Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage des pistes pour de la musique à l'image

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 415 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage des pistes pour de la musique à l'image
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières sur la méthodologie à appliquer pour le niveau des pistes pour composer à l'image. Je souhaite en effet composer une musique pour un petit court-métrage qui contient des voix et des bruitages mais je ne sais pas du tout comment équilibrer le niveau de ma musique avec la piste son de la vidéo. Dans mon idée je me disais que je devais extraire ma musique (sans le son de la vidéo), et l'ajouter au logiciel de montage vidéo (sans rien toucher à la piste audio de la vidéo) ?

Comment procédez-vous ? Vous exportez votre musique avec la piste audio de la vidéo ? Sans ?

Habituellement sur mes compos je laisse environ -6db sur le master final; mais dans le cas présent j'ai peur que la musique soit un peu trop forte et étouffe le son de la vidéo (la piste de la vidéo tape entre -27 et -24 db)... Mais je n'y connais rien en musique à l'image :8O: Y'a-t-il des règles un peu générales à respecter entre le niveau de la piste musicale et le niveau audio de la vidéo ?

Un grand merci d'avance pour vos retours ;)

[ Dernière édition du message le 03/01/2019 à 01:09:52 ]

2
En général, on mixe les diverses pistes (dialogue, sons d'ambiance, musique) sur un logiciel audio qui permet de lire en même temps la piste vidéo.
Concernant les niveaux sonores, c'est la norme R128 qui est de mise.
La recommandation R128 précise notamment :

- Que les trois descripteurs Programme Loudness, Loudness Range et Maximum True Peak Level doivent être utilisés pour caractériser un signal audio.
- Que le niveau cible du Programme Loudness est fixé à -23 LUFS, avec une marge de ± 1 LU pour les programmes en direct.
- Que le Maximum True Peak Level d’un programme durant la phase de production est fixé à -1 dBTP.
- Que le Loudness Range doit être utilisé pour déterminer si le programme nécessite un traitement pour que sa dynamique soit adaptée à un système de diffusion/reproduction donné.

L'outil le moins cher (je ne pense pas qu'il en existe de gratuit, mais peut-être que quelqu'un aura une piste) se trouve chez TC Electronic, le "LM2 NATIVE Stereo Radar Loudness Meter" (genre 50 €), qui permet de mesurer les différents paramètres et de visualiser aisément si l'on est "dans les clous" ou à la ramasse.

[ Dernière édition du message le 03/01/2019 à 18:51:58 ]

3
Merci beaucoup pour cette réponse ! :bravo:
J’ai beaucoup de mal à trouver des infos sur le sujet. Je vais regarder cette norme R128 (de mon petit niveau amateur). J'affiche en effet la piste vidéo, et je mixe sa piste audio et mes pistes instruments pour la musique sur mon DAW Cubase. Mais ma question était surtout de savoir :
- Si je dois exporter dans Cubase le mix musique (sans l'audio de la vidéo); puis l'ajouter dans Adobe Premiere à la vidéo avec son audio, en équilibrant le son entre les deux directement dans Adobe, en veillant à ce que ma musique n'écrase pas trop le son de la vidéo
- Ou si je dois exporter dans Cubase le mix complet (piste audio de la vidéo + l'ensemble de mes pistes instruments) et ajouter la piste extraite, dans Adobe Première avec la vidéo mutée.

En gros est ce que je mixe l'ensemble (vidéo + musique) dans mon séquenceur audio ou est ce que je rééquilibre le son du court métrage brut avec ma piste musicale dans adobe première (question peut être un peu bête :facepalm:)

Je ne sais pas trop s'il y a des usages spécifiques en musique à l'image; j'imagine que la règle c'est de ne pas toucher au son original de la vidéo ? (pas d'effets dessus, garder son niveau original ?)

[ Dernière édition du message le 03/01/2019 à 20:34:17 ]

4
Citation de rroland :
je ne pense pas qu'il en existe de gratuit, mais peut-être que quelqu'un aura une piste


https://www.klangfreund.com/lufsmeter/ (testé ici)
https://x42-plugins.com/x42/x42-meters

EDIT : il semble que les binaires soient payants sous Windows ou Mac, mais sous Linux ou si tu les compiles toi-même, c'est gratuit. En tout cas ce sont des logiciels libres.
5
adobe et steinberg sont à jour avec la R128, Keysavatar peut voir les fonctions de visualisation et de normalisation dans les logiciels qu'il possède si il a une version récente de ses logiciels.


6
Du coup, vous mixez l'ensemble des pistes dans votre DAW (piste audio de la vidéo + vos pistes instruments) et vous exportez l'ensemble pour l'ajouter à votre vidéo mutée dans Adobe Premiere ?
Ou vous exportez seulement votre musique qui vient s'ajouter à la vidéo non mutée dans le logiciel de montage ?
7
Il me semble que Youlean Loudness Meter est gratuit.
8
Citation :
Du coup, vous mixez l'ensemble des pistes dans votre DAW (piste audio de la vidéo + vos pistes instruments) et vous exportez l'ensemble pour l'ajouter à votre vidéo mutée dans Adobe Premiere ?

oui je pense que c'est mieux , plus précis , plus d'outils .De plus tu peut utiliser un side chain pour baisser la musique au moment des paroles ( genre DJ talk over ),ou n'égaliser que certaines parties .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 12:28:14 ]

9
Citation de - :
Citation :
Du coup, vous mixez l'ensemble des pistes dans votre DAW (piste audio de la vidéo + vos pistes instruments) et vous exportez l'ensemble pour l'ajouter à votre vidéo mutée dans Adobe Premiere ?

oui je pense que c'est mieux , plus précis , plus d'outils .De plus tu peut utiliser un side chain pour baisser la musique au moment des paroles ( genre DJ talk over ),ou n'égaliser que certaines parties .


Ah super c'est noté! Un très grand MERCI ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 16:56:49 ]

10
Citation :
Du coup, vous mixez l'ensemble des pistes dans votre DAW (piste audio de la vidéo + vos pistes instruments) et vous exportez l'ensemble pour l'ajouter à votre vidéo mutée dans Adobe Premiere ?
Ou vous exportez seulement votre musique qui vient s'ajouter à la vidéo non mutée dans le logiciel de montage ?

Les deux sont possibles, mais le mixage complet offre plus de possibilités (et demande plus de temps). Si le mixage des musiques est déjà réalisé, on ajoute simplement les bruits d'ambiance et les dialogues.

J'ai déjà réalisé quelques mixages pour du son à l'image, et si le compositeur fournit une musique correctement mixée, c'est assez simple. Par contre, si c'est mal mixé, c'est galère, et il vaut mieux disposer des pistes séparées.