réactions au dossier 8 conseils pour devenir un meilleur mixeur
- 28 réponses
- 20 participants
- 2 204 vues
- 26 followers
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/04/2023 à 20:04:038 conseils pour devenir un meilleur mixeur
Los Teignos explose ses traditionnelles deux minutes pour vous prodiguer 8 conseils qui vous permettront de vraiment progresser en mixage... C'est parti !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Romano_
1164
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 12/04/2023 à 20:10:01
Absolument d'accord avec l'ensemble des points évoqués.
DAUBRO
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
3 Posté le 12/04/2023 à 20:31:00
tout est vrai.. je confirme...
D.bEN
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 12/04/2023 à 21:34:37
et les conseils au niveau normes: volumes du masters et des pistes ....c est quand même importanr non?! savoir se caler des le depart pour ne pas avoir un son de moustique par rapport aux autres prods!
là ya rien donc bonne nuit
là ya rien donc bonne nuit
Tocotof
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 13/04/2023 à 00:21:29
à D.ben , si tu veux du bien détaillé c'est ici : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/sommaire-des-principaux-chapitres.html
TedBrenn
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
6 Posté le 13/04/2023 à 05:30:45
Mixer, c'est avant tout "résoudre des problèmes". Et pour identifier les problèmes, il faut développer sa capacité d'écoute en connaissant bien ses HP. Comme le dit Los Teignos, il faut avoir un mix de référence pour comparer, ce qui permet de mettre en évidence les problèmes, et son autre conseil à propos des pauses pour se reposer les oreilles va dans le même sens de ne pas s'habituer à un mauvais son, pour pouvoir déceler tous les problèmes restants.
Mixer est un art - www.arpegiamusic.com
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 13/04/2023 à 07:38:18
Un son de moustique? Je ne suis pas sur de bien comprendre...
Si tu veux dire moins fort que les prod qu'on entend à longueur de journée alors je ne suis pas d'accord.
La musique actuelle est sur-compressee, il n'y a plus aucune dynamique ce qui tue la musique. On a plus que du volume.
Un mix aéré donne un plaisir à l'auditeur bien plus grand qu'une sonnerie maximale qui rend abruti.
Mais peut être n'ai je pas compris ton propos
Si tu veux dire moins fort que les prod qu'on entend à longueur de journée alors je ne suis pas d'accord.
La musique actuelle est sur-compressee, il n'y a plus aucune dynamique ce qui tue la musique. On a plus que du volume.
Un mix aéré donne un plaisir à l'auditeur bien plus grand qu'une sonnerie maximale qui rend abruti.
Mais peut être n'ai je pas compris ton propos
Eric
csurieux
550
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
8 Posté le 13/04/2023 à 08:59:40
Tout parait de bon sens et rejoint assez ce que l'on entends sur les chaines YT.
La notion de piste (pistes ?) de référence me semble la plus compliquée à intégrer, n'ayant en général pas de morceau de référence ??
En ce qui concerne les plugins, il semble y avoir deux courants qui se combattent dans Audiofanzine : la promotion effrénée du moindre plugin à tarif remisé ou gratuit (mais qui s'avère une version d'appel incitant à l'achat) et quelques conseils de ne pas alourdir son Daw avec tous ceux inutiles. Ne faudrait-il pas associer toute promo, type friday freeware, comme pour l'alcool, à un avertissement du type 'tout abus peut nuire à la santé de votre station de MAO' ?
La notion de piste (pistes ?) de référence me semble la plus compliquée à intégrer, n'ayant en général pas de morceau de référence ??
En ce qui concerne les plugins, il semble y avoir deux courants qui se combattent dans Audiofanzine : la promotion effrénée du moindre plugin à tarif remisé ou gratuit (mais qui s'avère une version d'appel incitant à l'achat) et quelques conseils de ne pas alourdir son Daw avec tous ceux inutiles. Ne faudrait-il pas associer toute promo, type friday freeware, comme pour l'alcool, à un avertissement du type 'tout abus peut nuire à la santé de votre station de MAO' ?
[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 09:02:39 ]
jack2006
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
9 Posté le 13/04/2023 à 09:14:30
Je suis producteur de musique électro depuis 2006 et je suis TOTALEMENT d'accord avec tous ces conseils. Tous est très très bien résumé. Je rajouterais qu’il faut faire de la veille sur plusieurs domaines : ses sons (sample ou vst). Plus tes sons sont au top moins ya de boulot a faire cqfd. Et technique : même si ça ne te sert pas immédiatement savoir qu'il y a tel technique ou tel matériel pour tels situations... C'est ultra important. Car au final tout est une histoire de contexte !
merci et bonne journée !
merci et bonne journée !
BBmiX
7740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 13/04/2023 à 09:30:35
9 ; mixer à volume raisonnable.
Parfois, mais pas tout le temps, plus fort pour contrôler les "réactions" des fréquences et de sa psycho-acoustique ...
Parfois, mais pas tout le temps, plus fort pour contrôler les "réactions" des fréquences et de sa psycho-acoustique ...
(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte