Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

blindtest entre deux cartes sons

• 32 réponses
  • 10 participants
  • 1 636 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion blindtest entre deux cartes sons
hello, encore moi!

tout est dans le titre.

Je n'ai rien changé sauf la carte son lors des deux extraits audios.

Cette fois désolé en mp3 et qualité max 320K.

quelle carte pour quel extrait:

l'ur 242
clarett pré 4 usb

Bonne écoute!

lien dropbox:

https://www.dropbox.com/s/2zhlvf7216jr6h1/comparo%20cartes.zip?dl=0
2
Pourrais tu expliquer le protocole que tu as respecté ?

Une source sonore identique capturée par les mêmes micros dans les mêmes conditions, mais par 2 cartes sons différentes ?

Une exportation d'un fichier déjà enregistré (auquel cas, la carte son n'a aucune incidence sur le résultat) ?

Que sommes nous supposés comparer ?
3
une différence de fluidité du son, de précision, de dynamique.

mon protocole a étét le suivant:

même mix exactement.

cas 1: export avec l'ur 242 connectée

cas 2 export avec la clarett connectée.

par contre la capture voix n'a été faite qu'avec l'ur 242. le reste, ce sont des vsts sauf le piano (roland p 80) capté aussi par l'ur 242.

même format d'exportation.

du coup je n'ai rien touché au projet: j'ai juste exporté avec chaque carte connectée c'est tout l'une après l'autre.

[ Dernière édition du message le 14/10/2018 à 18:45:04 ]

4
Euh, tu veux dire que tu as exporté un même projet deux fois depuis ta stan, juste en ayant branché 2 interfaces différentes, c'est ça ?

Tu as bien conscience que l'interface n'intervient absolument pas dans ce processus, hein ?
5
Non seulement la carte son ne devrait avoir aucune influence sur le résultat exporté, ce qui veut dire que cette comparaison n'a aucun sens, mais de plus tes 2 fichiers diffèrent par leur poids (8,89 Mo pour l'un et 3,55 Mo pour l'autre) et des niveaux crêtes et LU différents (+0,2dB TP et -13,9 LU pour l'un et -0,15dB TP et -14,3 LU pour l'autre).
La comparaison que tu proposes n'a donc aucun sens.
6
7
Ou au contraire, profites-en pour poser des questions... pour proposer ça c'est que tu ne comprends pas trop quand intervient la carte son.
8
Citation :

C'est franchement pas une bonne idée de faire ça, je dis ça car dans le passé j'ai flingué quelques morceaux en changeant de carte son en cour de travail.
Les deux cartes son n'avaient pas les mêmes temps de latences, une des deux avait des drivers un peu exotique avec des valeurs de mémoire tampon pas vraiment conventionnel, j'ai juste pu tout mettre à la poubelle après sauvegarde de mes projets, rien n'était récupérable... Ça faisait de la musique mais tout était devenu "désynchronisé ?".
9
Citation :
Ou au contraire, profites-en pour poser des questions... pour proposer ça c'est que tu ne comprends pas trop quand intervient la carte son.

heureusement que si je le sais.

Citation :
Les deux cartes son n'avaient pas les mêmes temps de latences, une des deux avait des drivers un peu exotique avec des valeurs de mémoire tampon pas vraiment conventionnel, j'ai juste pu tout mettre à la poubelle après sauvegarde de mes projets, rien n'était récupérable... Ça faisait de la musique mais tout était devenu "désynchronisé ?".

je n'ai eu aucun soucis de ce genre.

10
Citation de Ijaune :
Citation :

C'est franchement pas une bonne idée de faire ça, je dis ça car dans le passé j'ai flingué quelques morceaux en changeant de carte son en cour de travail.

C'est une blague ?
11
Citation :
C'est une blague ?

Pas du tout, pourquoi ?
Et j'en garde un très mauvais souvenir
12
tu utilisais des inserts hardware ?

Parce que je manie des projets réalisés avec différentes cartes son sans aucun problème.
13
C'était à une époque ou j'avais encore une usine à gaz :volatil:

-Insert en hardware
-Midi
-Ordi en réseau pour faire tourner des plugins sur plusieurs machines

Une carte son était à 144 sample et l'autre à 256 ...
14
Citation de the :
Citation :

heureusement que si je le sais.

Ben alors tu viens sûrement de l'apprendre, sinon tu n'aurais pas fais ce test.
Mais c'est bien, tout le monde peut se tromper...
15
Citation de Ijaune :
C'était à une époque ou j'avais encore une usine à gaz :volatil:

-Insert en hardware
-Midi
-Ordi en réseau pour faire tourner des plugins sur plusieurs machines

Une carte son était à 144 sample et l'autre à 256 ...

