Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plugin mastering pour éclaircir

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 051 vues
  • 7 followers
1 Plugin mastering pour éclaircir
Bonjour,

Quels plugs utilisez-vous pour « éclaircir » un master ?
Vous savez la petite touche d’aigu et de présence qui fait la différence à la fin...

Voire même si vous avez des plugs pour avoir un son plus « agressif » de manière générale, je serais curieux aussi.

Merci !
2
Salut.

Je précise tout de suite, je suis un musicien amateur, avec un petit home-studio qui ferait surtout rire les cadors du son qui traînent par ici. Ma méthode me convient, mais je préviens tout de suite, c'est amateur à 100% et ça ne me sert qu'à envoyer des démos audibles à mes copains pour bosser des idées de morceaux !

Maintenant que j'ai bien placé le contexte amateur du truc, voici ce que je fais :
J'exporte la piste master de mon mixage en format Wave avec mon séquenceur (au choix Live ou Cubase), sans taper dans le rouge.
Puis j'utilise un petit logiciel gratuit qui me nivèle mes morceaux, avec différents présets à tester suivant tes goûts (influence sur l'équalo, la compression du master...). Ce logiciel se nomme AAMS pour Auto Audio Mastering System.

J'insiste sur le fait que ça ne remplacera jamais le savoir-faire et le matériel d'un vrai technicien, mais pour mon contexte amateur, ça fait la blague.
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
3
Hello Eddie,

Merci pour ce conseil !

Je serais aussi intéressé par quelques plugins un peu plus pro... mais je vais déjà jeter une oreille à ça ! Merci
4
Pour du pro, je laisse parler les pros ! Moi je ne suis qu'un amateur avec un bout de carte son branchée sur un ordi, juste pour maquetter pour le plaisir....
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
5
Un égaliseur, essentiellement.
Avant de penser à colorer, on "nettoie", c'est-à-dire que l'égaliseur est d'abord utiliser pour atténuer les fréquences gênantes, en commençant par le bas.
Ensuite, rien que de bypasser ou d'enclencher l'égaliseur, on perçoit de suite que le mix est plus net, parce que ce qui brouillait le mix a été atténué.
Si l'on ne perçoit pas que le mix sonne plus précis, c'est que le travail a été mal réalisé, et il faut recommencer.
Quand on est satisfait, ob peut penser (si besoin) à colorer un peu. Genre renforcer telle ou telle zone fréquentielle plaisante à l'oreille. Il faut y aller à la petite cuillère, en comparant sans cesse on/off.
6
Citation de matthieu.tibi :
Bonjour,

Quels plugs utilisez-vous pour « éclaircir » un master ?
Vous savez la petite touche d’aigu et de présence qui fait la différence à la fin...

Voire même si vous avez des plugs pour avoir un son plus « agressif » de manière générale, je serais curieux aussi.

Merci !

Slick EQ, excellent et gratuit https://www.tokyodawn.net/tdr-vos-slickeq/
Le Hi-shelf va très bien pour ajouter des aigus, voir des hauts médiums si nécessaire.....C'est vrai qu'il vaut mieux aussi nettoyer le "bas" (basses, bas-médiums) quand ça s'avère utile...ça peut largement éclaircir un mix....Pour ce type d'opération je préfère une EQ totalement paramétrique qui permet de choisir le Q (largeur de la plage traitée )...

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 22:32:25 ]

7
Hello,

Merci les amis pour vos contributions, je vais regarder (ou plutôt écouter) tout ça :)
8
Hey Cola Verde mais ce plug est GENIAL !
L'idée de la compensation automatique de gain en fonction de l'EQ est juste MAGIQUE !

Quand je fais des EQ (sur des trucs compliqués) je passe la moitié de mon temps, et de mon énergie, à faire des compensations de gain pour vérifier que l'EQ que je suis en train de faire n'est pas de l'esbouffre, et du coup le temps que je vais gagner grâce à cette fonction...

GRAND MERCI pour cette découverte.
Et je suis ingé son de mon métier depuis 20 ans !

Je suis en train de faire des tests sur un temp mix et en 3 minutes j'ai trouvé un équilibre plus intéressant qu'en des heures de boulot avant :)

9
oui j'aime beaucoup aussi ce plugin mais pas pour les mêmes raisons...Je n'utilise jamais la compensation de gain mais par contre la fonction de saturation est très bonne...Tu la découvriras surement bientôt...Sur les aigus, ça permet de les adoucir considérablement et sur les basses ça permet de bien coller les basses au mix...
Et pour l'EQ, un simple boost de 1 db (mode peak) vers les 50 à 60 hz et ça donne tout de suite du poids à un mix..Il ne reste plus qu'à choisir le type d'eq et ajouter quelques (voir plus) dB de saturation. Le type American est l'eq la plus large, vient ensuite la "german" puis la "british" et pour finir la "soviet" qui est la plus étroite...La version payante offre un mode "japanese".
10
Oui j’ai déjà testé et je pense que mon mix sera également lesté de qqes db de satu, ça sonne effectivement plus naturel que ce que j’ai pu entendre ailleurs.