.
Par contre, il faut que toi tu te fasses cette image mentale et que tu te dises: "bon, ce truc là je le veux là, je vais tester cet outil et voir ce que j'obtiens avec". Il va falloir creuser, tester, te renseigner sur l'outil en question. Tu vas te planter dans le choix, ou pas, mais au pire, tu sauras ce qu'il peut t'offrir et tu y penseras directement lorsque tu en auras besoin ailleurs.
Inutile d'avoir des centaines de plugins - ce n'est peut-être pas ton cas - mais il faut avoir ceux qui te sont utiles et que tu maitrises.
Le reste n'est que ton talent à les utiliser, les choisir et composer.
Parfois, ce n'est pas un outil qui te permettra d'atteindre ce que tu veux, mais peut-être un simple changement d'instrument parce que sa réponse spectrale sera plus appropriée au passage que tu travailles sur l'instant.
Ne pense pas technique dans ton approche, pense image, la technique n'est là que pour t'aider à l'atteindre.
Putain je sais pas si je suis hors sujet mais c'est beau.
A+
EDIT: bon, un système d'écoute correct est quand même une bonne base de départ :)

[ Dernière édition du message le 09/03/2018 à 02:12:30 ]