Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment faire le ménage dans ses plug-ins

• 47 réponses
  • 24 participants
  • 2 550 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Comment faire le ménage dans ses plug-ins
5192.jpg
« Trop de choix tue le choix ! » : cette maxime bien connue s’applique parfaitement aux dizaines de plug-ins que nous entassons, quitte à réduire notre productivité… Voyons donc comment faire le tri !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de jensouniev :
Citation de Will Zégal :
seules les banques de samples sont interdites à la revente.

Donc, Trilian (sample) on ne peut pas le revendre, mais MODO Bass (synthèse) ça peut se refourguer. C'est cocasse.

Je pense que Will parlait de banques de samples à proprement parler (samples "bruts" sans interface) pas d'un vst se basant sur de la lecture de samples.

(je me trompe peut-être !)

Ça me semblerait pas déconnant : on peut facilement copier / coller des samples bruts pour les garder après revente, c'est beaucoup plus difficile avec un vst
32
Lorsque sa "protection" ne repose que sur une banal numéro de série à saisir dans l'interface (GForce ou DiscoDSP par exemple) ou un simple fichier clé (Xhun Audio par exemple), ça me paraît parfaitement justifié que pour ces développeurs (à leur choix) leurs plugins ne soit pas revendables ou seulement après achat d'un droit de revente. Le développeur du plugin n'a pas envie que ses plugins se multiplient comme des petits pains. Il a investi de l'argent (et du temps) dans le développement, et il a par ailleurs parfois des employés salariés (même si ce n'est qu'un ou deux) qu'il préférerait continuer à salarier plutôt que les mettre au chômage.

Cette interdiction de revente est une contrepartie aux multiples avantages de ce mode de protection simplifié (pour ne pas dire simpliste) : possibilité de l'installer sur plusieurs machines possédées, inutilité d'être connecté au web, garantie que le plugin continuera à fonctionner si le développeur met la clé sous la porte, etc.

Tout comme lorsque le plugin est purement et simplement offert par l'éditeur pour un service rendu (promotion vidéo sous Youtube, gratification pour un service informatique par un utilisateur comme c'est mon cas avec Audiorealism, etc.) je reconnais au développeur le droit à une exigence minimale de respect par le bénéficiaire du cadeau.

Il est évident que tous les plugins existent en distribution illégale sur le darkweb après avoir été crackés, mais si il faut estimer que cela ne vaut alors plus la peine de limiter les profits par les utilisateurs par mépris envers les développeurs (je revends un plugin qui m'a été offert ou je revends une licence protégée par un simple numéro de série mais je continue en douce à l'utiliser, etc.), il ne faudra pas s'étonner si de plus en plus de développeurs ferment la porte dans l'avenir et quittent leur activité pour une autre n'ayant plus rien à voir avec la musique.

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 14:11:20 ]

33
Citation de Will Zégal :
...
On a tendance à se dire qu'on fera plus de choses avec plus de possibilités, mais c'est faux si on ne maitrise pas. C'est bien plus efficace, et en productivité, et en créativité, d'avoir moins de possibilités, mais parfaitement maîtrisées.

Tout est dit.

Pour enfoncer bien un clou, il vaut mieux taper avec un marteau bien profilé qu'avec un caillou mal dégrossi.
Ceci dit, si on ne sait pas utiliser un marteau sans s'écraser les doigts...
:|
Vaut mieux pas essayer d'enfoncer le moindre clou ?

Bon, plaisanterie à part, c'est pas la peine d'acheter dix marteaux pour enfoncer toujours le même type de clou.
...
C'est bien le sens de l'exposé de Los Teignos, non ?

Sinon, derrière cette question de logistique, finalement relativement accessoire, il y a bien celle-ci, plus essentielle je crois, qui est pointée par Will : celle qui est dans le rapport à la contrainte - disons : aux limites reconnues - dans toute activité dite créatrice.
La contrainte fertile, si on peut le dire comme ça.

Pour toutes sortes de raisons (à commencer sans doute par cette "explosion technologique" provoquée par l'informatique ?) nous nous sommes laissés envahir par le comment, au détriment du pourquoi...

Chacun son pourquoi à lui.
Le mien, il est dans les sons que j'ai dans la tête, et qui demandent à en sortir. Je ne les trouvent jamais, jamais, dans les outils, comme si ceux-ci avaient des intentions propres.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 15:24:13 ]

34
AF en pleine décroissance... Merci pour cet article, ce n'est pas tant la décroissance (petite plaisanterie) que le ménage de printemps pour faire fleurir à nouveau la musique au fur et à mesure que les journées s'allongent, que le soleil brille toujours plus longtemps, nous donnant envie de rester
x
Hors sujet :
promener à l'air pur
de plus en plus longtemps sur nos instruments et nos STAN. Et rappeler que faire de la musique nécessite un minimum d'apprentissage, de travail et que cela ne se limite pas à la pratique d'un ou plusieurs instruments, mais aussi à la connaissance de tout notre fatras logiciel, ce n'est jamais inutile.:bravo:

Be bop a loulou !

