Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir LE son de métallica

  • 30 réponses
  • 15 participants
  • 13 528 vues
  • 3 followers
1 Avoir LE son de métallica
Salut a tous!!
je suis guitariste depuis bientot 2 ans é étant fan de métallica jaimerais arriver a avoir leur son :bravo:
je recherche donc des conseils,des réglages ou tt autre information pouvant maider
je grate sur une sg épiphone avec un ampli marshall 100dfx derriere é une pédale multi-effets boss ME-50 :oo:
merci de maider dans cette recherche :D:
@+
2

Citation : je recherche donc des conseils,des réglages ou tt autre information pouvant maider
je grate sur une sg épiphone avec un ampli marshall 100dfx derriere é une pédale multi-effets boss ME-50




alors, change de gratte, d'ampli, de multi effet, de mains et de cheveux (si tu as les cheveux longs...coupe toi les !)

ensuite pour la rythmique, en general ils utilisent une equalisation trés creusé dans les medium.
du genre :
Bass (10/10), midlle (3/10) aigue (9/10) (egalisation en "V")
bon, tu comprendras que ces reglages ne veulent absolument rien dire, ca depand de telement de choses, c'est juste pour te donner un exemple...
3
Si tu veux absolument avoir le son de Metallica il te faut au minimum : Une bonne p'tite ESP ou une bonne p'tite Gibson, le tout monté avec des EMG (surtout le 81) et branché dans un deux corps Mesa Boogie Rectifier. Cela te coûtera la bagatelle d'environ 7000 euros... :(((

Bonne chance quand même ! :P: :clin:
4
Putain ! Mais arrêtez de vouloir le son de machin ou de truc :nawak:

Y'a quasiment pas un jour sans que quelqu'un demande dans ce forum comment reproduire le son de son idole.

N'importe quoi.

Premièrement, c'est dans la plupart des cas quasi impossible sauf à investir dans du matos de ouf. :8O: Or la plupart de ceux qui demandent ça présentent une liste de matos plutôt d'entrée de gamme, de débutant (normal).

Deuxièmement, le son, c'est aussi une affaire de prod et d'ingés son. Vous n'avez pas tout ça.

Troisièmement, le son, c'est aussi et surtout dans le jeu qu'il se fait. Vous comptez travailler des années votre instrument pour obtenir le son de quelqu'un d'autre ?



Parce que dans l'hypothèse où vous réussiriez à avoir LE son de votre idole, ça va vous avancer à quoi ? A faire du sous-Metalica ou du sous-Quiquecesoit ? Quel intérêt ?
:noidea:

Faites votre son, les mecs ! Chercher votre propre patte. Ce sera au moins cohérent avec votre propre jeu et si un jour, à force de progression de recherches et de travail, vous atteignez LE son, ce sera le vôtre
et vous n'aurez pas perdu des années à devenir un perroquet.

Hors sujet : Copex : je dis pas ça pour t'agresser, hein :clin: Mais il y a sur ce forum des dizaines et des dizaines de messages similaire. Ça saoule. Voilà des gens qui cherchent à priori à devenir des artistes, donc des créateurs et qui commencent par chercher à imiter.
:?!:

5

Hors sujet :

Citation : Voilà des gens qui cherchent à priori à devenir des artistes, donc des créateurs et qui commencent par chercher à imiter.

:???: ben, l'apprentissage se base sur l'imitation, non ? billy ? ;)

Citation : Y'a quasiment pas un jour sans que quelqu'un demande dans ce forum comment reproduire le son de son idole.

ben, c'est le genre de truc qui sont proposés dans tous les magazines de guitares :??: pour avoir le son de machin, jouer plutôt sur tel ou tel paramètres ... bien sur qu'on n'as pas le matos, l'ingé-son et la technique du gars ... mais quand il a créé son son, c'est dans une problèmatique comme on dit en peinture, il a exploité une idée, un matériel précis ... je comprend ce genre de question par ce genre de réponse ;) donc, si qq a lu dans un magazine la recette de cuisine du son de Metallica, qu'il transmette l'astuce :aime:

6

Citation : ben, l'apprentissage se base sur l'imitation, non ? billy ?



Pas tout à fait d'accord avec ça.

Je me rappelle d'un type qui est venu me voir pour des cours de guitare. Il bossait depuis deux ans en autodidacte avec des magazines.
Il me joue "sultans of swing" sans aucune faussen note, mais complètement merdique : pas de rythme, ne parlons même pas de swing. Main droite inexistante et positions complètement à l'ouest en main gauche.
Il avait bossé 18 mois sultans of swing en suivant tout bêtement la tablature.

En fait, ce qu'il attendait de moi, c'est que je lui permette en quelques séances de jouer parfaitement (ou en tous cas correctement) ce morceau.

A savoir qu'il ne connaissais même pas le notes sur les cordes à vide de la guitare (il la faisait réaccorder de temps en temps par un poteà, ne savait pas à qui correspondait les case (d'ailleurs, il ne s'avait pas ce qu'était un ton et un demi-ton)...

