Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors cette true stéréo ? (+ liste des plug-ins de réverbe True Stereo)

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 954 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Alors cette true stéréo ? (+ liste des plug-ins de réverbe True Stereo)
Bonjour,
Suite à cet article ; https://fr.audiofanzine.com/reverb-algorithmique-logicielle/strymon/bigsky-plug-in/editorial/tests/test-du-plug-in-bigsky-de-strymon.html
Citation :
True Stereo ?

On parle d’ef­fet True Stereo lorsque chaque canal du signal dispose de son propre trai­te­ment : pour une réverbe, cela implique donc qu’on a une réverbe calcu­lée pour le canal gauche, et une autre pour le droit, et que la stéréo du signal origi­nal est ainsi préser­vée en sortie…

Citation :
Dans le trajet interne du signal, on a en effet à un moment une somma­tion mono de sorte que le delay ping-pong placé en amont se trans­forme en delay ping-ping… et c’est très très dommage pour en effet sensé donner un senti­ment d’es­pace, car si on comprend cette limi­ta­tion sur une pédale maté­rielle guitare dont la puis­sance DSP est limi­tée, en sachant en outre que nombre de guita­ristes ne font pas usage d’un setup stéréo, les exigences sont toutes autres dans le monde du studio…


Nombreux effets sont ( de "simples " ) stéréo; dans le sens ou, si ils sont stéréos, ils ne permettent pas de traiter différemment et en simultanés le coté gauche et le droit.
Par exemple sur une réverbe stéréo, on ne peut pas mettre une room à gauche et une hall à droite ...
Celle qui le ferait serait alors une " true stéréo ", dans mon esprit .( ça existe peut-être sur certains effets, j'en ai vu un passé il y a quelque temps ... )
je ne suis pas tatillon mais il me semble qu'il faut être clair dans les termes .
On pourrait alors placer ces effets dans 4 catégories:

Le stéréo; classique que l'on connait, in stéréo, out stéréo, avec le même réglage simultanément .
Le true stéréo, in stéréo, out stéréo, avec le même réglage simultanément ou différent pour chaque canal.
Le "faux" stéréo, in stéréo,somation mono, out stéréo.
Et enfin le "simple mono" ; piste stéréo (ou mono, guitare etc ...) , = somation mono obligatoire et out en mono ...
...
( j'ai chopé une reverb en simple mono, Mod verb, et bien,très moyen pour un effets d'espace :facepalm:, à part pour un instrument mono Evidemment, et encore ...)


(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

2
Le true stéréo pour une reverb signifie surtout que chaque canal est traité indépendamment par le logiciel, qu'il y ait des réglages différents ou non, ce qui est très rare, me semble-t-il

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 12:00:26 ]

3
Citation :
Le true stéréo pour une reverb signifie surtout que chaque canal est traité indépendamment par le logiciel, qu'il y ait des réglages différents ou non, ce qui est très rare, me semble-t-il


Rare dans le monde de la guitare, encore que Source Audio le fasse avec la Ventris, tout comme EHX avec son Ocean 12 (à 250$ !), mais c'est très courant et depuis longtemps dans le monde du studio et de la MAO. ValhallaRoom, Softube TSAR, Altiverb, Liquidsonics, les réverbes Aether pour n'en citer que quelques unes, et évidemment les Lexicon, TC, Bricasti ou produits qui les émulent.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

4
Pour info, voici une petite liste non exhaustive côté plug-ins :

Réverbes algorithmiques
112 dB Redline Reverb
Acon Verberate
Aether (toutes réverbes)
ArtsAcoustic Reverb
Audiodamage Eos
DDMF Envelope
Flux (toutes réverbes)
IK multimedia CSR
Zotope / Exponential Audio (toutes réverbes)
KResearch KR-Reverb FS (freeware)
Lexicon PCM
Melda (toutes réverbes)
Overloud Breverb
Plug & Mix Digital Reverb
QuikQuak Fusion Field
Relab LX480
Sanford Reverb (freeware)
Smartelectronix Ambience (freeware)
Softube TSAR
Sourceforge Freeverb3 (freeware)
Stillwell Audio Verbiage
TAL Reverb
TC Electronic (toutes réverbes)
UVI Spark & Plate
VahallaShimmer, ValhallaÜberMod, ValhallaVintageVerb et Valhalla Room
Voxengo Sobor/CRTIV
Waves H-Reverb

Et plein d’autres à ajouter sans doute


Réverbes à convolution
Altiverb
Audiothing Fog Convolver
EastWest's Spaces
Liquidsonic (toutes réverbes)
Nugen Paragon ST
SIR3
Soundmagic Neo Reverb
Steinberg REVerence
Voxengo PristineSpace
Wave Arts ConvologyXT

Et plein d’autres à ajouter sans doute.