35
Citation de hhub17 :

.... faire de la musique nécessite un minimum d'apprentissage, de travail et que cela ne se limite pas à la pratique d'un ou plusieurs instruments, mais aussi à la connaissance de tout notre fatras logiciel, ce n'est jamais inutile.:bravo:

faire de la musique ... ne se limite pas à la pratique d'un ou plusieurs instruments

C'est marrant, là, j'attendais plutôt quelque chose du genre :
"faire de la musique ... ne se limite pas à la pratique" ... "de tout notre fatras logiciel".

Et que, peut-être, ce ne serait pas inutile de revenir, de temps en temps, à la sobriété obligée de la pratique exclusive d'un instrument... heu... manuel ?
De temps en temps, hein ; faut pas abuser.
:clin:
Et puis, après, pour se reposer, un petit stage d'écriture ?
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 19:34:14 ]

36
Citation :
Je pense que Will parlait de banques de samples à proprement parler (samples "bruts" sans interface) pas d'un vst se basant sur de la lecture de samples.

(je me trompe peut-être !)

Tu ne trompes pas.

Citation :
Lorsque sa "protection" ne repose que sur une banal numéro de série à saisir dans l'interface (GForce ou DiscoDSP par exemple) ou un simple fichier clé (Xhun Audio par exemple), ça me paraît parfaitement justifié que pour ces développeurs (à leur choix) leurs plugins ne soit pas revendables ou seulement après achat d'un droit de revente.

Il y a les considération philosophiques et éthiques et il y a la loi. Ce qu'on achète quand on achète un logiciel (pas un lot de fichier, c'est autre chose), c'est une licence d'utilisation du logiciel. En gros, un contrat qu'on ne lit jamais, sauf sur combien de machines on est autorisé à installer le soft.
La loi dit qu'une licence peut être revendue et que l'éditeur ne peut légalement s'opposer à la revente. Le système de protection n'a rien à voir.

x
Hors sujet :
La morale et la loi sont deux choses différentes. La morale dit que c'est très moyen de vendre 20 000 € une vieille voiture rincée avec un gros kilométrage. La loi ne l'interdit pas.
La loi dit par contre que si tu vends n'importe quelle voiture dont tu sais que le moteur est fendu, l'embrayage est mort ou la direction est pétée à quelqu'un sans le lui dire, tu es fautif, même si tu lui as vendu 500 balles.
37
Après plusieurs années de travail, de mix, pour mes clients, après avoir quitté protools pour Logic, puis Logic pour Reaper, j'ai constaté 2 choses : Tous les DAW n'ont pas le même son, et tous les plugins ne réagissent pas de la même manière selon les DAW. Dès lors, les plugins que je privilégie et conserve sont spécialement efficaces pour mixer sur Reaper. J'ai à peu près 40 EQ, 40 compresseurs, 40 Saturateur, 50 Reverb, 40 Filtres-pan-LFO, etc... mais n'utilise toujours que les 4 mêmes (4 comp, 4EQ, 4Q Saturateurs,etc) avec lesquels j'obtient le son que je recherche : Large, précis, avec beaucoup de présence.
A propos des sons des DAW, je dois préciser qu'après avoir participé à des discussions sur ce sujet, j'ai fait des tests sur les 3 DAW que je possède et qui sont toujours installés sur mes Mac Pro (Protools, Logic, Reaper) Résultat : Si je lis simplement un même fichier audio sur les 3 DAW et que je l'exporte, le résultat est identique (superposition des exports avec inversion de phase donne le silence total) En revanche, si je charge un même Item Midi sur une piste "instrument" des 3 DAW, que j'insère un son "Kontakt" de Drum sur la piste et que j'exporte, alors là les sons sont très différents. Très pêchu sur Logic, creux mais précis avec du relief sur Protools, plus plat sur Reaper.
En conclusion, les choix des plugins dépend aussi de son DAW - J'utilisais abondamment le plugin "Renaissance Bass" de Waves sur Protools qui penne à donner du punch sur les Kick, une fois passé sur Logic, j'en ai plus jamais eu besoin.
Il serait vraiment intéressant qu'AF aborde cet aspect vu que tous le monde donne son avis sur des plugins dans des contextes d'usages différents.

Mixer est un art  -  www.arpegiamusic.com

[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 18:56:45 ]

38
x
Hors sujet :
mhm, pas de Friday's freeware cette semaine, en rapport avec ce sujet, ou alors, ils sont tous en weekend ...:clin:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

39
Citation :
Il serait vraiment intéressant qu'AF aborde cet aspect vu que tous le monde donne son avis sur des plugins dans des contextes d'usages différents.

sa serait pas mal en effet

[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 12:20:19 ]

40
Citation :
En revanche, si je charge un même Item Midi sur une piste "instrument" des 3 DAW, que j'insère un son "Kontakt" de Drum sur la piste et que j'exporte, alors là les sons sont très différents. Très pêchu sur Logic, creux mais précis avec du relief sur Protools, plus plat sur Reaper.

Tu as fait l'écoute en ABX ?