Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier 8 conseils pour devenir un meilleur mixeur

• 28 réponses
  • 20 participants
  • 2 205 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion 8 conseils pour devenir un meilleur mixeur
5239.jpg
Los Teignos explose ses traditionnelles deux minutes pour vous prodiguer 8 conseils qui vous permettront de vraiment progresser en mixage... C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Bien que je sois d’accord avec tous ces conseils, je regrette un peu le temps où chacun avait son taf.
Ingé Son , c.est un métier avec un grand M. Ok pour une maquette de démo, mais franchement, j’ai plein de potes qui sont assez doués mais ça n’ a rien avoir avec des supers Prod…
Quand à moi, quand j.ai besoin, je fais appel à un Pro. Je délégue et c’est pour moi la meilleure solution.
Aujourd’hui, on fait tout , du début jusqu’au Marketing sur les réseaux sociaux 🥴.
Bon, j.arrête là mon discours de vieux con 🤓
12
Fin des discussions, ouverture du débat : je me rends pas souvent à l'évidence de ma progression, et c'est un conseil en or : garder son premier mixage, son journal ?, ses aventures...
Fin des débats, je ne suis pas encore à la soupe qu'on a déjà ouvert l'atelier DIY.

PS: Savez-vous que Batman lui n'a jamais attrapé la mouche ? Parce que si vous enregistrez des moustiques, on a plutôt affaire à un boeuf.

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre. Mon Soundcloud Limone16

13
Citation :
et les conseils au niveau normes: volumes du masters et des pistes ....c est quand même importanr non?! savoir se caler des le depart pour ne pas avoir un son de moustique par rapport aux autres prods!

là ya rien donc bonne nuit

(Sourire)
Comme tu le dis : volume de masters. Ça n'a donc rien à voir avec le mixage, mais avec le mastering. Ces 8 conseils pour progresser en mixage ne visent pas en outre à descendre au niveau des techniques mais traitent de la façon dont on peut s'améliorer : et si j'aurais effectivement pu ajouter d'autres choses (le volume auquel on travaille par exemple, comme le souligne très justement BBmix, ou encore l'importance d'écouter attentivement une mise à plat avant de s'y mettre pour comprendre la dynamique du morceau, le propos de l'artiste, etc.), le loudness ne ferait jamais parti du truc, car il est en outre très lié au genre musical du morceau : on se contrefout du loudness en classique, musique ethnique ou en jazz par exemple, parce que la nuance importe plus que tout, mais ce n'est pas la même chose en électro, rock ou pop.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

14
Citation :
Ingé Son , c.est un métier avec un grand M. Ok pour une maquette de démo, mais franchement, j’ai plein de potes qui sont assez doués mais ça n’ a rien avoir avec des supers Prod…

Je suis 1000 fois d'accord avec ça... sauf qu'elle est loin l'époque où les maisons de disques aidaient les artistes à se produire en leur payant des studios. Aujourd'hui, tout le monde doit se démerder avec son tout petit budget perso pour sortir son truc... Ça coute souvent moins cher à l'arrivée et ça prend moins de temps d'aller voir quelqu'un qui sait faire que de tout faire soi-même mais comme beaucoup n'ont pas la tune pour ça, ils investissent peu à peu dans leur propre setup. C'est une époque comme tu le soulignes, avec toute l'ambivalence de ses progrès : tout s'est démocratisé, mais on est du coup beaucoup plus dans le "démerdez-vous"....

15
Citation :
La notion de piste (pistes ?) de référence me semble la plus compliquée à intégrer, n'ayant en général pas de morceau de référence ??

En fait, cela repose vraiment sur ta culture musicale, mais c'est bien d'avoir une playliste de 50-100 morceaux dans tous les styles possibles que tu trouves toi particulièrement bien mixés et de piocher dans celui qui te semble le plus proche du morceau sur lequel tu travailles pour garder un cap dans ton travail. À force de bosser sans référence, on ne se rend plus compte par exemple qu'un mix est trop ou pas assez brillant, que le kick est trop ou pas assez présent. Ça ne veut pas dire qu'on repompe l'équilibre du morceau de référence, mais qu'il permet de faire le point et de s'apercevoir de défauts difficiles à percevoir quand on bosse pendant des heures sur le même titre...

