Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité du mastering en numérique? mastering pour le web...

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 275 vues
  • 9 followers
1 Utilité du mastering en numérique? mastering pour le web...
Salut.

je comprends très bien l'utilité du mastering quand il s'agit par exemple de graver un vinyl, cette phase permet de s'adapter au support (bande passante, dynamique...), jusque là tout va bien.

Par contre je comprends de moins en moins l'utilité du mastering dans notre époque numérique ou les supports sont sensés supporter nos mix.

En théorie je ne vois pas trop pourquoi adapter son mix quand il s'agit de graver sur CD, celui-ci est sensé reproduire fidèlement le mix avec sa bande passante de 20Hz à 20Khz. Ok il faut aussi réduire en 16 bits mais c'est pour moi surtout une opération mathématique qui se veut transparente.

En fait j'ai l'impression qu'on considère de plus en plus le mastering comme une technique qui n'a plus pour but de s'adapter au support mais plutôt d'apporter une dernière touche artistique en compressant, equalisant ou en donnant une couleur à l'ensemble. Des opérations qu'ont pourrait faire en mix, sur le bus master.

Bref le mastering à l'ancienne à t'il encore du sens quand on mix pour CD ou pour le monde numérique?

Je me questionne aussi sur la diffusion sur internet (soundcloud, youtube...), un mastering dédié à ces formats est-il nécessaire? d'ailleurs quelles sont les spécifications à prendre en compte quand on finalise pour ces platerformes?
Afficher le premier post
21
Mon avis est qu'il ne faut pas "prévoir" que le mastering va changer les choses, sinon on est entrain de volontairement mal faire.
On fait le mieux possible au mixage (et au étapes en amont) et si on s'est pas trop gouré le mastering ne devrait pas apporter de changement drastiques.

Si la compression fait partie de l'intention musical, on peut la mettre au mix sans attendre le mastering.

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 14:44:11 ]

22
Merci Danbei.