Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Larsen sur violon sonorisé

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 870 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Larsen sur violon sonorisé
Hello,

Voilà on vient de faire notre deuxième répétition avec mon groupe, on fait du metal folk (batteur, guitare, basse, chant, flute et violon).
Le violon est repiqué avec un micro T-Bone CC 100 (https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovid_system_cc_100.htm) avec une alimentation phantom Millenium PP2B https://www.thomann.de/fr/millenium_pp2b.htm) puis table de mixage et enceintes.

Impossible de monter le volume du violon ça larsen à mort, du coup il ne sort pas du mix.

J'imagine qu'il faudrait investir soit dans un noise gate ou dans un supresseur de larsen ?

Qu'est ce qui serait plus intelligent ? je viens de trouver ce genre de chose :
https://www.thomann.de/fr/behringer_shark_fbq100.htm
https://www.thomann.de/fr/behringer_fbq1000.htm
Il y en a d'occasion en plus...

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 19:24:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour toutes vos réponses.

Pour Phiphi33460 :

OK pour le noise gate. Par contre que le groupe joue trop fort j'ai du mal à imaginer, on met volontairement le reste des instruments moins fort pour éviter de trop couvrir le violon, et il reste franchement beaucoup trop bas, la batterie est trop en avant par rapport au reste et ce n'est pas un bucheron derrière les fûts. Quand on règle le son l'idée c'est de caler la basse sur la batterie puis de poser la guitare par dessus puis de poser flûte et violon en dernier (c'est un peu la guitare solo, il faut les mettre "légèrement plus en avant" puisque ce sont ces 2 instruments qui font toutes les mélodies, peut-être que je me trompe dans la démarche après). Mais arrivée là ba terminé on est obligé de baisser la gratte et et la basse pour essayer de maintenir à peu près le violon (et encore on ne l'entend quasiment pas).

Pour titison :
L'idée n'est pas de sonoriser définitivement le violon avec un SM mais de tester pour voir la différence ;)

Pour VvSurLeRiddim:
Merci du conseil sur la techno :)
J'avais pas calculé mais c'est vrai qu'avec Thomann, on peut éventuellement renvoyer dans les 30 jours si pas satisfait. C'est peut-être la bonne solution pour tester, par contre vous savez si on se tape les frais de port de retour ?
Et peut-être avez-vous un modèle à conseiller ? parce que le DPA 4099 à plus 500 euros, notre violoniste n'aura pas les moyens d'aller jusque là c'est une certitude !

Autre question mais je pense connaitre la réponse. J'ai un ampli micro que je m'étais fabriqué il y a un bail maintenant, est-il possible qu'utiliser ce préampli et shunter ceux de la table puisse améliorer la chose ?
12
13
Effectivement merci d’avoir compris pour l’idée étant d’essayer et comparer le 57 vs t bone et l’instrument seul afin de mettre en évidence quel est le micro qui partira en premier et donnera le plus de niveau j’ai parlé de test et pas de situation pérenne
A la place du 57 mettre un bon statique pour TEST...façon overhead
Pour les piezo je n’ai jamais testé (et connais pas) je ne serai pas conseiller...
Tiens pour info pour les discours en France on met des statiques aux USA ils mettent de 57...

[ Dernière édition du message le 22/12/2020 à 14:32:58 ]

14
Salut,
pour pas cher, j'ai eu des résultats corrects avec un piezo Schaller Oyster sur un violon cohabitant avec une batterie.
A voir...!
Seul inconvénient le cable jack intégré déjà relié au capteur, ce qui peut s'avérer ennuyeux lors de déplacements ou en fonction de la distance avec la table de mix. Mais cela peut se bricoler facilement.
15
Merci pour vos conseils, on va regarder côté micro du coup.
16
Pour le violon en live, j'ai de bonnes expériences avec le AKG C411PP. C'est un condenseur qu'on colle comme un piezo. Il faut l'égaliser un petit peu mais c'est très très résistant au larsen.
17
Pour un concert, j'ai utilisé 2 micros sur un violon: un condensateur + un SM57, avec de très bons résultats et aucun larsen. Le 57 m'a permis d'avoir assez de puissance sans larsen, et le condensateur a ajouté les aigus qui manquaient avec le 57. A essayer …
Et pour plus tard, la meilleure solution reste le violon électrique dans votre configuration, ce sera plus efficace que n'importe quel micro.

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 10:36:50 ]

18
Ristov :bravo:
19
Merci pour les dernières remarques :)
Et oui, idéalement un violon électrique...
20
Je reviens pour donner quelques nouvelles quand même.

On a testé avec un SM58, c'est pas terrible non plus...c'est larsen vite.

Je suis en train de bricoler un piezzo avec un petit preamp pour voir ce que ça donne, tester sur ma guitare classique, dans le principe ça fonctionne, mais il y a un bruit de fond gênant quand on augmente le volume.
Je vais essayer d'utiliser un câble blindé ainsi que de blinder le piezzo selon cette méthode https://www.roaldbaudoux.org/tech-menu/94-micros-contact-a-pastilles-piezo-electriques.html
J'espère que ça ira mieux.