Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plugin mastering pour éclaircir

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 137 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Plugin mastering pour éclaircir
Bonjour,

Quels plugs utilisez-vous pour « éclaircir » un master ?
Vous savez la petite touche d’aigu et de présence qui fait la différence à la fin...

Voire même si vous avez des plugs pour avoir un son plus « agressif » de manière générale, je serais curieux aussi.

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ha et pour ceux qui passeront sur ce fil de discussion : la réponse de rroland vaut de l’or.
Finalement c’est pas forcément l’eq qu’on choisit qui est le plus important mais plutôt le temps qu’on passe a le régler, la comparaison avec des disques références...

C’est beaucoup plus dur que ça en a l’air, des modifs de 0.5dB à une fréquence donnée peut donner l’impression de modifier toutes les autres.

Merci à tous pour vos conseils.
12
Il ya le dangerous bax music EQ de chez plugin alliance , il ya la version mono et stéréo , sa fait super le job et c'est subtil et très musical idéal pour le haut comme pour le bas en plus il ya souvent des promos chez plugin alliance j'ai dù le choper pour moins de 50€ ou sinon le diamond color eq3 de chez Acustica audio un peu plus chez mais la qualitéest vraiment là
13
Citation :
le dangerous bax music EQ de chez plugin alliance

Ici il est gratuit et fonctionne aussi bien https://www.patreon.com/posts/bxq-35000375

Mais je doute fortement que ce type d'EQ soit efficace pour "éclaircir" , il sert mieux l'équilibre global d'un mix.
14
x
Hors sujet :
il existe de plus en plus de freewares qui font très bien le job

Citation :
Mais je doute fortement que ce type d'EQ soit efficace pour "éclaircir" , il sert mieux l'équilibre global d'un mix.

Oui, c’est plutôt un eq destiné à colorer, qui vient habituellement en complément d’un eq « de nettoyage ».
Avant de penser à colorer ( = ajouter), il vaut mieux d’abord se contenter de nettoyer ( = retirer). Et quand on compare le mix (ou la piste) traité avec l’original, on constate qu’il sonne plus clair, plus propre.