Retirer la reverbe d'une voix
- 24 réponses
- 8 participants
- 1 583 vues
- 1 follower

Lo74
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/08/2004 à 14:49:43Retirer la reverbe d'une voix
Suite à une prise de son dans une salle je me retrouve avec des sources audio donnant l'impression que la personne se trouve dans une grotte. Je cherche a corriger cela afin de redonner un timbre neutre mais j'ai tout de meme bcp de deterioration pour un résultat moyen !!!
Qq'un connait il une technique, un filtre ou autre permettant cela ???
Merci beaucoup
Lo
Qq'un connait il une technique, un filtre ou autre permettant cela ???
Merci beaucoup
Lo

miles1981
8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 12/08/2004 à 16:01:44
1) Rien n'est moins difficile que cette étape ! Pou avoir la meilleure possible, il te faut une carte de mesure, autant dire que c'est pas donné ! Ensuite, il te faut générer un signal particulier - MLS ou SSS -, ce qui te permettra d'obtenir une réponse avec plus ou moins de bruit de fond selon le nombre d'itérations.
2) Là non plus, rien n'est moins facile. Théoriquement, tu peux déconvoluer le signal directement, en estimant que les échantillons précédents ton signal sont nuls. Le problème est que le bruit doit êre nul, autant dire que c'est impossible ! Il te faut alors utiliser des techniques de problèmes inverses assez poussées, il y a des thèses qui sont écrites chaque année à ce sujet !
2) Là non plus, rien n'est moins facile. Théoriquement, tu peux déconvoluer le signal directement, en estimant que les échantillons précédents ton signal sont nuls. Le problème est que le bruit doit êre nul, autant dire que c'est impossible ! Il te faut alors utiliser des techniques de problèmes inverses assez poussées, il y a des thèses qui sont écrites chaque année à ce sujet !
0
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

.Mous.
2037

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 12/08/2004 à 16:02:07
Oui, bonne idée...
Mais disons que si tu n'es pas familier de ce genre de bidouilles physico-mathématiques, c'est pas trop la peine d'essayer... tu vas perdre bcp de temps pour pas grand chose...
Mais disons que si tu n'es pas familier de ce genre de bidouilles physico-mathématiques, c'est pas trop la peine d'essayer... tu vas perdre bcp de temps pour pas grand chose...
0

Lo74
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 12/08/2004 à 16:12:13
Bon !!!! et ben là je suis touché coulé ... j'ai pas mal de bonne volonté mais là sa me dépasse !!!
Oublions la deconvolution ! (en meme tp j'ai appris qq chose) mais existe t il une autre façon de la diminuer au max en passant par du gate ou les EQ ??? A savoir que le fichier final a pour destination le web donc une forte compression a l'arrivé ... en gros 56 k en mp3
en tout cas je vous remercie pour ces reponses très instructives !!!
Oublions la deconvolution ! (en meme tp j'ai appris qq chose) mais existe t il une autre façon de la diminuer au max en passant par du gate ou les EQ ??? A savoir que le fichier final a pour destination le web donc une forte compression a l'arrivé ... en gros 56 k en mp3
en tout cas je vous remercie pour ces reponses très instructives !!!
0

.Mous.
2037

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 12/08/2004 à 16:16:54
Citation : 56 k en mp3

0

Pôl Poil
1794

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 12/08/2004 à 16:20:02
Si ta reverb est inégale au niveau des fréquences (par exemple une onde stationnaire dans le lieu de ton enregistrement), tu peux toujours couper (mais le plus précis possible) les fréquences les plus marquées, ça va un peu massacrer ton enregistrement, mais si c'est très compressé ça peut passer.
Pour définir ces fréquences, mets un analyseur de spectre sur un bruit blanc réalisé dans la salle où tu as fait tes prises, ou sur ton enregistrement regarde ce qui reste en fin de phrase.
Je vois pas d'autres solutions. En tout cas t'auras pas quelque chose de très clair, quoi qu'il arrive.
Pour définir ces fréquences, mets un analyseur de spectre sur un bruit blanc réalisé dans la salle où tu as fait tes prises, ou sur ton enregistrement regarde ce qui reste en fin de phrase.
Je vois pas d'autres solutions. En tout cas t'auras pas quelque chose de très clair, quoi qu'il arrive.
0
Ceci n'engage évidemment que moi...

miles1981
8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 12/08/2004 à 16:21:04
Ben en mono, donc du 112 en stéréo, ça passe, c'est que de la voix.
Il faut que tu supprimes certaines fréquences de résonance de la salle. Il est possible qu'il faille un delay en inversion de phase aussi, mais c'est à toi de le régler
Il faut que tu supprimes certaines fréquences de résonance de la salle. Il est possible qu'il faille un delay en inversion de phase aussi, mais c'est à toi de le régler

0

Pôl Poil
1794

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 12/08/2004 à 16:22:30
Miles, faut sacrément bien le régler le delay, parce qu'il y a surtout moyen de fouttre un bordel incroyable... 

0
Ceci n'engage évidemment que moi...

wijzz :8)
2053

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 12/08/2004 à 16:24:05
-->Miles, ça marche vraiment ce truc? Ca n'est pas qu'une théorie?
0

.Mous.
2037

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 12/08/2004 à 16:25:37
Ouais, la y a un doute quand meme...
0

miles1981
8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 12/08/2004 à 16:26:34
Virer les fréquences ou rajouter un délai ?
pour les fréquences, ça peut supprimer un certain bruit de fond, de toute manière, si c'est efficace, ça s'entend direct.
Le delay - à faire en premier -, c'est effectivement coton, on peut faire n'importe quoi si on ne fait pas gaffe. En plus, il faut régler l'amplitude du délai et le délai lui-même ! A priori, ça doit être faisable.
pour les fréquences, ça peut supprimer un certain bruit de fond, de toute manière, si c'est efficace, ça s'entend direct.
Le delay - à faire en premier -, c'est effectivement coton, on peut faire n'importe quoi si on ne fait pas gaffe. En plus, il faut régler l'amplitude du délai et le délai lui-même ! A priori, ça doit être faisable.
0
- < Liste des sujets
- Charte