Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Retirer la reverbe d'une voix

• 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 583 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Retirer la reverbe d'une voix
Suite à une prise de son dans une salle je me retrouve avec des sources audio donnant l'impression que la personne se trouve dans une grotte. Je cherche a corriger cela afin de redonner un timbre neutre mais j'ai tout de meme bcp de deterioration pour un résultat moyen !!!
Qq'un connait il une technique, un filtre ou autre permettant cela ???

Merci beaucoup

Lo
Afficher le sujet de la discussion
11
1) Rien n'est moins difficile que cette étape ! Pou avoir la meilleure possible, il te faut une carte de mesure, autant dire que c'est pas donné ! Ensuite, il te faut générer un signal particulier - MLS ou SSS -, ce qui te permettra d'obtenir une réponse avec plus ou moins de bruit de fond selon le nombre d'itérations.
2) Là non plus, rien n'est moins facile. Théoriquement, tu peux déconvoluer le signal directement, en estimant que les échantillons précédents ton signal sont nuls. Le problème est que le bruit doit êre nul, autant dire que c'est impossible ! Il te faut alors utiliser des techniques de problèmes inverses assez poussées, il y a des thèses qui sont écrites chaque année à ce sujet !
12
Oui, bonne idée...

Mais disons que si tu n'es pas familier de ce genre de bidouilles physico-mathématiques, c'est pas trop la peine d'essayer... tu vas perdre bcp de temps pour pas grand chose...
13
Bon !!!! et ben là je suis touché coulé ... j'ai pas mal de bonne volonté mais là sa me dépasse !!!

Oublions la deconvolution ! (en meme tp j'ai appris qq chose) mais existe t il une autre façon de la diminuer au max en passant par du gate ou les EQ ??? A savoir que le fichier final a pour destination le web donc une forte compression a l'arrivé ... en gros 56 k en mp3

en tout cas je vous remercie pour ces reponses très instructives !!!
14

Citation : 56 k en mp3

:?!:
15
Si ta reverb est inégale au niveau des fréquences (par exemple une onde stationnaire dans le lieu de ton enregistrement), tu peux toujours couper (mais le plus précis possible) les fréquences les plus marquées, ça va un peu massacrer ton enregistrement, mais si c'est très compressé ça peut passer.

Pour définir ces fréquences, mets un analyseur de spectre sur un bruit blanc réalisé dans la salle où tu as fait tes prises, ou sur ton enregistrement regarde ce qui reste en fin de phrase.

Je vois pas d'autres solutions. En tout cas t'auras pas quelque chose de très clair, quoi qu'il arrive.
Ceci n'engage évidemment que moi...
16
Ben en mono, donc du 112 en stéréo, ça passe, c'est que de la voix.

Il faut que tu supprimes certaines fréquences de résonance de la salle. Il est possible qu'il faille un delay en inversion de phase aussi, mais c'est à toi de le régler :noidea:
17
Miles, faut sacrément bien le régler le delay, parce qu'il y a surtout moyen de fouttre un bordel incroyable... :shootme:
Ceci n'engage évidemment que moi...
18
-->Miles, ça marche vraiment ce truc? Ca n'est pas qu'une théorie?
19
Ouais, la y a un doute quand meme...
20
Virer les fréquences ou rajouter un délai ?
pour les fréquences, ça peut supprimer un certain bruit de fond, de toute manière, si c'est efficace, ça s'entend direct.
Le delay - à faire en premier -, c'est effectivement coton, on peut faire n'importe quoi si on ne fait pas gaffe. En plus, il faut régler l'amplitude du délai et le délai lui-même ! A priori, ça doit être faisable.