Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AES17

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 164 vues
  • 5 followers
1 AES17
Bonjour à tous:

Je constate que le plugin VU-mètre "TT Dynamic Range Meter" (gratuit et utilisé avec Jbridge) n'indique pas la même chose que le VU-mètre de CUBASE 10, mais si j'active AES17 sur CUBASE ça semble rentrer dans l'ordre. Je ne trouve pas d'explication claire à propos de AES17 et je ne sais pas si j'ai intérêt à laisser AES17 activé.

Quelqu'un peut-il me renseigner? Désolé pour cette ignorance. J'essaie de réaliser un mixage avec un niveau de sortie correct (-18 Db RMS et crêtes autour de -5 Db si je ne me trompe pas) avant de le proposer au studio qui va se charger du Mastering.

Merci de votre aide.

Cdt

[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 19:12:55 ]

2
https://steinberg.help/cubase_pro_artist/v9.5/fr/cubase_nuendo/topics/loudness/loudness_master_meter_r.html

Il y a 3dB RMS de différence entre l'échelle standard et l'échelle de l'AES (Audio Engineering Society)
3
Merci Im pour cette réponse. J’ai lu ça aussi sur la doc de Cubase 10. Dois-je donc utiliser et me fier l’AES 17 pour les niveaux de mes mix?
4
Oui, l'échelle RMS de l'AES est celle généralement utilisée.
5
Ok. Merci beaucoup pour cette information. Je vais donc utiliser l’AES17.

Bonne continuation. Cdt
6
Le niveau RMS peut varier énormément d’un style à l’autre. C’est surtout le niveau crête qu’il faut surveiller : environ 6dBFS de marge, c’est très bien. Même un peu moins ne pose pas de souci si tu es en 24 ou 32 bit.
Tu peux aussi vérifier la plage dynamique (genre avec DR de MAAT par exemple).
7
Merci beaucoup de votre aide. Le style de musique c’est du Musette (traditionnel, swing, Latino, etc.), donc avec des sonorités acoustiques (accordéon, piano ou e.p, cuivres, cordes, batterie, chant)(instruments acoustiques et instruments VST).

Je travaille en 44.1khz 24 bit.

Vos informations me sont précieuses, merci.

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 00:31:23 ]

8
Vu le style, tu dois garder un maximum de dynamique. Surtout ne rien insérer sur la tranche master. N’hesite Pas à faire écouter des extraits, si tu souhaites des conseils.
Il me semble que chez Maat, tu peux charger le plug à l’essai (il fonctionne parfaitement) pour mesurer la dynamique DR (Dynamic Range) : plus le chiffre est élevé, plus la dynamique sera importante. En musique acoustique, la dynamique, c’est la vie.
9
Merci Rroland pour ces conseils. Si je rencontre des difficultés je reviendrai ici avec quelques extraits et avec plaisir.

Cordialement.
10
Bonjour,
Je me permets d'ajouter quelques indications concernant l'AES17 (1 an après oui...) car son utilisation n'a pas été expliqué de façon très claire dans les réponse précédentes, et j'espère pouvoir ainsi apporter mon aide aux visiteurs du forum qui souhaiteraient davantage en savoir sur la raison de l'existence de cette "norme".

L'AES17 est directement liée à l'alignement de niveau entre les appareils analogiques. Beaucoup d'équipements dans le passé ne disposaient pas d'indicateurs très précis comme les indicateurs de crêtes (sample peak ou truepeak) qu'on a aujourd'hui de façon beaucoup plus accessible. Ce qui posait des problèmes lors de l'alignement entre un appareil doté d'un indicateur RMS et un autre appareil doté d'un indicateur de crête (les consoles numériques actuelles par exemple sur lesquels il est peu courant d'avoir des indicateurs RMS) car le facteur de crête induis forcément un rapport de lecture entre les deux indicateurs.
L'alignement s'effectue toujours à l'aide de la génération d'une fréquence, un sinus donc
(n'importe laquelle même si en général, pour pouvoir s'aligner, un caméraman par exemple demande souvent à son cousin sondier "tu m'envoies du 1000 stp ?", il insinue par là que vous lui envoyez 1000Hz mais la fréquence n'a pas d'importance alors peu importe laquelle, pareil pour le niveau d'ailleurs, l'important est que les deux indicateurs se correspondent, donc tant que vous connaissait l'échelle utilisée par vos deux indicateurs (dbFS, dBu, VU...) et que vous connaissez le rapport en dB entre les deux (ex : -18 dbFS = +4dBu donc rapport de 22 dB entre les deux afficheurs), utilisez la valeur que vous voulez...)
Mais il faut savoir que le rapport de crête pour un sinus est toujours = à 3dB (donc +4dBu sur un indicateur RMS = +7dBu sur un indicateur de crête).
DU COUP, pour pallier à ce phénomène qui avait l'air de mettre dans l'inconfort beaucoup d'opérateurs du son, j'ignore pourquoi d'ailleurs, l'AES17 fut mise en place. Ainsi il existe aujourd'hui 2 types d'indicateurs RMS, les RMS Académique et les RMS AES 17 qui affichent donc 3dB de plus... Comme ça le problème de rapport qu'il faut avoir lors de l'alignement entre un appareil qui utilise un indicateur RMS et un appareil qui utilise un indicateur de crête (et vice-versa) n'existe pas, le niveau est le même malgré le facteur de crête réel d'un sinus. La plupart des indicateurs RMS d'aujourd'hui sont donc en AES17.

Voila, en espérant que cette explication sera claire pour ce qui la lieront.
Bonne soirée,
Sam'

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 15:12:12 ]