Eq et compression (ordre)
- 24 réponses
- 14 participants
- 4 744 vues
- 7 followers
hypoglouton
207
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/11/2004 à 06:43:19Eq et compression (ordre)
A votre avis vaut il mieu aqualiser puis compresser ou l'inverse et pourquoi ? (même si j'imagine que ce ne sont pas des règles immuables...)
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 12/10/2006 à 08:50:00
je ne suis pas d'accord avec toi, rroland
en effet, les goûts jouent énormément, mais je sais que pour les voix, les guitares et autres instruments du type, il est bon de compresser d'abord pour pouvoir retirer ensuite au cours des différentes phases du traitement les bruits parasites (les grésillements, bande passante audible et autres)qui se trouvent dans le bas du spectre.
en effet, les goûts jouent énormément, mais je sais que pour les voix, les guitares et autres instruments du type, il est bon de compresser d'abord pour pouvoir retirer ensuite au cours des différentes phases du traitement les bruits parasites (les grésillements, bande passante audible et autres)qui se trouvent dans le bas du spectre.
Il Sorpasso
966
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 12/10/2006 à 10:34:46
Tu veux dire que tu compresses pour mieux faire resortir les bruits parasites que tu vas traiter ensuite ?
moi j'étais d'accord avec rroland plutôt.
moi j'étais d'accord avec rroland plutôt.
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 12/10/2006 à 11:46:32
Citation : moi j'étais d'accord avec rroland plutôt
Moi aussi, mais c'est une habitude
Je dois vraiment dire que je n'ai pas de règle du tout...ma table permet de placer l'eq après ou avant le compresseur. Je fais les deux, j'écoute et choisis ce que je préfère...
Rroland www.studiolair.be
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 12/10/2006 à 22:32:25
Citation : Tu veux dire que tu compresses pour mieux faire resortir les bruits parasites que tu vas traiter ensuite ?
eh oui !
j'augmente le niveau sonore des sons parasites pour pouvoir les supprimer totalement ensuite, au cours du traitement.
bon moi j'ai besoin de procéder comme ça, parce que je suis débutant, c'est la première manière que j'ai appris, et puis ça me permet de mieux entendre si j'enlève bien tout... après, un technicien qui a reçu une formation et qui a de l'expérience, c'est différent ! il peut faire comme il veut, il sait ce qu'il doit faire...il n'a que l'embarras du choix !
Par contre, je sais que sur les percussions on met le compresseur en tout dernier, justement pour relever le niveau sonore d'un signal déjà parfaitement épuré.
Il Sorpasso
966
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 13/10/2006 à 10:16:25
Ben alors si tu permets que je te donne un conseil : mets la compression pour trouver les parasites à traiter et surtout comprendre ce qu'il faut faire pour les traiter et ensuite vire-la !!!! Tu la remettra après ton traitement antipoux (allégé puisque sans compression ils devraient être moins fort) et ton son devrait s'en porter encore mieux.
bref sers-toi juste de la compression comme d'une loupe disons.
bref sers-toi juste de la compression comme d'une loupe disons.
rroland
27087
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 13/10/2006 à 10:39:24
Citation : moi j'ai besoin de procéder comme ça, parce que je suis débutant
C'est sans doute pour cela que tu n'es pas d'accord avec moi
Quand tu auras des années de métier, tu penseras comme moi, je t'en fais la promesse
Anonyme
5666
17 Posté le 13/10/2006 à 17:23:10
Citation : j'augmente le niveau sonore des sons parasites
Citation : un signal déjà parfaitement épuré
tu as bcp de sons parasites dans tes prises ?
tu te sert de l'EQ rien que pour virer des "parasites" ?
Anonyme
9677
18 Posté le 13/10/2006 à 20:48:56
Roland, tu m'as bien fait rigoler, c'est au moins ça de gagné !
Perso, pas de règle immuable, mais...
Si le compresseur ne permet pas de filtrer le signal de key, je préfère presque toujours égaliser avant de compresser, sinon, ça dépend.
Pour Comicsee, quand tu sauras faire des enregistrements propres, tu sera d'accord avec Roland, donc avec moi.
Ca s'arrose !
JM
Perso, pas de règle immuable, mais...
Si le compresseur ne permet pas de filtrer le signal de key, je préfère presque toujours égaliser avant de compresser, sinon, ça dépend.
Pour Comicsee, quand tu sauras faire des enregistrements propres, tu sera d'accord avec Roland, donc avec moi.
Ca s'arrose !
JM
rroland
27087
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 13/10/2006 à 22:14:53
hips !
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 13/10/2006 à 22:22:45
Je pense qu'utiliser un compresseur pour déceler les bruits parasites n'est pas vraiment une bonne idée. Je veux dire qu'il vaudrait mieux soigner la prise plutôt que de compresser à mort pour entendre les défaut. Ou alors traiter la piste avec des plugins spécifiques.
mais chuis d'accord avec Rroland et c'est pas parce qu'on habite la même région...
mais chuis d'accord avec Rroland et c'est pas parce qu'on habite la même région...
- < Liste des sujets
- Charte