Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment utiliser les bus de mixage

• 23 réponses
  • 14 participants
  • 1 705 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser les bus de mixage
5263.jpg
A quoi peuvent bien servir les bus dans le mixage ? En voilà une bonne question ! On voit ça !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Enfin, tout ça nous sort un peu du mixage par bus (ou sous-groupes) puisque dans cette optique, c'est carrément la sortie de la piste qui est routée vers un bus/sous-groupe au lieu d'aller directement au master.
22
Merci pour ce magnifique compte à rebours...

Va falloir maintenant nous expliquer les autocars... :bravo:
23
Excellent !
C'est vraiment une des bases d'un bon mixage : la gestion des bus.
C'est pour cela qu'il y a 3 ans je suis repassé sur une grosse table analo in line.
Ces tables destinées à un usage déjà pro pour du prémastering et de l'enregistrement multipistes via les sorties séparées du bus, c'est complexe et cela permet de la bidouille et de rendre le résultat plus vivant que dans une stan où tu vas tout faire all in a box. Pour avoir utilisé pendant des années des petites tables analo pour les concerts, ici on est niveau complexité très largement au-dessus, c'est pour ça que c'est aussi un métier : ingé son !
On peut jouer sur énormément de paramètres y compris sur les effets hardware genre delay/reverb via les potards du rack d'effets (genre les vieux delay/reverb roland). On a aussi la gestion des inserts et le retour magnéto !
:facepalm: :shootme:

Du coup on y passe beaucoup de temps et c'est pas toujours évident mais cela à l'immense avantage de l'expérimentation live !
Tu laisses tourner la stan pour enregistrer le résultat et je trouve que c'est quasi tout le temps très intéressant. L'inconvénient c'est pour retrouver les réglages de tout ça 6 mois après, là tu pleures, mais pour moi c'est la but. :?!:

Prenez le bus analogique, vous ne serez pas déçu ! Moi pour la musique électronique, je ne changerais pas de méthode mais il faut trouver une bonne table et les prix remontent depuis quelques années. J'avais réussi à trouver une RAMSA WRT 820 négociée 450 balles (Panasonic, du made in Japan de la grande époque) à Bourges dans un état magnifique, 130kg et 800 bornes allé/retour.
https://reverb.com/item/14787467-ramsa-wr-t820-black-studio-recording-console?locale=fr

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 08/05/2023 à 17:43:17 ]

24
Tout à fait d'accord avec toi max ou 32. En 1999 je travallais avec une mackie il y avait à l'époque la 24 4 2 et la 32 8 2. Et en effet les consoles inline permetaient un son totalement différent que la sommation interne de l'ordinateur.
Mais oui à l'époque la perte des réglages en passant à un autre album devenait lourd. C'est ainsi que je suis passé des années après à la mackie tt24 qui avait un total recall. Mais là les entrées sorties de la cartes son se faisaient via les entrées sorties ADAT. Une belle époque aussi mais je n'ai pas retrouvé le grain des mackie 24-4-2 ...

Eric