Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quel mastering pour un album piano solo de reprises de variétés pour Apple Music, Spotify etc. ?
Bonjour,

Je suis actuellement un peu perdu dans l'univers du mixage/mastering que je découvre.

Je suis en train de terminer l'enregistrement d'un album de reprise de chansons de variétés en piano solo que je vais distribuer avec iMusician. Après des dizaines d'essais, je pense avoir trouvé une configuration satisfaisante pour la prise de son avec un Zoom iQ7 sur mon piano Yamaha C3.

Je cherche un prise de son "directe" (il n'y aura pas de montage, chaque chanson est enregistrée du début à la fin), sans effet particulier (j'ai orienté les micros et réglé la hauteur de l'appareil près du piano en réglant l'orientation pour obtenir d'entrée l'équilibre grave/aigu que je recherche). Tout ce que j'ai pu lire sur le sujet avant la prise de son accorde une place très importante à la prise de son (certains disent même qu'un bon mastering, c'est quand il n'y a rien à faire), d'où le fait que j'y ai passé un temps fou.

Je commence à lire pas mal de choses sur le sujet, et certains disent que pour un piano solo, il n'est pas forcément nécessaire de masteriser. D'autres qu'il faut quelque chose quand même, notamment pour être en quelque sorte dans la norme des plate-formes en ligne.

Je dispose d'Adobe Audition CC 2018 et d'Audacity. Que me conseillerez-vous ?

Merci à tous ceux de la communauté qui peuvent répondre !

2
En fait, t'as forcément besoin d'un mastering, ne serait-ce que pour faire le découpage des morceaux et les mettre aux normes.
Impossible sinon de te conseiller de faire ceci ou celà, ça va tellement dépendre du son de tes morceaux....
Le mieux serait que tu mettes un extrait en ligne, pour qu'on puisse te conseiller concrêtement.

Question conne et bassement administrative : comme tu fais des reprises, t'as bien les autorisations nécessaires si tu changes quoique ce soit ? Sinon ça sera évidemment refoulé, ton projet, au titre de plagiat évident.
3
Le mastering est (aussi) une mise aux normes.
Généralement, quand je masterise ce type de projet (que ce soit piano solo, guitare classique ou autres), le travail porte plus sur l'égalisation, un peu sur le volume et la spatialisation (plus les code ISRC ou autres métadonnées).
Cela n'est pas nécessairement un gros travail, surtout si les prises sont homogènes.

Par contre, si tu n'as pas de budget pour faire réaliser cela par un professionnel, mieux vaut ne rien faire. En effet 99 fois sur 100, les personnes bousillent lors du "home mastering" ce qui avait été parfois réalisé correctement jusque-là.
Si tu as des doutes, tu peux demander au studio de mastering de ne réaliser qu'un seul titre, pour estimer si cela en vaut la peine.
Un studio de mastering honnête te dira si la qualité de ce que tu fournis est insuffisante pour réaliser un mastering correct. Il faut savoir que l'un des intérêts du mastering est d'obtenir l'expertise d'une autre paire d'oreilles, qui mettront le doigt sur les qualités et faiblesses d'un mixage. Dans ton. cas, il n'y à proprement parler pas de mixage.
4
Merci youtou pour ta réponse.

Voici quelques liens de ce que j'ai enregistré (il s'agit de reprises de Johnny Hallyday) :
https://soundcloud.com/user-421-432649274/je-te-promets-brut-180718/s-Ii7gb
https://soundcloud.com/user-421-432649274/sang-poursang-brut-180718/s-pE40k
https://soundcloud.com/user-421-432649274/unjourviendra-080718/s-vMWdd

Il y a une légère différence entre les 2 dates d'enregistrement (180718 et 080718).

D'un point de vue administratif, iMusician m'a rassuré : si on ne modifie pas le morceau, on peut le reprendre sans autorisation, il faut juste (et c'est bien normal) citer la maison de disque, l'auteur etc.
5
merci rroland pour ta réponse.

Tu me confirmes qu'effectivement le mastering est nécessaire, pas forcément important mais subtil (ce qui est peut-être le plus dur ?).

Oui, je crois qu'il vaut mieux ne rien faire que mal faire c'est clair. Ceci dit, je me disais (peut-être naïvement) qu'il y avait peut-être une "recette" pas forcément génial mais un peu passe-partout qui pourrait fonctionner...

Si tu veux, j'ai mis quelques liens Soundcloud dans ma réponse à youtou de ce que je voudrais mastériser (en fait il y aura 8 titres, je n'ai mis que 3 liens pour l'instant, je suis en train d'enregistrer les 5 autres).

En terme de mastering, iMusician propose les services de JPMasters pour 35 euros par piste...
Voici ce qu'ils écrivent : "Nous collaborons avec JP Masters (www.JPMasters.com) de Boston, USA pour réaliser votre mastering. Cela fait plus de 20 ans que des labels et des artistes indépendants font confiance à Dave Locke pour le mastering de leur musique. Il a travaillé pour des artistes et labels reconnus et appliqué son oreille et sa touche particulière à une grande variété de genres musicaux. Il a fondé le studio JP Masters en 1999 et reste aujourd’hui un des ingénieurs les plus respectés dans l’industrie aujourd’hui."
Je ne sais pas quoi en penser, et surtout, je pensais pouvoir appliquer une recette si elle existait (au-delà du prix, c'est le fait de pouvoir le faire soi-même qui est intéressant).
6
Citation :
Je ne sais pas quoi en penser, et surtout, je pensais pouvoir appliquer une recette si elle existait (au-delà du prix, c'est le fait de pouvoir le faire soi-même qui est intéressant).


1. Non, il n'existe aucune recette toute faite pour chaque type de musique et d'instrumentation.

2. Justement, tout l'intérêt du mastering est dans le fait qu'il est réalisé par quelqu'un d'autre que celui qui a mixé et souvent enregistré.
D'une part, il s'agit d'une paire d'oreilles "fraiches", qui va travailler dans un lieu à l'acoustique maitrisée et avec un système d'écoute bien plus performant que celui dont tu peux disposer.

D'autre part, comment une personne qui a enregistré et mixé le projet pourrait-elle lors d'un pseudo mastering déceler et corriger d'éventuels défauts fréquentiels en étant dans les mêmes conditions d'écoute que lors des étapes précédentes ?
7
Citation :
Je ne sais pas quoi en penser, et surtout, je pensais pouvoir appliquer une recette si elle existait (au-delà du prix, c'est le fait de pouvoir le faire soi-même qui est intéressant).

En fait, le mastering demande à la fois beaucoup de métier, et du matériel assez haut de gamme, à commencer par les écoutes. Aucun "preset magique", hélas.
De ce que j'entends (sur les extraits mis à disposition), je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle.
Si tu veux mettre un extrait à télécharger (un minute ou deux suffisent), il sera possible de l'écouter au studio si tu veux.
8
j'aurais tendance à te dire de ne rien faire à part mettre une bonne réverbération et contrôler les basses....S'il y en a trop, une petite EQ en shelf vers 150 ou 200...Et pour finir, pas de limiteur qui risque de tout massacrer mais plutôt un soft-clipper qui enlévera quelques pics ...
9
J'ai écouté tes extraits et j'ai la nette impression que le son est très excentré vers la gauche, c'est assez déstabilisant
10
Même sensation que Archion.

Je pense qu'avant de penser au mastering, il s'agirait de faire une prise de son de meilleure qualité.