Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

blindtest entre deux cartes sons

• 32 réponses
  • 10 participants
  • 1 502 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion blindtest entre deux cartes sons
hello, encore moi!

tout est dans le titre.

Je n'ai rien changé sauf la carte son lors des deux extraits audios.

Cette fois désolé en mp3 et qualité max 320K.

quelle carte pour quel extrait:

l'ur 242
clarett pré 4 usb

Bonne écoute!

lien dropbox:

https://www.dropbox.com/s/2zhlvf7216jr6h1/comparo%20cartes.zip?dl=0
Afficher le sujet de la discussion
21
the bubble, à moins d'insérer des traitements hardware qui rentrent et sortent par une carte son, au moment de l'exportation de la piste, ou même plus généralement lorsque la STAN écrit sur un disque, la carte son n'intervient absolument pas.

La carte son n'intervient que lorsque l'on passe du numérique à l'analogique, ou inversement.

Si pour toi tout ceci est clair, ta proposition initiale est pour le moins surprenante.
D'où mon invitation à poser des questions qui ne se voulait pas irrespectueuse.
22
ok pas de soucis.

c'est juste que quand j'a réouvert le projet avec la focusrite, ça m'a changé la donne / à la steinberg à l'écoute du mix.

23
Citation de the :
hello, encore moi!

tout est dans le titre.

Je n'ai rien changé sauf la carte son lors des deux extraits audios.

Cette fois désolé en mp3 et qualité max 320K.

quelle carte pour quel extrait:

l'ur 242
clarett pré 4 usb

Bonne écoute!

lien dropbox:

https://www.dropbox.com/s/2zhlvf7216jr6h1/comparo%20cartes.zip?dl=0

En plus de ce qui précède
Je vois mal comment départager deux cartes son à partir de fichiers mp3 utilisant une compression destructrice ayant certainement réduit à néant bon nombres des infos audio qui font probablement la différence entre les deux (si elle est audible)
Bref il faudrait de toute façon utiliser des fichiers bruts de haute qualité pour espérer avoir un test qui signifie quelque chose

24
Citation :
c'est juste que quand j'a réouvert le projet avec la focusrite, ça m'a changé la donne / à la steinberg à l'écoute du mix.

t'es sûr d'avoir eu le même volume sonore pour les 2 cartes ?

Bon, après je dis ça, je sais pas si j'ai déjà entendu la steinberg en fait. La Focusrite oui, et dans le test dont je relate l'expérience plus haut d'ailleurs y en avait une, et en écoute NA, absolument personne (le public était à 100% des ingés son pros hein) n'a différencié la focusrite des RME et les RME des Lavry ou Antelope.
Les choses se dégradaient pour les "petites" cartes son dès lors qu'on les poussait dans leurs retranchements, par ex avec un aller-retour AN-NA et utilisation d'un rack analo avec volume de sortie au taquet, RME était la seule marque pas trop chère non pas à avoir un bon son, mais à avoir un son tout court, chez les autres l'étage de conversion était en saturation numérique.

Bref, je me méfie toujours d'impressions de différences importantes lors d'écoute NA, dès lors qu'on compare pas une carte Prism Sound avec une carte son à 15€ achetée sur amazon.
25
la steinberg est un jouet pour enfants à côté de la focusrite. Elle me sert désormais en hi fi. c'est tout ce qu'elle vaut. Elle ne valait pas le prix que je l'ai payée à l'époque.
26
Psychoacoustique quand tu nous tiens !!

C'est le rouge qui sonne mieux, a n'en pas douter.

Sur les préamplis, encore, je veux bien discuter, mais en N/A, c'est vraiment bonnet-blanc et blanc-bonnet.
Mais peut-être te faut-il une interface pour gaucher...
27
28
désolé mais lis les chiffres de tests/ à la transparence de la steinberg ur 22 (chiffres donnés par af d'ailleurs ) et compare avec les chiffres de mesure de la focusrite. il n' y aucune psychoacoustique là dedans je suis désolé. c'est comme si un scientifique te disait que le corps humain n'est qu'une machine en ne citant pas les émotions. Certes je m'appuie sur des chiffres mais sur mon oreille aussi. Tu dirais à quelqu'un qui a l'oreille absolue qu'il se trompe et que c'est de la psychoacoustique quand il trouve les bonnes notes? et à celui qui a l'oreille relative qu'il se plante quand il entend accords et renversements?

là c'est pareil: j'ai développé mon oreille.

et vu les mauvais chiffres de la steinberg, c'est audible pour l'oreille humaine, cette différence.

je trouve ça un peu léger l'idée de l'argument "psychoacoustique" dès que ça gène quelqu'un qu'on puisse entendre une différence.

[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 15:00:21 ]

29
Citation :
00
désolé mais lis les chiffres de tests/ à la transparence de la steinberg ur 22 (chiffres donnés par af d'ailleurs )

Soit tu te trompes de test, soit tu te trompes de mesure. Les chiffres donnés par AF ne concernent que la partie préamplification, à exclure donc dans un test de rendu NA.

Citation :
je trouve ça un peu léger l'idée de l'argument "psychoacoustique" dès que ça gène quelqu'un qu'on puisse entendre une différence.

Les plus grands défenseurs de l'influence de la psycho acoustique sont les ingés son pro les plus réputés, parceque précisemment ils ont en mémoire les nombreuses fois où ils se sont dits : ptain il sonne trop bien mon vari-mu, avant de s'apercevoir qu'ils l'avaient même pas allumé.:-D
30
ben oui ça je sais: en tant qu'amateur le nombre de fois où je l'ai fait aussi! ça je suis d'accord à 100%!