réactions au dossier Podcast avec Loris Bernot (LPDLP de février 2021)
- 52 réponses
- 20 participants
- 3 663 vues
- 26 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

iktomi

Et notamment l'astuce des tubes de coffrage béton pour traiter les graves, en plus c'est pas très cher. (ça se trouve chez AEB, CMA Chavigny, ou même Leroy Merlin)
Et le trinnov ça fait rêver... Le micro tout seul coute "que" 720HT, mais le correcteur derrière va de 6000 à 10000€ en effet

C'est intéressant aussi ce rapport entre ce qu'il se passe à l'image et l'appui, le soulignement au son, et justement quand il parle de devoir retravailler la balance car sans l'image tu n'auras pas la même sensation, je me faisais justement cette remarque : Dans quelle proportion la balance "ce que j'entends souligne ce que je vois" est-elle réciproque (c'est à dire égale au fait que ce qu'on voit souligne aussi ce qu'on entend) et qui renforce du coup ce sentiment de perdre un truc en écoutant la musique seule, surtout si elle n'est pas rebalancée.
Et par rapport au covid et à la "guerre" salles/VOD, Durendal avait fait un petit topo du fonctionnement de chacun et des vrais enjeux, au delà des simplistes "les salles c'est fini / ça va disparaitre".
[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 11:07:42 ]

CollectAble

madamereve

CollectAble

Génial. J'ai appris plein de nouvelles choses avec des gens sympas!

madamereve

Ouais enfin le mec qui fait : "Oups ma cam est en panne, plus de piles", et qui revient 5" après la barbe pleine de miettes, j'ai du mal quand même !
Un ptit Granola et ça repart!

Lutin mutin

EX-CEL-LENT Podcast !!
Il y a bien longtemps que je n'en avais pas appris autant sur énormément d'aspects, qu'ils soient techniques, psychologiques ou purement musicalement compositionallement artistiques...
Par ailleurs, ce gentil garçon est incroyablement intéressant à écouter et je n'ai absolument pas vu le temps passer.
Merci à l'équipe d'Audiofanzine d'avoir réussi à dégotter et à convaincre de telles talentueuses personnes de venir nous faire partager un peu de leurs connaissances. Et qui plus est, avec une apparente super simplicité, à arriver à nous faire comprendre des trucs arch'ment techniques tout en nous donnant l'impression d'être nous-mêmes suffisamment balèzes puisque l'on a l'impression de tout comprendre... digitas in ze noze !
Pas-sion-nant !
Ce n'était pas un Podcast.
C'était un... GénialPodcast !!
Wouaouh !
... Faudrait pas que les autres intervenants le prennent mal, mééé... à moins que... à moins que ce soit là l'un des effets secondaires du COVID ?... ou de l'un des ses variants ?... ou les deux ?...
... chuis sûr que je vais m'en remettre, chuis pas inquiet...
... mais dans combien de temps ?...

CollectAble

Je vais joindre mon point de vue à celui de mes précédents p'tits camarades...[/i]

Deltank

La ressemblance est pourtant frappante...
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

Eric Music Strasbourg

Homme simple, intelligent et compétent !
La recette de vrais violons léger surmixés au dessus des samples j'avais déjà essayé y a super longtemps et ça avait bien fonctionné... Mais je n'avais pas pris en considération que c'était un gros coup de chance puisque la piece faisait dans les 70 mètres carrés... De plus c'était y a super longtemps et.les samples à l'époque n'avait rien à voir avec ce qui se fait maintenant...
Mais c'est tellement logique de se dire qu'aujourd'hui le fait d'utiliser des samples enregistrés dans des salles très grandes ferme grandement cette possibilité...
Le système d'analyse pour calculer le retard sur les enceintes c'est aussi top!
Les rouleaux de correction accoustique c'est aussi top!!!
Bref on en apprend beaucoup y compris sur le surround qui m'intéresse beaucoup...
La livraison des mix en sous groupe batterie basse guitares... Là aussi une idée simple mais qui apporte souplesse et que je n'aurais pas imaginée...
J'ai beaucoup aimé l'humilité sur l'analyse des mix trop techniques mais pas assez musicaux... Un très bon studio où il doit faire bon travailler...
Respect!
Eric

Tin-Man

Pas d'esbrouffe, pas de frime et super intéressant.
On en veut encore...

