Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 11/09/2019 à 06:08:39Quels micros brancher sur un Zoom H6?
Bonjour, je dispose de 1 (et bientôt de 2) Zoom H6, et je compte m'en servir pour une config polyvalente pour faire la capture de pièces de théâtre et de différents autres événements.
Et j'aimerais savoir quel micro rajouter sur les ports XLR pour pouvoir, par exemple, étendre la zone de capture.
Idéalement j'aurais aimé pouvoir brancher les mêmes micros que ceux du zoom sur les port XLR, mais apparemment la marque ne fait pas de micro indépendants.
Quelle micro choisir qui aurait les caractéristiques suivantes :
- Compatible en matière de qualité de son et de rendu avec ceux du zoom.
- Polyvalent.
- Un prix raisonnable (vu qu'il m'en faudra plusieurs, cela risque vite de chiffrer)
Un idée?
Merci
rroland
27265
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 11/09/2019 à 10:33:07
Il existe des tas de possibilités pour ce type de captation. Des directivités assez larges sont idéales : infra cardioide ou omni.
Avec deux micros omni tu peux couvrir une petite scène.
Il me semble qu’il existe des modes pas trop chers En mono chez Rode ou Oktava.
Les deux zoom devrait pouvoir couvrir une petite scènes, mais pour plusieurs de mes projets, je vais devoir couvrir une surface plus grande (par exemple être capable de faire un enregistrent live sur plusieurs pièces d'un appartement).
Par contre je ne suis pas un expert en son, je vais avoir besoin de l'explication de certains termes, je ne sais pas par exemple ce que veux dire "infra cardioide" par exemple.
Aurais-tu un ou deux exemples en pratique de micro?
Merci pour la réponse
0
rroland
27265
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4Posté le 11/09/2019 à 17:27:26
Voici les différentes directivités. Infra cardioide correspond à cardioide large.
Il me semble que les moins onéreux en omni sont les Oktava mk-012 et les Rode NT5, avec la capsule omni.
Pour capter l'ambiance, micro statique avec alim fantôme : Oktava mk012
Pour la voix et des événements sonores de large amplitude, par exemple voix basse puis porte qui claque, micro dynamique sans alim fantôme : Shure SM57
Il est indispensable de bien régler les niveaux d'entrée pour atteindre -6db max.
A noter que certains enregistreurs permettent de choisir l'alim fantôme par piste permettantde connecter des micros statiques et dynamiques en même temps, gros avantage du Zoom H6, alors que des tables de mixage genre Tascam ne le permettent pas...