Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien mixer mon instru pour que les voix puissent ressortir ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 742 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Bien mixer mon instru pour que les voix puissent ressortir ?
Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum car j'ai cherché un peu partout à comprendre mon problème, mais je n'ai malheureusement pas trouvé de bonne explication... J'espère donc que vous pourrez m'aider !

Depuis 3 ans maintenant, je compose mes propres musiques à la guitare, et cela fait 1 an que je me suis tourné vers FL studio pour faire mes propres instrumentales (rap ou autre). En un an je suis passé de très mauvais en qualité de son etc.. à plutôt bon, je fais des choses de plutôt bonne qualité je trouve, avec compression, EQs, FX en tout genres fin voilà, c'est pas mal.
Mais, étant un beatmaker beaucoup plus qu'un ingé son (je n'ai aucune qualification en ingé son), quand il s'agit de mixer des voix, j'ai beaucoup de mal. C'est ainsi que je me retrouve avec des instrus qui sonnent presque parfaitement bien toutes seules, bien masterisées et tout, mais qui ne laissent pas du tout de place à la voix.

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de - :
attention , je parle de db rms , heureusement que tu est à 0 db en sortie .

Et phrase à méditer ," Less is More " baisser les trop haut plutôt que le contraire ...

Et ; faire mixage , puis mastering , pas les deux en même temps .


C'est noté ! Merci pour tous ces conseils ^^ c'est vrai que j'adoptais plus la doctrine de "more is better because louder" :facepalm:;)
12
Citation de Thib :
De plus, j'ai entendu parler de -6 dbfs maxi etc... J'ai vraiment pas compris l'utilité d'empêcher une instru d'aller à + de -6dfs si au final on peut juste baisser le son de l'instru finalisée ?
Pourquoi baisser le son de l'instru finalisée si on peut juste la mettre au bon niveau direct ? :-D
13
Salut,

Merci pour la citation ! ;)

Quelques remarques après lecture.

Si ton limiteur est utilisé pour saturer légèrement kick et snare, comme un soft-clipper, il serait préférable de mettre ce traitement (clipper ou saturation) sur le bus de drums ou sur les pistes concernées. Tu éviterais ainsi de devoir pousser ton mixage entier dans le limiteur du bus master.

Je rejoins ce qui a été dit avant sur le fait de mixer voix et instrus en même temps. Il est quasi-impossible d'insérer convenablement une voix dans un instru déjà mixé et limité (plus que mastérisé).

Plus généralement, je crois qu'il pourrait être temps de repenser ta manière de travailler. Ce n'est pas une critique, on est tous passé par là, moi le premier. On apprend sur le tas en expérimentant, on progresse mais on prend de mauvaises habitudes. Un jour, on se rend compte qu'on est dans une impasse. Il faut passer un cap, remettre tout à plat et prendre de bonnes habitudes, celles qui permettent de produire plus efficacement et plus rapidement.

Sans faire de pub, la série de Nantho sur le mixage est très bien faite, c'est une mine d'or pour progresser : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/sommaire-des-principaux-chapitres.html

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 21:52:57 ]

14
Citation de SWAT :
Salut,

Merci pour la citation ! ;)

Quelques remarques après lecture.

Si ton limiteur est utilisé pour saturer légèrement kick et snare, comme un soft-clipper, il serait préférable de mettre ce traitement (clipper ou saturation) sur le bus de drums ou sur les pistes concernées. Tu éviterais ainsi de devoir pousser ton mixage entier dans le limiteur du bus master.

Je rejoins ce qui a été dit avant sur le fait de mixer voix et instrus en même temps. Il est quasi-impossible d'insérer convenablement une voix dans un instru déjà mixé et limité (plus que mastérisé).

Plus généralement, je crois qu'il pourrait être temps de repenser ta manière de travailler. Ce n'est pas une critique, on est tous passé par là, moi le premier. On apprend sur le tas en expérimentant, on progresse mais on prend de mauvaises habitudes. Un jour, on se rend compte qu'on est dans une impasse. Il faut passer un cap, remettre tout à plat et prendre de bonnes habitudes, celles qui permettent de produire plus efficacement et plus rapidement.

Sans faire de pub, la série de Nantho sur le mixage est très bien faite, c'est une mine d'or pour progresser : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/sommaire-des-principaux-chapitres.html

En espérant que ça aide...


Merci pour cette réponse !

Bon bah, c'est parti pour essayer de changer mes habitudes ^^' j'avais en effet remarqué que j'étais dans une impasse, c'est sympa en tout cas de m'avoir bien expliqué tout ça, je vais voir le lien que tu as envoyé.

Bonne soirée !
15
Bonsoir j'ai besoin d'aide svp .j'explique mon cas j'ai fais un enregistrement sur une seule piste audio dou la voix à dominer l'instrument ma question ya t'il un moyen de mettre au meme niveau sonor? Je répète le tous est enregistré sur la meme piste, j'ai utiliser la compression et la normalisation ça na rien.donner merci
16
bonsoir, non a priori, si c'est sur la meme piste c'est plutôt foutu ....
a l'exception peut être d'une voix et d'une grosse caisse par exemple, ou on peut envisager de les dissocier...mais si c'est sur la meme piste et que voix et instrument ont des fréquences communes... c'est raté...
17
Salut,

Il n'y a pas grand chose à faire, les signaux (instru et voix) sont déjà mélangés. Quand l'enregistrement est réalisé sur une seule piste, l'équilibre doit être naturellement présent dès la prise. Cela s'obtient en travaillant le positionnement par rapport au micro et/ou le réglage de gain du préampli.

Seule solution, si possible, recommencer et enregistrer les différents éléments sur des pistes différentes. C'est le principe de base de l'enregistrement, pour pouvoir ensuite mixer correctement.

En espérant que ça aide...

PS : cross-post avec GCM ! ;)

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 23:39:13 ]

18
Citation de Gros :
bonsoir, non a priori, si c'est sur la meme piste c'est plutôt foutu ....
a l'exception peut être d'une voix et d'une grosse caisse par exemple, ou on peut envisager de les dissocier...mais si c'est sur la meme piste et que voix et instrument ont des fréquences communes... c'est raté...
19
Merci de votre réponses oui c'est un.son dune video que j'ai extrait bon.
20
Citation de SWAT :
Salut,

Il n'y a pas grand chose à faire, les signaux (instru et voix) sont déjà mélangés. Quand l'enregistrement est réalisé sur une seule piste, l'équilibre doit être naturellement présent dès la prise. Cela s'obtient en travaillant le positionnement par rapport au micro et/ou le réglage de gain du préampli.

Seule solution, si possible, recommencer et enregistrer les différents éléments sur des pistes différentes. C'est le principe de base de l'enregistrement, pour pouvoir ensuite mixer correctement.

En espérant que ça aide...

PS : cross-post avec GCM ! ;)