Alors ce n'était pas un problème matériel, mais humain.
16
Un peu quand même :oops2:
17
icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif.......

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

18
Un comparatif de convertos, c'est toujours ultra casse gueule.
D'une part, amha si on fait pas çà en live, l'intérêt est de l'ordre de 0, puisqu'on va devoir comparer 2 convertos avec un 3ème converto...Déjà là on part pas gagnant.:-D

Et pour tester la conversion AN et pas la conversion NA, là c'est pire. Ca oblige donc de tester des sons qui seront identiques pour la conversion, chose difficile à faire avec un protocole de test rigoureux....

Perso j'ai assisté à des séances de tests de convertos, c'est pas vraiment 2 fichiers différents balancés comme un bout bidoche sur un BBQ, ça s'était passé dans un studio de mastering pro (avec donc acoustique irréprochable, c'est donc un facteur limitant à éliminer), un ingé son compétent, consacré à la seule tâche de lancer les fichiers test et les répartir entre les convertos pour que tout sonne au même volume, demandant de la maitrise des outils et un travail rigoureux fait en amont...
Et donc pour tester ça en écoute NA c'est assez simple, en test AN c'est toujours plus délicat, vu qu'au final on ne peut, par nature, écouter la conversion AN qu'après la conversion NA, à moins d'avoir un cerveau de robot comprenant les 1 et les 0.

bref, le test de cartes son/convertos, c'est un truc hyper casse gueule et complexe. Youtube regorge de ce type de tests, mais c'est du total n'importe quoi pour ce qu'en ai vu.

[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 11:03:48 ]

19
merci pour ta réponse sensée et respectueuse, youtou.

20
sauf que là on parle de cartes son pour le bounce, où elles n'interviennent pas du tout...
21
the bubble, à moins d'insérer des traitements hardware qui rentrent et sortent par une carte son, au moment de l'exportation de la piste, ou même plus généralement lorsque la STAN écrit sur un disque, la carte son n'intervient absolument pas.

La carte son n'intervient que lorsque l'on passe du numérique à l'analogique, ou inversement.

Si pour toi tout ceci est clair, ta proposition initiale est pour le moins surprenante.
D'où mon invitation à poser des questions qui ne se voulait pas irrespectueuse.
22
ok pas de soucis.

c'est juste que quand j'a réouvert le projet avec la focusrite, ça m'a changé la donne / à la steinberg à l'écoute du mix.

23
Citation de the :
hello, encore moi!

tout est dans le titre.

Je n'ai rien changé sauf la carte son lors des deux extraits audios.

Cette fois désolé en mp3 et qualité max 320K.

quelle carte pour quel extrait:

l'ur 242
clarett pré 4 usb

Bonne écoute!

lien dropbox:

https://www.dropbox.com/s/2zhlvf7216jr6h1/comparo%20cartes.zip?dl=0

En plus de ce qui précède
Je vois mal comment départager deux cartes son à partir de fichiers mp3 utilisant une compression destructrice ayant certainement réduit à néant bon nombres des infos audio qui font probablement la différence entre les deux (si elle est audible)
Bref il faudrait de toute façon utiliser des fichiers bruts de haute qualité pour espérer avoir un test qui signifie quelque chose

24
Citation :
c'est juste que quand j'a réouvert le projet avec la focusrite, ça m'a changé la donne / à la steinberg à l'écoute du mix.

t'es sûr d'avoir eu le même volume sonore pour les 2 cartes ?

Bon, après je dis ça, je sais pas si j'ai déjà entendu la steinberg en fait. La Focusrite oui, et dans le test dont je relate l'expérience plus haut d'ailleurs y en avait une, et en écoute NA, absolument personne (le public était à 100% des ingés son pros hein) n'a différencié la focusrite des RME et les RME des Lavry ou Antelope.
Les choses se dégradaient pour les "petites" cartes son dès lors qu'on les poussait dans leurs retranchements, par ex avec un aller-retour AN-NA et utilisation d'un rack analo avec volume de sortie au taquet, RME était la seule marque pas trop chère non pas à avoir un bon son, mais à avoir un son tout court, chez les autres l'étage de conversion était en saturation numérique.

Bref, je me méfie toujours d'impressions de différences importantes lors d'écoute NA, dès lors qu'on compare pas une carte Prism Sound avec une carte son à 15€ achetée sur amazon.
25
la steinberg est un jouet pour enfants à côté de la focusrite. Elle me sert désormais en hi fi. c'est tout ce qu'elle vaut. Elle ne valait pas le prix que je l'ai payée à l'époque.