Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Export Pistes, Master et Dither

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 687 vues
  • 5 followers
1 Export Pistes, Master et Dither
Bonjour , j'ai enregistré des projets en 16 bits 44100hz sur Cubase et je voulais faire une sauvegarde

des pistes séparées et des pistes Master en 16 bits et 32 bits , voici mes questions :

-dois-je mettre un dither sur le Master à l'export en 16 bits 44100hz de toutes les pistes séparées (export multicanal) ?

-dois-je mettre un dither sur le Master à l'export en 16 bits 44100hz des pistes Master ?

sachant que Cubase "travaille " en 32bits flottante en "interne" ? (je n'utilise aucun effets , plugins etc ...)

-y a t-il une différence de qualité dans mon cas entre l'export 16 bits et 32 bits ?

J'aimerai conserver la meilleure qualité possible de mes enregistrements pour pouvoir éventuellement les réimporter

plus tard dans un autre DAW ...

-Si les pistes séparées et Master ont été "ditherées" et importées dans cet autre DAW , dois-je appliquer à nouveau

un dithering sur le Master pour l'export ?

-A quoi sert le Volume Max +6 ou +12 db dans la configuraztion du projet de Cubase ?

Merci
2
Bonjour,
Citation :
j'ai enregistré des projets en 16 bits 44100hz

C'était une mauvaise idée ... alors que le 24 bits est si confortable pour la gestion des niveaux !

[ Dernière édition du message le 31/08/2019 à 19:11:10 ]

3
Normalement le dithering s'applique lorsqu'on passe d'une résolution supérieure vers une résolution inférieure (24 bits vers 16 bits par exemple) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dither_(audio)
Sinon, comme te le signale Phil29, il est dommage que tu n'aies pas travaillé en 24bits dès le départ.

[ Dernière édition du message le 31/08/2019 à 20:18:18 ]

4
Hello !

Quelques infos utiles ici-même au sujet du dithering, qui répondent à une partie de tes interrogations :

https://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/dossiers/le-dithering-fait-du-bruit.html

https://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/dossiers/le-dithering-au-mastering.html

Globalement :
N'appliques pas 2 fois le dithering : si tu le met sur les pistes individuelles ne le met pas en plus sur le Master (et inversement).
Dans ton cas, pour de la sauvegarde, je dirai de ne pas l'appliquer du tout, ni sur les pistes individuelles ni sur le Master. Comme ça tu pourras sereinement ré-importer tes pistes pour travailler dessus, et ainsi retrouver tes pistes d'origines.

(ps : par contre je ne suis pas certain qu'il soit judicieux de poster en double dans 2 rubriques différentes : https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.696631,export-pistes-master-et-dither.html )...

[ Dernière édition du message le 31/08/2019 à 21:19:37 ]

5
Message de modération :
merci de supprimer le post identique, et relire la charte qui demande de ne pas poster deux fois le même message
6
Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai supprimé le post doublon , mais pas réussi

à supprimer le post triplet :bravo:

Je cite le mode d'emploi de Cubase :

Citation :
Si le fichier est un «mixage intermédiaire» que
vous avez l’intention de réimporter et de retravailler ensuite dans Cubase,
nous vous recommandons de choisir l’option 32 bits virgule flottante.
En effet, ce format 32 bits virgule flottante offre une très haute résolution
numérique – c’est celle utilisée en interne par Cubase pour les traitements
audio. Par conséquent, les fichiers audio de ce format sont deux fois plus
volumineux que les fichiers 16 bits.
Si vous effectuez un mixage en vue de graver un CD, utilisez l’option 16 bits,
car il s’agit du format utilisé sur les CD.
Dans ce cas, nous recommandons le Dithering.
Activez le plug-in de dithering UV-22HR (voir le document PDF séparé
Référence des plug-ins pour de plus amples détails). Il réduira les effets
secondaires et artifices provoqués par l’introduction d’un éventuel bruit de
quantification au cours de la conversion du fichier audio au format 16 bits.


Vu que je ne descends pas en résolution , et que je n'utilise pas de traitements audio , j'en conclus que le dither et le 32 bits me sont complètement inutiles , n'est-ce pas ?

J'ai enregistré en 16 bits car je ne voulais pas prendre trop de place sur le disque dur et je voulais un format passe partout , universel.

Avec le recul , cela ne me dérange pas trop , et je ne suis pas fermé au 24 bits , au contraire .

7
Citation de GottaCristal :
Vu que je ne descends pas en résolution , et que je n'utilise pas de traitements audio , j'en conclus que le dither et le 32 bits me sont complètement inutiles , n'est-ce pas ?

Dans le cas d'un fichier qu'on veut ré-utiliser par la suite, le dithering toujours inutile et à éviter.
Si "traitement audio" inclus même une simple modification du volume, oui c'est inutile, même l'export en 32 bit flottant.
Si il y a la moindre modification de volume il y aura bien une différence entre l'export 16 bit et l'export 32 bit flottant. Dans la majorité des cas la différence sera inaudible, mais des problèmes pourraient survenir si :
- On exporte en 16 bit (ou 24) à plusieurs reprises, après chaque étape de traitement par exemple, pour re-importer ensuite.
- Les traitements apportent de grosses modifications de niveaux.

[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 13:42:19 ]

8
Merci Danbei

Oui , dans mon cas de "sauvegardes ", "traitement audio " inclut même une simple modification de volume , je laisse les faders de Cubase à 0 .

J'ai une autre question concernant l'export du mixage à présent (et non des sauvegardes) .
Je désire exporter le mixage des morceaux (un morceau par projet) et les importer tous dans une session "mastering" afin d'exporter le tout (tous les mixages) en un unique fichier wav .
Quelle est la méthode à suivre ? Dither sur chaque mixage puis aucun dither à l'export "mastering" ? Ou l'inverse , aucun dither sur l'export de chaque mixage , et dither au "mastering" uniquement ?
Merci
9
La deuxième solution: dither uniquement au mastering, à la dernière étape.
10
D'accord .

Et exporter en 32 bits les mixages c'est encore mieux dans ce cas de figure , si j'ai bien tout compris , c'est ça ?