Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egaliser sa salle de spectacle (façon grand choix!)

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 242 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Egaliser sa salle de spectacle (façon grand choix!)
Bonjour à toutes et tous,
Je suis régisseur adjoint d'une salle de spectacle (environ 500 places) et il m'est couramment nécessaire d'être à la place du sondier lorsque les compagnies/groupes n'en disposent pas. Les multiples configurations possible de ma salle me poussent à corriger régulièrement l'EQ de ma FOH, ce que je fais souvent à l'oreille et avec un 31 bande, jusque là rien de bien méchant.

Seulement voilà, j'aimerais essayer une autre méthode, une méthode que j'ai pu voir dans de plus grandes salles, où le sondier pose un micro de référence, balance tout plein de sons dedans (bruits roses, plusieurs plages de fréquences dans tous les sens) et applique les résultats d'un programme de son PC (d'un coup d'oeil sous l'épaule c'est souvent une représentation visuelle de l'EQ).

Je synthétise plus simplement ma demande:
- Savez vous quels micro de référence est utilisé pour ce genre de mesure ?
- Connaissez vous le programme utilisé pour "lire" l'interprétation du micro lorsqu'on lui balance les bruits servant à sonder ?
- Plus globalement connaissez vous la méthode complète, l'ensemble de la procédure de cette pratique ? Des formations payantes ou non ou des sites qui en parlent ?

Je suis très curieux de cette façon de procéder (plutôt froide et cartésienne), et j'aimerais beaucoup l'essayer, car parfois mes oreilles peuvent me jouer des tours. Quand on sait qu'un simple rhume ou nez bouché peut altérer totalement l'interprétation, une méthode très clinique pour calibrer l'égalisation d'une salle me semble être un baguage intéressant à garder près de soi !

Merci de m'avoir lu,
2
Je ne fait plus de live mais la méthode est simple :

Un micro de mesure ( même un simple micro à 150 euros suffit ).

Une interface audio 2/IN

Un ordinateur.

le logiciel :
- Smart live
-Flux pure analyser
-REW

Etc etc.

La procédure n'est pas complexe .Par contre l'interprétation demande de l'expérience car par exemple , il arrive que les mesures provoque quelques artéfacts qui ne sont pas à prendre en compte et seul l'expérience permet ( ou pas ) de les ignorer.

Perso je te conseille de trouver un stage afin de te former à cette pratique.

Cordialement

 

3
Bonjour,
ce que tu recherches s'appelle du RTA (Real Time Analyzer)

Il y avait déjà une discussion ouverte sur ce sujet > https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.432165,calibrer-l-equalisation-d-un-systeme-de-diffusion-avec-un-bruit-rose-et-un-analyseur-de-spectre.html
4
Effectivement il te faut un micro de mesure, L'ECM8000 est bon marché et suffit pour ce genre de choses.
Par contre, bien plus que de la mesure RTA on privilegera la double FFT, bien plus précise.
5
Merci à tous pour vos réponses, j'ai de quoi fouiller avec tout ces éléments !:bravo: