Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plugin mastering pour éclaircir

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 051 vues
  • 7 followers
1 Plugin mastering pour éclaircir
Bonjour,

Quels plugs utilisez-vous pour « éclaircir » un master ?
Vous savez la petite touche d’aigu et de présence qui fait la différence à la fin...

Voire même si vous avez des plugs pour avoir un son plus « agressif » de manière générale, je serais curieux aussi.

Merci !
2
Salut.

Je précise tout de suite, je suis un musicien amateur, avec un petit home-studio qui ferait surtout rire les cadors du son qui traînent par ici. Ma méthode me convient, mais je préviens tout de suite, c'est amateur à 100% et ça ne me sert qu'à envoyer des démos audibles à mes copains pour bosser des idées de morceaux !

Maintenant que j'ai bien placé le contexte amateur du truc, voici ce que je fais :
J'exporte la piste master de mon mixage en format Wave avec mon séquenceur (au choix Live ou Cubase), sans taper dans le rouge.
Puis j'utilise un petit logiciel gratuit qui me nivèle mes morceaux, avec différents présets à tester suivant tes goûts (influence sur l'équalo, la compression du master...). Ce logiciel se nomme AAMS pour Auto Audio Mastering System.

J'insiste sur le fait que ça ne remplacera jamais le savoir-faire et le matériel d'un vrai technicien, mais pour mon contexte amateur, ça fait la blague.
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
3
Hello Eddie,

Merci pour ce conseil !

Je serais aussi intéressé par quelques plugins un peu plus pro... mais je vais déjà jeter une oreille à ça ! Merci
4
Pour du pro, je laisse parler les pros ! Moi je ne suis qu'un amateur avec un bout de carte son branchée sur un ordi, juste pour maquetter pour le plaisir....
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
5
Un égaliseur, essentiellement.