Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rapport signal sur bruit Stéréo/Mono

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 001 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Rapport signal sur bruit Stéréo/Mono
Salut à tous.

J'ai l'impression d'être un débutant mais j'ai un gros doute. :??:

On vient de m'offrir un superbe magnéto à cassette de 1977, Un AIWA AD-1600. Hormis quelque réparations (courroie et peut être le circuit d'auto-stop) il semble globalement bien fonctionner. :bravo:

Il est stéréo, équipé de Dolby B et procure un rapport signal/bruit théorique de 62dB ce qui est comparable au vinyl.
Quel sera le rapport signal/bruit si j'enregistre en mono (la même chose sur les deux canaux)? Il me semble que je gagnerai 6dB ?

Oui? Non? :??:

[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 22:23:14 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de King :

J'essaye de faire le parallèle avec un signal symétrique. Je ne sais pas à quel point la comparaison est juste mais ça m'interpelle.

C'est exactement la même chose, un ampli symétrique (l’entrée d'un preampli micro par exemple) amplifie la différence entre les deux signaux, ce qui a pour effet, s'ils sont en opposition de phase, de doubler l'amplitude, ce qui représente un gain de 6 dB.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

12
:-D:-D:-D

Merci j'ai appris un truc ce soir!

Pour le reste je vais déjà changer les courroies et pourrais enfin faire des vraies mesures.

[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 21:27:36 ]

13
Le truc, c'est que le gain est théorique, plein d'autres paramètres entrent en jeu.
Tu dois symétriser ton signal (avec de l’électronique suffisamment précise) puis trouver un moyen pour que le niveau d'enregistrement soit identique sur les deux pistes (avec une erreur maximum inférieure ou égale a celle de ton circuit symétriseur), tout ça pour un peu moins de 6 dB d’amélioration dans le meilleur des cas...
Pas certain que ça vaille vraiment le coup, après si c'est ludique/didactique, fais-toi plaisir et partage tes résultats!

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 21:34:17 ]

14
Le Dolby C c'est deux Dolby B en série.
La perte dans l'aigüe vient généralement de la mauvaise adaptation du courant de prémagnetisation (bias) au support K7. Toutes les platines n'offre pas ce réglage, et il vaut mieux avoir une platine trois têtes pour le régler facilement à l'oreille.

Pour ce qui est de l'enregistrement mono, c'est juste le même signal sur deux pistes séparées.
Vu que les deux pistes auront le bruit de la bande, si tu fais la somme, tu auras deux fois le signal, mais aussi deux fois le bruit. Donc pas de changement sur le ratio signal bruit.

Les meilleurs traitements anti bruit pour K7 reste DBX et Dolby S.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

15
Salut Deltank et merci pour ces explications.

Cependant il y a quand même un truc qui m'échappe.

En analogique la largeur de la piste magnétique influe sur la restitution du son. Si la piste est plus large elle pourra potentiellement induire un champ magnétique pus fort à la lecture. Et donc je crois un meilleur rapport signal/bruit.
(Aucun fabricant n'a jamais sorti un 24 pistes à K7, la largeur de la bande compte.)


Pourquoi ce principe ne s'applique pas dans le cas d'un magnétophone stéréo?
Cela serait-dû à la tête stéréo et ses deux entrefers/amplifications?

Ok je chipotte. :lol:
16
Si les bruits des deux voix sont additifs, identiquement distribués, indépendants et de moyenne nulle (ce qui est a priori le cas en première approximation), le SNR sera bien amélioré de 3 dB.

La puissance du bruit total est doublé (les variance s'ajoutent), mais la puissance du signal d'intérêt est quadruplée (les amplitudes s'ajoutent).

Ça n'a rien à voir avec la symétrisation.

[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 14:02:55 ]

17
Ça n'a rien à voir avec la symétrisation.

+1 !
Merci pour tes interventions toujours pertinantes et techniquement précises et justes.
J'admire ta patience, moi je suis un peu fatigué de reprendre les dires de ceux qui croient savoir, mais qui ne maîtrisent pas vraiment ... et brouillent les pistes en répondant d'un air assuré aux débutants qui ont besoin de réponses rigoureuses et pas de charabia fumeux.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 15:49:39 ]

18
Wouha merci Phil. Enfin je ne prétends pas ne jamais me tromper... enfin ensuite il faut échanger et argumenter.

Citation :
brouillent les pistes
Et ceux qui nous brouillent l'écoute.
19
De mémoire lointaine il y avait des magnéto-cassettes qui tournaient plus vite (en vitesse de record/lecture) pour moins de bruit en sortie. Mais la plupart utilisaient la vitesse standard de 4,75cm/sec.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 09/11/2018 à 17:19:35 ]

20
Citation de EraTom :
Si les bruits des deux voix sont additifs, identiquement distribués, indépendants et de moyenne nulle (ce qui est a priori le cas en première approximation), le SNR sera bien amélioré de 3 dB.

La puissance du bruit total est doublé (les variance s'ajoutent), mais la puissance du signal d'intérêt est quadruplée (les amplitudes s'ajoutent).


A priori tout le monde est OK avec l'explication d'Eratom, on gagne 3dB de signal sur bruit. Il est en effet difficile de se faire une idée juste devant la multiplication des réponses.
Mes questions sont toutes théoriques j'ai beau avoir manipulé beaucoup de magnétiques, ce sont des questions que je ne me posais pas à l'époque... mais je trouve ça intéressant tout simplement.

Citation de EraTom :
Ça n'a rien à voir avec la symétrisation.

Dans ce cas là on évoquait la possibilité d'enregistrer le signal en opposition de phase sur les deux canaux. C'est un cas très particulier.

Citation de EraTom :
Et ceux qui nous brouillent l'écoute.

Et pourtant il n'y a pas de panne de micro...