Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment avoir un bon mix en MONO et en STEREO et surtout est ce si important ?

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 2 651 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion comment avoir un bon mix en MONO et en STEREO et surtout est ce si important ?
Bonjour à tous,
Je suis enfin arrivé à la phase de mixer (et mastériser) mes 8 premiers titres et une question me taraude :
aprés avoir épluché un tas de guides sur les techniques de mixage, j'ai pu relever a plusieurs reprises qu'il était important de repasser parfois en MONO pour voir si le titre sonnait toujours aussi bien, et là je rencontre un problème qui me laisse perplexe:??:, quand je mets mon mix en MONO le son de mes guitares s'effondre littéralement (à la limite de la disparition du son). Je précise que mes titres sont à tendance rock/metal prog et que je panne mes guitares rythmiques en full L et full R, il s'agit de deux prises bien distinctes mais de la meme rythmique, l'objectif étant de doubler le son....
et là, il y a deux choses que je ne comprends pas :
1) Pourquoi mes guitares disparaissent, et que je n'entends principalement que les instrus que j'ai pannés en plein Centre, le passage d'un mix en stéréo en mono est censé additionner l'ensemble et pas supprimer tout ce que j'ai mis a Droite et Gauche, non ???
2) j'ai testé d'importer un titre provenant d'un CD de quelques groupes différents (Dream theater et pain of salvation par exemple) et en fait, là aussi, les guitares (sans disparaitre) perdent clairement en volume percu...on ne les entend presque plus....
du coup je me demande si tout cela est bien normal, ou non? j'ai du mal a comprendre comment un mix est censé bien sonner en MONO et en STEREO, pour moi il sonnera toujours forcément beaucoup mieux en steréo?
et accessoirement pourquoi autant se préoccuper de ce que donne un mix en MONO puisqu'on écoute (enfin je crois) toujours en STEREO , que ce soit la classique chaine hifi a la maison, le baladeur (ipod ou telephone) avec les écouteurs, ou dans la voiture...
Si vous avez quelques explications à me fournir ou un renvoi vers un article ou un post qui en parle??? merci beaucoup a vous.

[ Dernière édition du message le 30/12/2022 à 15:42:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
C'est toujours très drôle d'écouter des morceaux analogique des années 70 avec plus d'espace qu'un morceaux Atmos...

Rien que la voix de Polnareff sur Lettre à France

Un conseil, écoutez les bande son de certains films ou séries de nos jours, ce sont souvent les dernières oeuvres qui passe dans des oreilles expérimenter et des studio digne de ce nom, ils mix pour du matos impardonnable, leur maitrise des basses notamment, c'est du sérieux.

32
Je suis d'accord avec Boîte-a-Musique sur le constat du son ciné vs marché de la musique. Il y a pas mal d'explications de ce constat.
D'abord, il n'y a pas de loudness war dans les bandes son du ciné (suffit de voir que des gens se plaignent de la dynamique des bandes son ciné, vu qu'ils sont biberonnés à de la musique surcompressée), la diffusion est maitrisée (normalisée), et peut profiter du son spatial (mais cela ne me semble pas l'essentiel). Enfin, l'acoustique est calibrée (ce n'est pas vraiment un détail).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 14/08/2024 à 23:57:47 ]

33
Pour revenir au sujet, ceux qui veulent savoir qu'est-ce qui constitue un bon "mix", souvenait vous simplement des morceaux que vous avait adorer dans votre jeunesse, ne vous enfermer pas dans une obsession pour un seul aspect technique, ils vous manque de toute façon des dizaines de connaissances sur le sujet, vous n'imaginer même pas encore la multitude de chose qui vous échappe pour arriver à un résultat professionel, la pratique et le temps vous servira plus que tout tutoriel ou formation.

Et si je peut vous glisser un indice, un bon mix c'est celui que vous monter jusqu'a ce que les murs de votre maison tremble tout en gardant un sourire intact en face des enceintes, en 30 ans je n'en dénombre qu'une poignet qui passe l'épreuve seulement :clin:

[ Dernière édition du message le 14/08/2024 à 15:57:08 ]

34
Veuve poignet incluse? :mrg: :oops2:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

35
Rhôô :8O:

:mrg:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."