Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de buzz éléctrique à l'enregistrement help

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 682 vues
  • 2 followers
1 Problème de buzz éléctrique à l'enregistrement help
bonjour, je pose ça ici, car sur le forum novation circuit, pas vraiment de réponse utile...

bon voilà mon problème, dès que je veux utiliser mon circuit novation à travers une autre machine pour l'enregistrer, j'ai un énorme buzz électrique, même volume baissé, et qui s'entend également quand je bouge un potard (le buzz suis le mvt du potard)
j'ai testé plein de configurations différentes, dans l'audio In de mon Aanalog Rytm, ds l'audio In de mon Jx03, dans ma table de mixage, en mono, en stéréo, avec la sortie casque... toujours ce P***** de Buzz.
Mais, sans rien changer, dès que je met le casque directement dans le circuit (même en ayant ma sortie stéréo branché à l'AR par exemple) le son est nickel dans mon casque.
Bref c'est assez rageant..
Je me doute bien que le problème est d'origine électrique, mais comment, pourquoi?
Je veux bien un peux d'aide, car je voudrais sampler mon circuit avec un son propre! ;)
Merci
2
Bonjour,
Voilà déjà l'appareil testé sur AF, sur le lecteur audio : aucune ronflette audible ni bzzzz. Lien ici :
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/novation/circuit/editorial/tests/novation-reste-dans-le-circuit.html

Citation :
bon voilà mon problème, dès que je veux utiliser mon circuit novation à travers une autre machine pour l'enregistrer

Quelle autre machine pour enregistrer ?
Ton problème peut-être issu de diverses choses : alimentation secteur/ cordon de raccord / choix des masses / gains divers à mieux régler selon la machine / faire attention au rsb (rapport signal sur bruit).

C'est l'alimentation d'origine ? As-tu testé avec des piles ? As-tu changé de cordon in/out ? As-tu essayé de changer les gains : on abaisse un potentiomètre pour en monter un autre et inversement ?

Citation :
Mais, sans rien changer, dès que je met le casque directement dans le circuit (même en ayant ma sortie stéréo branché à l'AR par exemple) le son est nickel dans mon casque


Le fait de mettre ton casque dans le jack, ça charge l'ampli de sortie. Ca pourrait être une oscillation peut-être ... Faudrait sortir le scope, là à distance, je ne peux pas deviner. Ca peut aussi être une soudure interne, bref, des tests à faire, c'est sûr !
Ex : si le buzzzz est plutôt aigu, ça ressemble à une oscillation d'ampli, alors que si le buzzz est plutôt grave (50, 100hz), ça peut être un problème de masse ou d'alimentation ...
Mais on a aussi le cas de certains téléphones portables qui agissent sur certains appareils ... Ca peut être un ou des composants de "flingués" suite à des évènements externes .Le problème peut être varié et à distance, pas facile de deviner ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 19:53:03 ]

3
Bonjour,
merci de la réponse, je comprends bien qu'a distance c'est compliqué..
Pour le test d'audiofanzine, oui je confirme utilisé seule (au casque), mon circuit novation à vraiment 0 souffle, ce n'est d'ailleurs pas du souffle, pas un bruit blanc, mais bien un buzz qui fait très "électrique".

Citation :
Quelle autre machine pour enregistrer ?

Je travail en hardware principalement, l'ordi me sert de magnéto, mais vu que j'ai pas de carte son, je passe par mon Analog Rytm qui fait office de carte son, avec son audio input et l'audio via usb. Mon Jx03 le fait aussi, j'ai également testé en passant par lui, même problème.

Citation :
C'est l'alimentation d'origine ? As-tu testé avec des piles ? As-tu changé de cordon in/out ? As-tu essayé de changer les gains : on abaisse un potentiomètre pour en monter un autre et inversement ?

Oui l'alim est d'origine, j'ai essayé différents câbles, en passant par la sortie main du circuit ou par la sortie casque, même problème. En jouant sur le gain, oui je réduit le buzz, noyer dans le mix il ne s'entend plus trop, mais en écoute individuel, le son est quand même bien crade, tjrs ce "bzzzzzzzzzz" en fond. Plutôt aigu que grave d'ailleurs.
A noter également que j'ai essayer en divers endroits (je veux dire différentes maisons, j'ai déménagé récemment) même problème... Les piles il faut que je retest, je ne sais plus si j'avais essayé.

En fait comme déjà dit, seul, le circuit à un son nickel, mais dès qu'il est relié par un câble audio (par sa sortie main ou casque) à quelque chose branché électriquement, (table de mix, sampleur...) à l'écoute via le second appareil il y à ce buzz très présent. Par contre dans cette même configuration, si je l'écoute directement au casque, le son est parfait...

Voilà, ça m’embête bcp car j'ai revendu mon Analogue Rytm pour acheter un Digitakt, qui est vraiment un sampleur direct, mon circuit et ses deux synhté interne seraient ma principale source de matière sonore pour mon sampleur. Sur le papier, y'a pas de raison que ça ne marche pas, mais en vrai j'ai des samples tout pourris... :(
4
Merci de ta réponse très complète,

IL faut aussi vérifier qu'en câblage symétrique(point chaud / point froid / masse), il n'y ait pas d'entrée "ouverte". Je ne connais pas ton câblage ... Si c'est le cas(juste le point chaud de raccordé), il te faut mettre le point froid à la masse sur la prise jack.
Plein de choses à vérifier : je ne sais pas si tu es en asymétrique / ou symétrique ?

On dirait que tu as du bruit amplifié. Soit une entrée ouverte (comme dit ci-dessus), soit une masse perturbée.

Mais si jamais tu entres sur le mini-jack de l'entrée audio du pc(pour enregistrer), il te faut absolument abaisser le gain du préampli d'entré du pc (qui peut faire aussi bien ligne que micro) d'une vingtaine de dB.
Avec windows : clic sur l'icone haut-parleur à l'écran, clic sur mélangeur, clic sur son système -- enregistrement -- micropone -- niveau et là en général, on baisse de 20dB pour ta configuration pour une entrée ligne pour avoir moins de bruit.

Mais le problème peut-être situé ailleurs ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

5
Salut, alors pour info, j'ai trouvé une pseudo solution, en fait si je connecte le circuit par ces sortie L/R à ma table : gros buzz, par la sortie casque à la table, gros buzz également, mais si je connecte à la fois la sortie L/R et la sortie casque à la table, plus de buzz, le son est nickel.... Du coup je fait comme ça. Ce qui, je pense confirme que c'est bien un problème de ronflette de masse.
Merci qd même pour ton aide.
6
Eh oui, à distance, c'est pas toujours facile de trouver. Il faut faire des tests, c'est ce que tu as fait et tu as trouvé, tant mieux ! ;)

Mon soundcloud  Good times !