Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Comment utiliser les bus de mixage

• 23 réponses
  • 14 participants
  • 1 858 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser les bus de mixage
5263.jpg
A quoi peuvent bien servir les bus dans le mixage ? En voilà une bonne question ! On voit ça !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
Je sais que c’est complètement idiot, mais ce compte à rebours dans le coin là, ça me stresse,
et du coup j’ai du mal à suivre ce qu’il se dit.
3
Hahaha : détends-toi... ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

4
@Môsieur Los Teignos,

La dernière fois que j'ai tenté d'expliquer l'utilisation des auxiliaires et/ou des bus à un débutant,
après une grande réflexion et concentration de ma part, ça m'a pris environ 30 à 40 minutes.
Et je suis même pas sûr d'avoir été compris... soupir...

Alors quand vous, môssieur, vous faites ça en 2 minutes et c'est hyper clair et compréhensible pour le commun des mortels,
je considère que ce n'est pas de l'information, mais de la pure provocation et une insulte envers les Afiens qui, comme moi, rament pour essayer d'expliquer le plus clairement et de façon la moins exhaustive possible, histoire d'éviter que notre interlocuteur ne se fasse une sieste les yeux ouverts en notre présence !

Non, môssieur Los Teignosses, je ne vous saluerai pas sur ce coup là !
... vous n'êtes qu'un... (*)... doublé d'un... (*)... et d'un... (*) !!

B... (*)... journée !!

:facepalm: :clin: :bravo:

(*) à remplir avec les mots personnels adéquats... soupir...
5
HAHAHA !

Merci Lutin ! Ça fait plaisir à entendre et je sais que certaines vidéos sont utilisées à l'ITEMM ou à Abbey Road Institue, ce dont je suis très fier. ;)

6
:P: :langue:

:D::D:

7
En effet’ je plussois… C.est très clair. Depuis le temps que je me pose la question, à quoi servent ces fichus Bus 🚌🤔. Merci L’os Tegneux 🙏
8
La dernière fois, j'ai signalé que les deux minutes avaient tendance à tirer vers les 4 et voilà qu'on a une nouvelle vidéo qui dure 1mn54. :8O:

La pente est sablonneuse. C'est tout de même 5% du temps promis en moins !
Faudrait pas non plus qu'Audiofanzine prenne la pente inflationniste actuelle consistant à réduire les quantités tout en augmentant les prix ! :furieux:

Bon, vidéo impeccable et claire avec une concision de bon aloi. Bravo. :bravo2:

Vu que la série s'adresse aux débutants, peut-être les 6 secondes économisées auraient-elles pu servir à rajouter une précision comme
Vous le savez : on peut utili­ser des bus auxi­liaires pour envoyer certaines pistes dans un effet comme une réverbe ou un compres­seur, mais ce n’est pas là le seul inté­rêt des bus. Ces derniers vont en effet être extrê­me­ment pratiques pour simpli­fier l’or­ga­ni­sa­tion du mixage. C’est ainsi qu’on va envoyer toutes les pistes d’une batte­rie dans un bus, toutes les guitares dans un autre bus, les cordes, les cuivres ou les choeurs dans un autre bus encore, etc.
Pour ce faire, on n'utilise pas de potard auxiliaire, mais la sortie post-fader de la piste.

Mais les débutants qui veulent s'essayer au mixage par bus trouveront bien les bonnes explications. Ces 2 mn ne sont pas sensés être des tutos.

Un autre intérêt du mixage par bus, c'est la possibilité d'exporter le morceau par stems. Outre la mise à disposition des stems pour d'éventuels remix, celles-ci peuvent aussi être utiles au mastering si on n'est pas trop sur de son mix ou si celui-ci est un peu compliqué dans un morceau chargé. Le mastering par stems laisse plus de marge à l'ingé master. Mais il est souvent un peu plus coûteux.

[ Dernière édition du message le 05/05/2023 à 10:11:18 ]

9
Si on veut préciser les choses, il faudrait dire qu'il existe des aux pré et post fader
10
Vu apparaître le mot bus sur mon téléphone portable.
Du coup j'allais lire un article sur les transports en commun, sauver la planète, tout ça.
Heureusement le mot audiofanzine est apparut juste à côté ! ! ! 2 mn de bonheur ! !
Et les bus ne permettent-ils pas d'économiser des ressources machine, de la température, du temps de travail sur la machine ? En fait, une bonne utilisation des bus aide aussi à faire de la musique sans gaspiller les ressources de la planète. La boucle est bouclée comme dirait Poulidor !
Bonne journée à tous !

