Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment avoir plus de volume sans saturer.

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 595 vues
  • 5 followers
1 comment avoir plus de volume sans saturer.
bonjour a tous, ma question concerne les productions destinees a etre "consommées en streaming. je m amuse dans ma cabine à faire des vidéos de cover de guitar et au moment du mastering je n arrive pas a obtenir un volume plus conséquent et le.rendu final youtube ne me plait guère voir me semble mou, je parle ici de technique pour améliorer le rendu d un son compressé et échantillonné pour être lu en streaming. Peut être qur passer par un studio de mastering sur du matos analogique pour la puissance des traitements est plus substantiel que des plugins ( wave) voici un exemple :
bonne soiree
2
Salut,

Il n'y a pas de recette magique pour améliorer le rendu d'un fichier qui passe par la compression numérique pour le streaming. Ce qui fonctionne le mieux n'a pas changé depuis longtemps : plus le fichier d'origine sonne bien et est de bonne qualité, meilleurs seront les résultats lors du streaming. Tenter des traitements différents pour le streaming est contre-productif si on a bien fait le travail en amont.

En revanche si on parle purement de sonie (loudness), tu as pas mal de marge de ce côté-là car ton morceau est nettement en-dessous de la valeur cible de normalisation YouTube, et YouTube ne normalise qu'à la baisse donc ton morceau reste plus faible que les autres. A ce jour YouTube cible -14 LUFSi donc si c'est important pour toi de sonner aussi for que les autres, je te conseille de viser une sonie moyenne au moins égale à cette valeur.

En revanche, ton mix sonne assez compressé bien qu'il ne soit pas très fort, donc je te conseille aussi de revoir ton traitement dynamique car si tu utilises un limiteur pour atteindre cette valeur-cible, tu risques d'obtenir un résultat qui sonne fort mais avec très peu de dynamique, ce qui lui donnera moins d'impact et le rendra moins agréable à écouter.
3
Il faut effectuer un mastering.
Sur ce type de fichier, essentiellement une égalisation suivie d'une compression, et un limiteur en fin de chaine. Comme l'écrit Jean-Marc ci-dessus : il existe des normes-cibles à atteindre pour obtenir un rendu équivalent, en termes de sonie, aux autres vidéos sur Youtube. Attention que le volume n'est pas tout : cela peut engendrer une dégradation sonore si les outils sont mal utilisés.
Pour vérifier si tu es proche des normes, tu peux utiliser https://www.loudnesspenalty.com/ qui est gratuit.

J'ai réalisé un petit test ici, en ajustant le titre de manière à ce qu'il soit proche des normes-cibles (via traitement dynamique) :
https://we.tl/t-6yYujFb2ma

[ Dernière édition du message le 19/08/2021 à 21:03:10 ]

4
Citation de Romario :
du matos analogique pour la puissance des traitements est plus substantiel que des plugins ( wave)

La légende urbaine se porte bien, merci.
5
Question pour les pros du mix : y a-t-il une différence entre « la dynamique » et l’amplification des hautes fréquences ?
Il y a aussi un réglage sur « l’attaque » dans mon logiciel de mastérisation. Je bouge le potentiomètre sans entendre de différence audible ( pour moi ); kézako ?
6
Citation de Ose :
y a-t-il une différence entre « la dynamique » et l’amplification des hautes fréquences ?


Absolument. La dynamique (ou gamme dynamique ou plage dynamique) est l'écart entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts. Elle peut être mesurée de différentes façons mais en général, n'a rien (ou peu) à voir avec le contenu fréquentiel. La gestion de la dynamique est un paramètre essentiel pour créer un impact émotionnel dans un mix, mais c'est aussi une des choses les plus difficiles à percevoir et maîtriser pour les débutants. Il existe plusieurs appareils qui gèrent la dynamique, les plus connus/utilisés étant les compresseurs.

Citation :
Il y a aussi un réglage sur « l’attaque » dans mon logiciel de mastérisation. Je bouge le potentiomètre sans entendre de différence audible ( pour moi ); kézako ?


Si c'est un plugin de mastering, il y a des chances que ce soit l'attaque d'un compresseur ou un limiteur. Dans les deux cas, c'est l'intervalle de temps (généralement mesuré en millisecondes) nécessaire pour que le compresseur/limiteur entre pleinement en action. C'est un paramètre essentiel dans la gestion des transitoires car il permet de les mettre en valeur ou au contraire de les adoucir.
7
Merci Jean-Marc, on voit que tu connais ton affaire :!:

Alors autre question : faut-il dans ce cas, tendre vers un écart maximum ( ou minimum ? ) entre les sons les plus faibles en volume et ceux qui sont les plus forts pour, à coup sûr, réussir un bon mixage ?
En général, je n’aime pas trop l’utilisation de compresseur; je trouve que ça mange trop les aigus. Est-ce vraiment un outil indispensable ?
8
Citation de Ose :
Alors autre question : faut-il dans ce cas, tendre vers un écart maximum ( ou minimum ? ) entre les sons les plus faibles en volume et ceux qui sont les plus forts pour, à coup sûr, réussir un bon mixage ?

Cet écart c'est la dynamique. Elle doit être adaptée à l'esthétique du titre. Du classique avec 6 dB de dynamique, c'est atroce. De la Dance avec 20dB de dynamique a peu de chance de fonctionner.

Citation de Ose :
En général, je n’aime pas trop l’utilisation de compresseur; je trouve que ça mange trop les aigus. Est-ce vraiment un outil indispensable ?

Le compresseur ne change pas directement la réponse en fréquence.
Mais comme le compresseur a plutôt tendance à intervenir là où il y a le plus d'énergie, c'est habituellement dans le bas du spectre que son action se fait le plus sentir. Heureusement les réglages de "sidechain" sont devenus monnaie courante pour contrôler finement les effets sur le spectre restitué après compression.
9
Citation :
y a-t-il une différence entre « la dynamique » et l’amplification des hautes fréquences ?

Oui et non. Correctement réglée, une compression ne doit pas influer sur les fréquences. Sauf que sur un mix, comme dit plus haut, c'est le grave qui prend le plus d'énergie et fait intervenir la compression de manière plus importante. c'est pour cela qu'on utilise le filtre passe-haut à la détection de la compression, qui fait que le grave ne fasse pas intervenir la compression de manière aussi importante.

Citation :
Il y a aussi un réglage sur « l’attaque » dans mon logiciel de mastérisation. Je bouge le potentiomètre sans entendre de différence audible ( pour moi ); kézako

Tout dépend de quelle valeur tu modifies l'attaque. Cela peut être aussi que tes moniteurs ne rendent pas assez de détails. Tu peux tester sur un kick seul, par exemple, en passant d'une valeur très courte à une valeur très longue : la différence devrait être très audible.
10
Merci pour vos conseils avisés. Ça devrait faire son chemin dans ma tête.
Finalement, on pense que l’on entend pas de différence en utilisant ces réglages plutôt fins mais au fond même l’auditeur non averti doit les sentir.
Et puis c’est bien de trouver exactement ce que l’on veut en sachant quoi faire pour.
C’est compliqué la musique en général, de l’harmonie au mixage, mais tout cela apporte beaucoup de satisfactions.
Bravo les pros du mix :bravo:

Encore une petite question soulevée par rroland : le filtre « passe-haut » , c’est juste baisser le volume de fréquences graves ou les compresser ?

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 09:17:10 ]