Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Larsen sur violon sonorisé

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 869 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Larsen sur violon sonorisé
Hello,

Voilà on vient de faire notre deuxième répétition avec mon groupe, on fait du metal folk (batteur, guitare, basse, chant, flute et violon).
Le violon est repiqué avec un micro T-Bone CC 100 (https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovid_system_cc_100.htm) avec une alimentation phantom Millenium PP2B https://www.thomann.de/fr/millenium_pp2b.htm) puis table de mixage et enceintes.

Impossible de monter le volume du violon ça larsen à mort, du coup il ne sort pas du mix.

J'imagine qu'il faudrait investir soit dans un noise gate ou dans un supresseur de larsen ?

Qu'est ce qui serait plus intelligent ? je viens de trouver ce genre de chose :
https://www.thomann.de/fr/behringer_shark_fbq100.htm
https://www.thomann.de/fr/behringer_fbq1000.htm
Il y en a d'occasion en plus...

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 19:24:22 ]

2
Bonjour,
Citation :
J'imagine qu'il faudrait investir soit dans un noise gate ou dans un supresseur de larsen ?

Non ! Mais acheter un " vrai micro " d'une marque sérieuse et ... savoir utiliser une table de mixage, régler une diffusion et des retours.
3
Bonsoir
Je pense qu’un antilarsen ne sera d’aucune utilité car de part la nature du son du violon j’ai bien peur l’antilarsen le detecte comme justement un larsen surtout sur cette gamme de matériel
Comme dit Phil29 la base est un bon micro
Peut être faire un essai avec un sm57 perché sur le côté et au dessus du violon à une vingtaine de centimètres ? Vous devez en avoir un dans le groupe pour tester

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 23:53:16 ]

4
Bonsoir phiphi33460,

Merci pour la réponse.
Je suis bien conscient qu'un micro à 50 balles on en a pour son argent.

Bonne idée, faut que je vois pour le SM57, par contre on a du SM58 c'est sûr, on fera le test. Par contre je ne suis pas fan de ce genre de solution de manière générale, idéalement il ne faut pas bouger alors qu'avec un micro accroché à l'instrument...

5
Citation :
alors qu'avec un micro accroché à l'instrument...


Ben ça tombe bien, le DPA 4099 est juste fait pour ça .

:clin:
6
Yes mais ça pique punaise :oo:

On va déjà regarder ce que ça donne en prise avec un SM.

Merci,
7
Si vous avez un 57 (le couteau suisse) parfait pour un Essai ! (à défaut un un 58 avec la grille enlevée parait il que ça se rapproche d’un 57 !)
Il ne s’agit que d’essais ça permettra peut être de révéler que le groupe joue trop fort par rapport au violon ou d’autres pistes...mixage...
Par contre surtout pas de noise gate car selon les réglages et l’intensité du jeu du musicien on l’entendra ou pas.
L’argent économisé permettra d’acheter un bon micro mais choix pas facile

[ Dernière édition du message le 22/12/2020 à 10:36:06 ]

8
Je pense que s'il était possible de sonoriser correctement un violon (surtout dans un contexte bruyant) avec un SM quelque chose, ça se saurait déjà !
:8)
Mais bon,comme le chantait notre ami François Béranger, y a que la foi qui sauve, blues ...
9
+1 +1 +1
10
Je pense également que c'est probablement le micro qui est à changer avant d'essayer des bricolages scabreux avec un anti-larsen ou autres "pansements" exotiques ne corrigeant pas le problème à la source.
Le micro t.bone dont tu as donné le lien est un micro à condensateur (autrement dit un statique), or ces micros sont généralement beaucoup plus sensibles au larsen que les autres, raison pour laquelle on les utilise beaucoup moins fréquemment sur scène (à part quelques cas bien spécifiques).
Pour un instrument à cordes tel qu'un violon, je pense qu'un micro piezo de qualité correcte (évitez les 1er prix) est probablement ce qui donnera le meilleur compromis entre qualité sonore et facilité d'utilisation pour un petit groupe.
Et je te conseille également d'essayer avant achat.
En revendant le t.bone, la différence de prix ne devrait pas trop dépasser ce que tu aurais mis dans un anti-larsen, et tu seras beaucoup moins emmerdé ;)