Be bop a loulou !

11
Il faut plus de temps pour lire les commentaires que pour visionner la vidéo.
Ceci dit, on en apprend de chaque côté.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

12
Citation de KURZ67 :
Si on veut préciser les choses, il faudrait dire qu'il existe des aux pré et post fader

Et bien justement, moi je veux bien un « 2 minutes » sur ces histoires de pré et post fader, car j y comprends rien :facepalm:
13
Bonne idée.

Pour faire court :
Avec un envoi pré - fader, le signal est prélevé dans le circuit avant le fader. Celui-ci n'a donc aucune action sur le signal qui est envoyé à l'auxiliaire et seul le potard d'envoi détermine la quantité de signal envoyé dans l'AUX.

Si un envoi est post-fader, le signal est prélevé après son passage par le fader de volume. Celui-ci joue donc sur la quantité de signal envoyé en aux, conjointement avec le potard d'envoi auxiliaire.

Dans le premier cas, tu peux bouger tant que tu veux ton fader, ça ne changera rien à la quantité de signal envoyé en AUX. Dans le second cas, si.
14
Merci mr Zegal… et quel est l interet de l’un par rapport a l’autre ?
15
L'intérêt du post fader si tu baisses ton volume la proportion de volume du signal envoyé descend aussi (pas la valeur de l'auxiliaire) mais la quantité elle même ainsi l'équilibre reste le même en dehors des effets d'acoustique qui peuvent donner l'impression qu'il n'y a plus assez d'effet ou parfois trop...
En tous cas l'équilibre est plus garantie.

Dans le cas d'un post fader tu peux par exemple l'envoyer dans un effet mais que tu montes ou descendes le signal tu veux la même quantité d'effet. Tu ne veux pas qu'il soit proportionnel au niveau de ton fader mais seulement au niveau d'envoi indiqué par ton auxiliaire.
Exemple tu mets des cuivres en aux. En pré fader.
Sur cet auxiliaire tu mets un gate juste pour laisser passer les transitoires. Résultat tu va avoir 2 fois l'attaque du son et donc un son qui pète grave... grosse attaque en vue.
Mais will l'a très bien expliqué .

Exemple post fader:
Une voix envoyé dans une reverb via aux 1.
Si je baisse le volume de.ma piste voix le niveau d'envoi dans ma reverb baissera en proportion.

Eric

[ Dernière édition du message le 06/05/2023 à 15:34:58 ]

16
Top, merci pour ces explications…
17
En post-fader, l'usage typique est l'envoi dans un réverbe ou un délai (ou les deux). Quand tu baisses le volume de la piste, logiquement, il doit aussi y avoir moins de son réverbéré.

J'utilise énormément les envois pré-fader pour gérer des traitements différenciés d'une même piste, notamment pour des effets spéciaux.
Par exemple, je vais garder la piste originelle dry et faire une ou plusieurs autres pistes avec toute une chaîne d'effets.
Ensuite, je peux simplement gérer le volume de chaque piste indépendamment.
J'utilise pas mal cette technique en musique électronique. C'est beaucoup plus simple que de faire ça avec des automations d'effets quand il y en a toute une chaîne. Ce qui n'empêche pas d'utiliser EN PLUS des automations sur la/les piste(s) FX.

En résumé :
si tu veux que ton aux soit proportionnel au volume de la piste = post-fader
si tu veux pouvoir contrôler indépendamment le volume de piste et celui de l'auxiliaire = pré-fader
18
Une analogie que j'avais beaucoup aimée pour comprendre le pré/post-fader était celle de la bouteille d'eau.
Une première bouteille qui équivaut au premier fader, et une deuxième qui est la piste auxiliaire (le deuxième fader).

Si l'on met un tuyau qui fait dévier l'eau pour qu'elle aille directement dans la deuxième bouteille, c'est un pré-fader. Cela permet de gérer le niveau d'eau directement via la deuxième bouteille. Alors qu'un post-fader, soit l'usage classique/par défaut, le tuyau passe par la première bouteille pour ensuite aller dans la seconde. Aussi, changer le niveau d'eau de la première a une influence directe sur le niveau de la deuxième bouteille.

J'ignore si c'est une représentation qui est techniquement juste, mais histoire de se faire une idée, dans le cas d'une réverbe en pré-fader c'est le fait de capter le son réverbéré, et non plus le son d'origine.
19
Citation de Will Zégal :
En post-fader, l'usage typique est l'envoi dans un réverbe ou un délai (ou les deux). Quand tu baisses le volume de la piste, logiquement, il doit aussi y avoir moins de son réverbéré.