N'hésitez pas à compléter la liste :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 23:59:23 ]

5
Citation de Los Teignos :
Citation :
Le true stéréo pour une reverb signifie surtout que chaque canal est traité indépendamment par le logiciel, qu'il y ait des réglages différents ou non, ce qui est très rare, me semble-t-il


Rare dans le monde de la guitare, encore que Source Audio le fasse avec la Ventris, tout comme EHX avec son Ocean 12 (à 250$ !), mais c'est très courant et depuis longtemps dans le monde du studio et de la MAO. ValhallaRoom, Softube TSAR, Altiverb, Liquidsonics, les réverbes Aether pour n'en citer que quelques unes, et évidemment les Lexicon, TC, Bricasti ou produits qui les émulent.


je me suis mal exprimé : je ne voulais pas écrire que ce sont les reverb true stereo qui sont rares, mais les reverb permettant de traiter différemment les canaux droit et gauche
6
Ah oui! J'avais mal compris mais on le comprend vu que c'est une demande un peu bizarre : on imagine mal une petite room à gauche avec un gros hall à droite : bonjour le mal de mer... :D Après sur la EHX, c'est plutôt approché de façon à pouvoir chainer ou utiliser les deux processeurs en parallèle.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 14:28:57 ]

7
Citation de Los Teignos :
Citation :
Le true stéréo pour une reverb signifie surtout que chaque canal est traité indépendamment par le logiciel, qu'il y ait des réglages différents ou non, ce qui est très rare, me semble-t-il


Rare dans le monde de la guitare, encore que Source Audio le fasse avec la Ventris, tout comme EHX avec son Ocean 12 (à 250$ !),


c'est apparemment également le cas pour la Zoom MS 70 à 100 balles, au moins pour certains algorithmes :
https://www.reddit.com/r/zoommultistomp/comments/brxq0z/true_stereo_effects/

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 14:31:13 ]

8
Citation de Los Teignos :
Pour info, voici une petite liste non exhaustive côté plug-ins

c'est la liste des plugins "true stereo" ?

Je comprends que le true stéréo offre davantage de possibilités avec une différenciation de traitement L<>R (corrigez moi si je me plante).
Est ce que le non-true stereo a des inconvénients particuliers ? ca a l'air d'être le cas quand on encapsule par exemple : un stéreo delay se voit transformer en double mono pour ensuite être restitué en stéréo c'est ca ?

Dsl j'ai bcp de question, car c'est un point technique que je ne connaissais pas bien, j'approfondis ...
Les pédales hardware strymon sont elles aussi non true stéréo de ce que je comprends ? toutes ?
Je dois pas chercher au bon endroit mais l'info remonte pas facilement je trouve (ou j'ai pas bien gratté sur google apres les premieres pages à 5 étoiles partout...)


HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 14:59:31 ]

9
Citation :
Je comprends que le true stéréo offre davantage de possibilités avec une différenciation de traitement L<>R (corrigez moi si je me plante).

Tu ne te plantes pas mais ta formulation n'est pas clair.
Dans le cas d'une réverbe.
True stéréo = les traitements sont les mêmes des deux côtés (sauf rares cas), mais les deux signaux (côtés) sont traités indépendamment.
Si tu as un signal plus fort à gauche qu'à droite, celui de gauche sera plus réverbé que celui de droite et sonnera plus fort en sortie.

Citation :
Est ce que le non-true stereo a des inconvénients particuliers ? ca a l'air d'être le cas quand on encapsule par exemple : un stéreo delay se voit transformer en double mono pour ensuite être restitué en stéréo c'est ca ?

Non. Ton délai stéréo sera converti en mono pour ressortir en mono avec une réverbération stéréo.

Ou encore, pour reprendre l'exemple au-dessus, ton signal plus fort à gauche sera additionné au signal moins fort à droite. Tout deux seront traités ensemble pour ressortir avec une réverbération en stéréo.
10
Merci bcp pour les réponses
Est ce que ça veut dire qu'en chainant 2 pédales strymon, disons bigsky > timeline, la sortie R de la premiere ne sert à rien concrètement? car si je comprends correctement, je sors en stéreo de la premiere ... mais ce signal est converti en mono par le seconde qui applique le delay en stéreo. Et je ressors donc avec une réverb mono passée dans un delay stéreo. Donc concretement dans ce cas, la sortie stéréo de la bigsky est inutile, on peut se contenter de brancher uniquement en mono entre les 2 pédales?

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 16:33:47 ]