Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment utiliser le layering pour obtenir un gros son de batterie

  • 21 réponses
  • 13 participants
  • 1 671 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment utiliser le layering pour obtenir un gros son de batterie
3714.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer la technique du layering utilisée pour grossir le son d'une batterie... C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Et pour Monsieur ce sera ?
Un double kick svp.
Rien de tel pour dynamiser les soirées de reprise !
3
Ok, Merci Monsieur Teignos, j'ai bien compris la technique.
Mais pourquoi une chaussette sur l'écran ?
Pour montrer qu'on est un elfe libre ? (ha ça si t'as pas vu/lu Harry Potter tu vas rien comprendre...):clin:

"Heuuuu..... Non rien !"

Dalaï Lama

4
Condón mexicano !!
5
Heureux de retrouver cette chronique de 2 minutes. Merci pour cette vidéo. L'empilage de kicks permet effectivement d'avoir un gros son facilement, et même avec une simple boîte à rythme on obtient des résultats rapidement et assez surprenants.
6
Citation :
Mais pourquoi une chaussette sur l'écran ?
Pour montrer qu'on est un elfe libre ? (ha ça si t'as pas vu/lu Harry Potter tu vas rien comprendre...):clin:


Hahaha ! Génial la référence !

En fait, c'est juste un oubli sur mon séchoir de fortune, mais ça pourrait bien devenir un running gag...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

7
Comme toujours, très bon condensé en 2 mn.

A part la chaussette, faudra checker l'horizontalité de la caméra. :mrg:

Deux petits trucs pour les producteurs de musique électronique (et les autres) :
1- Cherry Snare, un freeware dédié à une caisse claire acoustique qui fonctionne très bien en layering avec les snares électroniques
2- pas valable partout, mais ajouter un de ces plugins qui ajoutent du timbre de caisse claire sur les autres éléments de batterie contribue aussi à donner de la patate à un kit électronique. Je n'ai plus le nom en tête, mais vous en trouverez au moins deux dans les freewares sur AF.
Quand on joue de la batterie acoustique, le timbre de la caisse claire résonne quand on tape sur les autres toms de la batterie (et la basse aussi le fait souvent résonner). Quand on utilise des samples de batterie acoustique, simuler ce comportement rajoute du réalisme, mais ça marche aussi (parfois et délicatement dosé) sur des batteries électroniques, même sans soucis de réalisme.

Pour les débutants : attention quand même aux phénomènes de phase avec le layering. Par exemple, si vous trouvez que votre son de kick grave n'envoie pas assez de bas et que vous rajoutez un autre kick grave, vous n'obtiendrez pas forcément plus de bas, parfois au contraire.
C'est contre-intuitif et à mes débuts, je ne comprenais pas ce phénomène.

Mais c'est lié aux questions de phase : des fréquences des deux kicks peuvent être en opposition de phase et donc s'annuler. On obtient alors le résultat contraire à celui recherché.

Et parfois, on peut aussi obtenir plus de grave, mais des trucs très brouillons qui finalement perdent de l'impact.

Il vaut donc mieux réserver le layering à la recherches de choses complémentaires (impact + bas par exemple) plutôt qu'à renforcer un élément déjà présent dans le son de base. Pour renforcer quelque chose de déjà présent, il y a d'autres solutions (notamment égalisation, compression...).

Si on travaille surtout avec des samples, ne pas passer à côté des plugins de synthétiseurs dédiés aux kicks. On en trouve à la pelle des gratuits. Cela permet, même avec peu d'expérience, soit de faire exactement le son que l'on cherche, soit de faire le son complémentaire au sample initial qu'on a sélectionné en évitant ou limitant les problèmes de phase. Cela va souvent beaucoup plus vite que de parcourir des banques de samples (surtout qu'on peut faire jouer l'instrument virtuel en même temps que le sample et donc le travailler en direct) et permet d'obtenir des résultats plus précis.
Et souvent, ces synthés "kick" permettent de faire aussi des choses intéressantes pour le layering sur les caisses claires.
8
Merci pour ton tuto.
Perso pour booster la batterie, je duplique sa piste ( voire + ) et je change fréquences et balances.
Plus simple ?
En tout cas, pour moi, ça marche.

NB : Je viens d’y penser :) , il m’arrive aussi de faire comme tu dis : superposer des éléments de batteries d’origines différentes et les fusionner sur une même piste avant de la dupliquer; du bidouillage ?

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 13:06:12 ]

9
Est-ce qu'on n'est pas en train de réinventer l'eau tiède ? Epaissir le son en empilant des couches, c'est pas ce qui se passe dans n'importe quel orchestre quand il y a 2, 5, 10, 20 (ou plus) violons, cuivres, vents, choristes, qui jouent tous la même partition ?
10
x
Hors sujet :
Citation de Los :
En fait, c'est juste un oubli sur mon séchoir de fortune, mais ça pourrait bien devenir un running gag...

Il y aura Dave Smith et ses bouteilles d'alcool, et Los Teignos avec ses chaussettes :mrg:


Merci Will Zégal pour ces histoires d'annulation de phase. J'avoue que je ne comprenais pas pourquoi, parfois, ça sonnait plus fade qu'avant :facepalm: