on peut aussi faire les deux à la fois: EQ/Compresseur/EQ
Le premier EQ sert à régler la ou les fréquences qui déclencheront le compresseur (en informatique, c'est simple comme trois plugs, mais avec une table et un compresseur hardware, c'est une application "sidechain" en utilisant les coupes haut et bas)
Perso, c'est souvent lorsqu'il y a des variations trop importantes de volume sur certaines fréquences en faisant Comp/EQ que je fais EQ/Comp. un ptit sidechain de derrière les fagots peut faire des miracles... car je trouve que d'une manière générale, la logique Comp/EQ est plus naturelle si utilisée avec parcimonie. Il y a bien sûr une foultitude de contre-exemples
La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
25Posté le 26/03/2007 à 22:19:46
Salut,
ben ca faisait longtemps que j'étais pas venu sur ce topic moi !
pour répondre à je sais plus qui, je ne me sers pas d'un EQ uniquement pour virer les parasites, mais c'est l'une des fonctions que je lui donne; c'est d'ailleurs l'utilisation type de l'EQ : cacher les défauts, mettre en valeur les qualités sonores d'un instrument par un travail des fréquences.
c'est vrai mes prises sont dégueu fautes de matériel et de débutantisme, c'est pour ça, il y a pas mal de parasites. Pour moi, le mixage jusqu'à ya pas si longtemps c'était plus un nettoyage général des prises que leur mélange
bon maintenant que mes enregistrements sont un peu meilleurs, (avec la carte son externe lol) je n'utilise plus le compesseur de la même façon. Pour moi, il vaut mieux égaliser avant, parce que le comp modifie pas mal le son...ou alors comp/EQ/comp, ouè pk pas...mais bon compresser deux fois un son pour moi qui n'ai pas trop d'expérience, c'est difficile quand même...