16
Citation :
ses sons (sample ou vst). Plus tes sons sont au top moins ya de boulot a faire cqfd.

Oui, c'est ultra important effectivement ! J'avais hésité à mettre aussi un point sur l'arrangement, sauf qu'on est plus dans le mixage. Mais un morceau bien arrangé, bien pensé en termes d'orchestrations, de registres, est tellement plus simple à mixer qu'un truc plus foutoir où tous les instruments jouent tout le temps !

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 11:00:34 ]

17
J'ajouterais :
Si possible, dès l'écoute de la mise à plat, multiplier les systèmes de contrôle.
Je sais que ça peut sembler être une invitation à la consommation, mais ça ne l'est pas. Quand je parle de multiplier les systèmes de contrôle, cela passe aussi par l'utilisation du casque et d'enceintes d'ordi.
Pourquoi ? Lorsqu'on écoute sur un bon système, large fréquence, avec du bas notamment et dans une acoustique un peu "vivante", on peut se faire avoir rapidement. On écoute pas son mix, mais le couplage du mix avec des basses qui tournent un peu plus et une acoustique qui enrobe (et notamment dans l'aigu ça joue pas mal).
Lorsqu'on écoute sur des petites enceintes d'ordi, on perd du grave (qui ne vient plus masquer certaines fréquences), on perd aussi en excitation de salle (qui ne vient plus rajouter une vie qui manque en réalité au mix).

C'est du vécu récent ce conseil. Sur une prod hybride entre comédie musical/opéra, je me suis retrouvé avec des enceintes bien pourvues en grave, dans une cabine peu traitée, et au début à chaque fois que j'écoutais les enregistrements témoins de mon mix, dans la même salle, j'étais surpris de la sur-présence.

Conseiller des bonnes enceintes je le conçois. Conseiller de taffer sur l'acoustique aussi. Mais si on fait seul sans compétence, on améliore pas toujours son espace. Si on recrute quelqu'un, c'est vite très cher. Alors comme dans l'absolu, notre système perceptif est un mauvais analyseur MAIS un bon comparateur. Je crois que le meilleur conseil en matière de contrôle c'est effectivement d'avoir 1 ou 2 pistes de référence dans le même style et d'adjoindre ça au fait de parfois basculer son écoute, par étapes, sur d'autres systèmes pour vérifier ce qu'on a fait.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

18
Citation de Los Teignos :
Citation :
et les conseils au niveau normes: volumes du masters et des pistes ....c est quand même importanr non?! savoir se caler des le depart pour ne pas avoir un son de moustique par rapport aux autres prods!

là ya rien donc bonne nuit

(Sourire)
Comme tu le dis : volume de masters. Ça n'a donc rien à voir avec le mixage, mais avec le mastering. Ces 8 conseils pour progresser en mixage ne visent pas en outre à descendre au niveau des techniques mais traitent de la façon dont on peut s'améliorer : et si j'aurais effectivement pu ajouter d'autres choses (le volume auquel on travaille par exemple, comme le souligne très justement BBmix, ou encore l'importance d'écouter attentivement une mise à plat avant de s'y mettre pour comprendre la dynamique du morceau, le propos de l'artiste, etc.), le loudness ne ferait jamais parti du truc, car il est en outre très lié au genre musical du morceau : on se contrefout du loudness en classique, musique ethnique ou en jazz par exemple, parce que la nuance importe plus que tout, mais ce n'est pas la même chose en électro, rock ou pop.

Je pense qu'il voulait plutôt parler, du moins en partie, de calibrage des pistes, disons de gain staging.
19
Citation de BBmiX :
9 ; mixer à volume raisonnable.
Parfois, mais pas tout le temps, plus fort pour contrôler les "réactions" des fréquences et de sa psycho-acoustique ...

J'ai eu l'occasion de voir Benjamin Savignoni mixer un EP sur lequel j'avais joué et il mixait avec une intensité vraiment basse sur des Dynaudio BM5

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

20
en fait, ce que j'ai vu la plupart du temps chez beaucoup d'ingé, c'est qu'ils mixent plutôt à bas volume sur des enceintes de proximité histoire de ne pas se cramer les oreilles, et passent sur les grosses écoutes en envoyant du son pour valider les choix de temps à autre...