"Heuuuu..... Non rien !"
Dalaï Lama

riton tonflingueur

https://www.arte.tv/fr/videos/091133-000-A/making-waves-la-magie-du-son-au-cinema/?fbclid=IwAR0yEkWdVIR9gCHC3VdYPKkIcaroPXkv57JQ-culQTZGwLWqT6YJdL5DVak

blackbollocks

Super intéressant.
Et notamment l'astuce des tubes de coffrage béton pour traiter les graves, en plus c'est pas très cher. (ça se trouve chez AEB, CMA Chavigny, ou même Leroy Merlin)
J'ai checké parce que les graves c'est bien la cata chez moi, je trouve ça quand meme tres cher pour du tube en carton!
Environ 100€ les 3 mètres
Sinon j'ai regardé le docu making waves sur arte, sur la forme je trouve ça très américain et c'est pas un compliment! Je préfère largement un podcast comme celui ci!
(Le son c'est trop pointu pour Arte

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

iktomi

Sinon, certes c'est "juste du carton", mais ça sert quand même à couler du ciment pour faire des piliers, notamment de soutènement. Donc c'est pas de la chute de carton de PQ roulé sous les aisselles...
[ Dernière édition du message le 21/02/2021 à 11:11:58 ]

Kibouille

La musique habille le silence

Kibouille

Le doc fabuleux à voir et complètement dans le sujet :
https://www.arte.tv/fr/videos/091133-000-A/making-waves-la-magie-du-son-au-cinema/?fbclid=IwAR0yEkWdVIR9gCHC3VdYPKkIcaroPXkv57JQ-culQTZGwLWqT6YJdL5DVak
Merci

J’ai vraiment adoré cette présentation des différents rôles, l’évolution et la création des métiers. C’est super stimulant. Merci
La musique habille le silence
[ Dernière édition du message le 21/02/2021 à 21:43:51 ]

MasterMixOnline

Attention je me me moque pas de la personne mais de la photo !
l'interview est top c'est une belle découverte et qui semble être un personne vraiment cool avec qui travailler mais sérieux AF ... c'est quoi cette photo de Loris .... le N&B ne met que ça en valeur
www.mastermixonline.fr

ginuwine

trazom

Will Zégal

L'effet "granola" y participe. C'est le côté cool et pas coincé-du-cul-cherchant-à-singer-ce-qui-se-fait-à-la-télé qui contribue à ce que l'interviewé soit aussi à l'aise, donc agréable à écouter, et parle librement de son travail et de ses méthodes.

Pour les cartons, 100 € les trois mètres, OK. Mais ceux qui font des bass-trap eux-même arrivent le plus souvent à peu près à ce prix de revient, mais après beaucoup plus de boulot.
Dans le travail sur les cartons, le plus gros boulot est certainement le calcul et d'abord de trouver les bonnes formules. Ensuite, ça doit à peu près se résumer à un coup de scie et un coup de peinture.
Donc :
- moins d'outillage et de quincaillerie à acheter
- moins d'espace nécessaire pour bricoler
- moins de temps de mise en œuvre (tout ce temps où le bricolage occupe l'espace)
- moins compliqué à installer (c'est surement autrement moins lourd qu'un bass-trap à base de bois)
- moins volumineux
et probablement plus écologique avec une grosse économie en ressources et moins de produits pourris (laine de verre ou de roche dont la production est très énergivore, bois qu'il faut bien couper quelque par, colles dont les solvants sont souvent douteux...)
Bref, ça semble quand même être une super solution à un prix très accessible.
Reste que réussir à la mettre en oeuvre sans les conseils d'un acousticien, ça peut être chaud parce qu'il faut non seulement calculer les tubes, mais savoir où les placer.

Eric Music Strasbourg

Bref, ça semble quand même être une super solution à un prix très accessible.
Reste que réussir à la mettre en oeuvre sans les conseils d'un acousticien, ça peut être chaud parce qu'il faut non seulement calculer les tubes, mais savoir où les placer.
Suis d'accord avec toi... Y en a peut être un qui fera un prix de groupe pour de bonnes analyses...

Eric
[ Dernière édition du message le 23/02/2021 à 12:26:08 ]

iktomi

Eric Music Strasbourg

je vais vendre ma voiture...

Eric

TC Hotrod

Tu vois ça, tu fuis cette entreprise. Je ne rentre même pas dans le détail du descriptif, d'autres s'en chargeront certainement mieux que moi.
Il y a une autre boite présente en France qui propose des cabines modulables (ça va de la cabine chant à une régie de 100m2, voire plus) mais c'est très très cher. Ils se positionnent en visant les structures pros( post prod, TV entre autres qui préfèrent investir dans ce type de réalisation transportable, plutôt que de se lancer dans des gros travaux acoustiques lorsqu'ils occupent des lieux en location.

Eric Music Strasbourg

Dans son schéma, en haut à gauche, le mixer se retrouve au centre de la pièce. L'endroit qu'il convient d'éviter à tout prix....
Tu vois ça, tu fuis cette entreprise. Je ne rentre même pas dans le détail du descriptif, d'autres s'en chargeront certainement mieux que moi.
Il y a une autre boite présente en France qui propose des cabines modulables (ça va de la cabine chant à une régie de 100m2, voire plus) mais c'est très très cher. Ils se positionnent en visant les structures pros( post prod, TV entre autres qui préfèrent investir dans ce type de réalisation transportable, plutôt que de se lancer dans des gros travaux acoustiques lorsqu'ils occupent des lieux en location.
C'est quelle boîte???
C'est sur que si le son n'est pas top... Mais il semble que certaines personnes ne s'en plaignent pas...
De toute façon il va falloir que je trouve une solution....
Eric
- < Liste des sujets
- Charte