Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vibraphone.

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 653 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vibraphone.
Je souhaite enregistrer un vibraphone en prise seule, pour le traiter après sur ordinateur. Mais je ne sais pas quel micro utiliser, ni comment les placer, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance.
2
Je n'en ai jamais repris, mais à priori j'utiliserai un couple de micro statiques à la hauteur de la tête du vibraphoniste : un dirigé vers la partie grave et l'autre vers l'aiguë (un peu comme pour un piano).
Il est par contre possible que de cette manière, on ne reprenne pas assez de grave, à ce moment là, il faut écouter le vibraphoniste jouer et se déplacer autour de lui, se baisser, se lever pour situer l'endroit où se situe le meilleur son et y placer les micros. Attention toutefois avec des micros statiques, ils n'encaissent pas tous bien les fortes pressions acoustiques.
3
Je viens de retrouver une vieille cassette vidéo d'un concert de Steps Ahead en 1985 : je ne vois pas de micro pour reprendre le vibra de Mike Mainieri. Il me semble que son vibra était équipé pour envoyer du midi, peut-être avait-il aussi un micro intégré ?

Si c'est le cas pour celui que tu dois reprendre, alors la solution ce serait tout simplement d'utiliser des DI. Et si tu as suffisament d'entrées simultanées, tu prends tout : DI, statiques et tu tries ensuite.

Tiens moi au courant.
4
Désolé, de répondre si tard d'abord, et je n'ai pas de vibraphone midi. Il y a pas longtemps, j'ai essayé une prise avec un micro studio type CO1, chez Samson, entré de gamme mais je n'ai pas de gros moyens donc... Le résultat est pas aml, et je pense qu'avec deux, un dans les graves, l'autres aux aigus, ça pourrait le faire, qu'en pensez-vous ?
5
Je peux te répondre assez précisément puisque le vibraphone est mon intrument et que je l'enregistre régulièrement soit en studio, soit dans mon home-studio.

Je te conseillerai un couple de micros à condensateurs soit en X/Y , (la prise de son stéréo A/B n'offre pas une stéréo terrible sur le vibra et la restitution de la totalité du clavier est moins homogène), soit en ORTF de 80cm à 1m au dessus de l'instrument (c'est mon placement préféré).
Voici les couples qui m'ont donné de bons résultats: Schoeps CMC6/MK4, AKG C414, DPA 4011.

Si tu ne peux utiliser que des micros dynamiques, les Sennheiser 421 et 441 sont un bon choix.
Mais tu peux prévoir d'en utiliser 3 (1 par octave) et à très proche distance du clavier.

Toujours reprendre par le dessus bien sûr.
Même si l'on peut rajouter des micros par en dessous, personnellement, je ne le fais jamais pour plusieurs raisons: l'attaque de la note se fait sur le dessus du clavier, les résonateurs envoient le son vers le haut, en bas on récupère tout les bruits mécaniques (pédale, étouffoir, etc.)

Pour ce qui concerne Mike Mainieri, il utilise le systeme K&K (1 capteur piezo par note, le tout connecté à un boîtier qui fait à la fois préampli (pour le son de vibra) et interface M.I.D.I. (pour utiliser des banques de sons externes).

Cordialement,

lm
6
C'est précis au moins, débutant dans ce qui est prise de son, je dois t'avouer que j'ai pas tout capté. D'autant que les micros que tu me conseilles ne sont pas vraiment dans mon budget, le AKG C414, c'est déjà du matériel pro. Pour l'instant, je cherche un truc qui tienne la route pour enregistrer des maquettes vite fait et sonoriser mon vibra en concert. Mais merci bien quand même, je vais me renseigner sur ce que tu me conseilles.
7

Citation : D'autant que les micros que tu me conseilles ne sont pas vraiment dans mon budget, le AKG C414, c'est déjà du matériel pro.

Le vibraphone est un des instruments les plus délicats à sonoriser sur scène ou à enregistrer (tout dépend des autres instruments et de leurs volumes respectifs) ce qui explique qu'avec des micros d'entrée de gamme la restitution soit médiocre.
Les problèmes de l'instrument : Niveau sonore faible (tout est relatif bien sur, mais en compraison d'une batterie...), fréquences proches de celles de cymbales du batteur, richesse particulière en harmoniques, dimension de la source sonore à capter (1,4m X 0,4m)

Je te déconseille les micros à condensateur à bas prix.

Il vaut mieux de bons dynamiques que de mauvais statiques.

Tu peux toujours reprendre ton vibra avec 3 Shure SM57 (environ 300 Euros les 3, moins cher en occase) si tu ne peux t'offrir des 421 (J'en ai vendu un en parfaite condition pour 200 Euros il y a peu de temps).

Mais pour la scène, j'ai définitivement opté pour le système de capteurs K&K (1000 $ la version 37 capteurs + rails de connectique + préampli) que je combine avec des micros quand c'est possible.
Il est sur que le son des piezos est loin d'être aussi naturel que celui des micros, mais cela a résolu tous mes problèmes de volume sur scène.
Attention, les capteurs étant collés sur les notes, l'effet vibrato n'est pas reproduit par le préampli. D'où l'intérêt d'ajouter des micros.

Voilà, si tu as besoin de tuyaux particuliers, n'hésite pas à me contacter en perso via Audiofanzine, je causerai chiffon (heu, je veux dire vibraphone) avec plaisir.

Cordialement,

lm
8
Merci bien pour tes conseils, comme je pense que je vais continuer le vibra encore longtemps, j'aurai sûrement besoin un jour de tes conseils. Je vais continuer à me renseigner sur ses micros, même SM57, ça douille pas mal, je vais voir... Merci bien en tout cas.