J'utilise énormément les envois pré-fader pour gérer des traitements différenciés d'une même piste, notamment pour des effets spéciaux.
Par exemple, je vais garder la piste originelle dry et faire une ou plusieurs autres pistes avec toute une chaîne d'effets.
Ensuite, je peux simplement gérer le volume de chaque piste indépendamment.
J'utilise pas mal cette technique en musique électronique. C'est beaucoup plus simple que de faire ça avec des automations d'effets quand il y en a toute une chaîne. Ce qui n'empêche pas d'utiliser EN PLUS des automations sur la/les piste(s) FX.

En résumé :
si tu veux que ton aux soit proportionnel au volume de la piste = post-fader
si tu veux pouvoir contrôler indépendamment le volume de piste et celui de l'auxiliaire = pré-fader

Will très.bien expliqué.
En postprod j'utilise aussi pour les fx. Exemple prise dans une église. Le curé fait sa réplique et juste après le réal dit couper.
Sauf que la queue de reverb naturelle ben c'est elle qui est coupée.
J'applique alors la solution que tu viens d'exposer et ça marche très bien.

Eric

[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 04:07:53 ]

20
Citation :
La dernière fois que j'ai tenté d'expliquer l'utilisation des auxiliaires et/ou des bus à un débutant,
après une grande réflexion et concentration de ma part, ça m'a pris environ 30 à 40 minutes.
Et je suis même pas sûr d'avoir été compris... soupir...

Je pense que bizarrement, c'est moins évident à saisir avec une représentation horizontale dans nos daw/stan.
En vertical ça serait plus parlant, genre ce schéma que j'ai fait ...
Le voir comme un entonnoir, de haut en bas évidement !:mrg:

5684905.jpg

Sans pré & post fader, c'était déjà assez compliqué à dessiner hein ...:oops2:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

21
Enfin, tout ça nous sort un peu du mixage par bus (ou sous-groupes) puisque dans cette optique, c'est carrément la sortie de la piste qui est routée vers un bus/sous-groupe au lieu d'aller directement au master.
22
Merci pour ce magnifique compte à rebours...

Va falloir maintenant nous expliquer les autocars... :bravo:
23
Excellent !
C'est vraiment une des bases d'un bon mixage : la gestion des bus.
C'est pour cela qu'il y a 3 ans je suis repassé sur une grosse table analo in line.
Ces tables destinées à un usage déjà pro pour du prémastering et de l'enregistrement multipistes via les sorties séparées du bus, c'est complexe et cela permet de la bidouille et de rendre le résultat plus vivant que dans une stan où tu vas tout faire all in a box. Pour avoir utilisé pendant des années des petites tables analo pour les concerts, ici on est niveau complexité très largement au-dessus, c'est pour ça que c'est aussi un métier : ingé son !
On peut jouer sur énormément de paramètres y compris sur les effets hardware genre delay/reverb via les potards du rack d'effets (genre les vieux delay/reverb roland). On a aussi la gestion des inserts et le retour magnéto !
:facepalm: :shootme:

Du coup on y passe beaucoup de temps et c'est pas toujours évident mais cela à l'immense avantage de l'expérimentation live !
Tu laisses tourner la stan pour enregistrer le résultat et je trouve que c'est quasi tout le temps très intéressant. L'inconvénient c'est pour retrouver les réglages de tout ça 6 mois après, là tu pleures, mais pour moi c'est la but. :?!:

Prenez le bus analogique, vous ne serez pas déçu ! Moi pour la musique électronique, je ne changerais pas de méthode mais il faut trouver une bonne table et les prix remontent depuis quelques années. J'avais réussi à trouver une RAMSA WRT 820 négociée 450 balles (Panasonic, du made in Japan de la grande époque) à Bourges dans un état magnifique, 130kg et 800 bornes allé/retour.
https://reverb.com/item/14787467-ramsa-wr-t820-black-studio-recording-console?locale=fr

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 08/05/2023 à 17:43:17 ]

24
Tout à fait d'accord avec toi max ou 32. En 1999 je travallais avec une mackie il y avait à l'époque la 24 4 2 et la 32 8 2. Et en effet les consoles inline permetaient un son totalement différent que la sommation interne de l'ordinateur.
Mais oui à l'époque la perte des réglages en passant à un autre album devenait lourd. C'est ainsi que je suis passé des années après à la mackie tt24 qui avait un total recall. Mais là les entrées sorties de la cartes son se faisaient via les entrées sorties ADAT. Une belle époque aussi mais je n'ai pas retrouvé le grain des mackie 24-4-2 ...

Eric