Je lui ai expliqué qu'il fallait d'abord acquérir les bases fondamentales. Que le swing en main droite s'obtenait avec des exercices, qu'il lui fallait apprendre et comprendre les positions d'accord en main gauche sur lesquelles étaient basées le morceau et que ce n'était qu'à ce prix qu'il pourrait un jour bien jouer son morceau favori.

Je ne l'ai plus revu. D'autres potes qui donnent aussi des cours l'ont vu aussi passer. Même chose, évidemment.

On peut à la rigueur parler d'imitation lorsque l'élève reproduit ce que lui montre et lui explique le prof (ou du moins essaye). Mais même ça, je ne considère pas que ce soit un bon apprentissage. Le bon apprentissage, c'est quand, grâce au prof, l'élève comprend et ressent ce qu'il faut faire et pourquoi, et non lorsqu'il joue le perroquet. Ça, c'est plutôt l'apprentissage scolaire : une grosse merde à mon humble avis alors que les profs qui vous font jouer les perroquets et vous bourrent le crâne vous font apprendre Montaigne (mieux vaut une tête bien faite que bien pleine)

On peu évidemment jouer des morceaux de ses idoles pour son plaisir. Mais même là, mieux vaut à mon avis un interprétation personnelle qu'un tentative d'imitation. D'ailleurs, le public (fut-il une bande de copains autour d'un feu sur la plage) sera plus touché par une interprétation personnelle, même maladroite que par une (forcément pâle) tentative d'imitation.

Dans aucun art on ne considère l'imitation comme un facteur d'apprentissage.

Voit-on un élève commédien du conservatoire imiter le jeu de Jouvet ou de Gérard Philippe pour "faire ses gammes" ? Il se ferait jeter. On attend plutôt de lui et on le pousse à donner une vie personnelle, qui lui soit propre à un rôle du répertoire.

Voit-on les élèves de beaux-arts imiter Matisse ou Rembrandt pour apprendre à peindre ?

Un élève architecte peut-il espérer avoir son diplôme en imitant Gaudi ou Le Corbusier ?

Voit-on les élèves danseurs tenter d'imiter Nyjinski ou Noureïev ?

Et un écrivain peut-il espérer devenir un grand écrivain en imitant l'écriture de Tolstoï, Balzac ou Zola ?

Imaginons un guitariste capable de reproduire à la perfection le jeu et le son d'Untel ou Untel. Et alors ? Qui va se pâmer devant ça ? On dira à la rigueur "ouais.. c'est bien".

Mais s'il est capable de faire une reprise personnelle qui déchire d'un morceau qu'il aime, il sera pas loin de la marche des Grands guitaristes.

Chercher l'imitation est donc à mon avis une perte de temps. Mieux vaut passer ce temps à apprendre à maîtriser des techniques variées qui ouvriront de larges horizons de jeu et surtout à développer son propre style.
7
Billyboy +1 :bravo:
8
Moi aussi je suis completement d'accord avec Billiboy.
Mais je pense sincerment que le mec est encore jeune, qu'il veux s'en inspirer. Le jour ou il aura compris le son de Mettallica, et bah il s'en inspirera juste pasce qu'il aura acquis suffisament de maturité pour avoir écouté aussi autre chose et cherché son propre son.

Après je suis d'accord, Copex veux avoir le son de Mettallica et non pas savoir comment ils ont ce son ce qui est différent.

Donc Copex, mon avis : Demande comment font Mettallica pour avoir ce son mais par pitié, n'ai pas le même, innove ! sinon personne ne t'écoutera.
9
A la recherche du gros son IVXXXXXXXVIVVVV : Le retour du gars qui veut sonner comme
un autre :nawak:
10
Pas d'accord ... justement, tous les apprentissages que tu cites se font par imitation ... mais dans le cadre de "je commence par imiter pour comprendre comment c'est fait et puis après je me l'approprie" ... la plupart des grateux que je fréquente n'ont jamais pris de cours, ils ont appris en "copiant" sur les disques, le jeu, les notes, le son de leurs idoles ... par contre, là où je suis d'accord avec vous tous, c'est que ce n'est qu'un début, après, ils ont "joués" (se sont amusés) avec ce qu'ils ont "copiés", ce qui leurs a donné les outils pour faire leurs styles ... en fait, un apprentissage, c'est un jeu de question/réponse, "comment c'est fait" > "j'imite" > "comment je peux aller plus loin" > "j'innove" ... donc, tous est dans ce qui se passe après l'imitation, si il en reste là c'est beurkk et je comprend pourquoi tu râles, mais si quand il sait que le son de Metallica, "en gros" un type de guitare et de jeu + 1 type d'éq, il essaye, se dit "ah oui c'est vrais", et que ça lui donne des idées, des pistes à explorer, halleluya !!!