Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'effet Hass

  • 66 réponses
  • 12 participants
  • 15 284 vues
  • 2 followers
1 L'effet Hass
L’effet Hass ou l’effet de précédence :
Dans les conditions naturelles du champ diffus, l’oreille perçoit le signal émis par une source par un grand nombre d’onde acoustique arrivant de par et d’autre de l’espace, avec des retards + ou – grand.
Grâce à la loi du 1er front où "l’effet Hass", l’attention de l’auditeur n’est pas perturbée tant que le décalage temps entre le signal source et le retardé est inférieur à 50ms (Delay critique), même si le son retardé est supérieur de 10 dB à celui de la source.
2
Qui a entendu parlé de la loi des trois 9 ?
3
Je n'ai jamais entendu parlé de la loi des 3 9, mais j'a iun doute sur les 10dB, il me semble que c'est un peu moins...Je vais chercher çà
4
Les valeurs de 50 ms et de 10 dB sont bien correctes.

Par contre, je n'ai jamais entendu parler non plus de la loi des trois 9. Selon toi, est- elle en rapport direct avec l'effet Haas?
5
Oui tout à fait, c’est une astuce qu’un acousticien m’a apprise lors d’une formation.
j’ai l’ai oublié et je ne retrouve plus mes notes à ce sujet
6
Flag....
7
T’as pas une réponse toi a ce sujet pour l’astuce des trois 9
Désole j'ai pas le manuel :clin:
8
Lol :mdr: :mdr: :mdr:
dsl pas de réponses justement e n'ai jamais entendu parler de cette loi des 3 9... c'est pour cela que j'ai déposé un flag pour retrouver ce thead rapidement...
9

Citation : Grâce à la loi du 1er front où "l’effet Hass", l’attention de l’auditeur n’est pas perturbée tant que le décalage temps entre le signal source et le retardé est inférieur à 50ms (Delay critique), même si le son retardé est supérieur de 10 dB à celui de la source.


Heu...ouais, c'est à peu près ça.

En fait, selon la différence de temps entre les deux sources, le niveau de la seconde doit etre plus ou moins forte. Le maximum étant aux alentours de 15 ms, valeur à laquelle la seconde source doit etre 11 dB plus forte que la premiere pour que l'oreille ait l'illusion queles deux sources sont de la meme puissance.

Au dela de 50 ms, les sources sont percues distinctement par l'oreille. Cette remarque vaut pour les sons complexes, pas les impulsions (la ca peut descendre a 5 ms)

Ok les ptits gars? Y a besoin que je fasse une traduction SMS pour quelqu'un?
10
Paye la trad !
c quoi la finalité de tout ça?