Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment utiliser les bus de mixage

• 23 réponses
  • 14 participants
  • 1 652 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Comment utiliser les bus de mixage
5263.jpg
A quoi peuvent bien servir les bus dans le mixage ? En voilà une bonne question ! On voit ça !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
Je sais que c’est complètement idiot, mais ce compte à rebours dans le coin là, ça me stresse,
et du coup j’ai du mal à suivre ce qu’il se dit.
3
Hahaha : détends-toi... ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

4
@Môsieur Los Teignos,

La dernière fois que j'ai tenté d'expliquer l'utilisation des auxiliaires et/ou des bus à un débutant,
après une grande réflexion et concentration de ma part, ça m'a pris environ 30 à 40 minutes.
Et je suis même pas sûr d'avoir été compris... soupir...

Alors quand vous, môssieur, vous faites ça en 2 minutes et c'est hyper clair et compréhensible pour le commun des mortels,
je considère que ce n'est pas de l'information, mais de la pure provocation et une insulte envers les Afiens qui, comme moi, rament pour essayer d'expliquer le plus clairement et de façon la moins exhaustive possible, histoire d'éviter que notre interlocuteur ne se fasse une sieste les yeux ouverts en notre présence !

Non, môssieur Los Teignosses, je ne vous saluerai pas sur ce coup là !
... vous n'êtes qu'un... (*)... doublé d'un... (*)... et d'un... (*) !!

B... (*)... journée !!

:facepalm: :clin: :bravo:

(*) à remplir avec les mots personnels adéquats... soupir...
5
HAHAHA !

Merci Lutin ! Ça fait plaisir à entendre et je sais que certaines vidéos sont utilisées à l'ITEMM ou à Abbey Road Institue, ce dont je suis très fier. ;)

6
:P: :langue:

:D::D:

7
En effet’ je plussois… C.est très clair. Depuis le temps que je me pose la question, à quoi servent ces fichus Bus 🚌🤔. Merci L’os Tegneux 🙏
8
La dernière fois, j'ai signalé que les deux minutes avaient tendance à tirer vers les 4 et voilà qu'on a une nouvelle vidéo qui dure 1mn54. :8O:

La pente est sablonneuse. C'est tout de même 5% du temps promis en moins !
Faudrait pas non plus qu'Audiofanzine prenne la pente inflationniste actuelle consistant à réduire les quantités tout en augmentant les prix ! :furieux:

Bon, vidéo impeccable et claire avec une concision de bon aloi. Bravo. :bravo2:

Vu que la série s'adresse aux débutants, peut-être les 6 secondes économisées auraient-elles pu servir à rajouter une précision comme
Vous le savez : on peut utili­ser des bus auxi­liaires pour envoyer certaines pistes dans un effet comme une réverbe ou un compres­seur, mais ce n’est pas là le seul inté­rêt des bus. Ces derniers vont en effet être extrê­me­ment pratiques pour simpli­fier l’or­ga­ni­sa­tion du mixage. C’est ainsi qu’on va envoyer toutes les pistes d’une batte­rie dans un bus, toutes les guitares dans un autre bus, les cordes, les cuivres ou les choeurs dans un autre bus encore, etc.
Pour ce faire, on n'utilise pas de potard auxiliaire, mais la sortie post-fader de la piste.

Mais les débutants qui veulent s'essayer au mixage par bus trouveront bien les bonnes explications. Ces 2 mn ne sont pas sensés être des tutos.

Un autre intérêt du mixage par bus, c'est la possibilité d'exporter le morceau par stems. Outre la mise à disposition des stems pour d'éventuels remix, celles-ci peuvent aussi être utiles au mastering si on n'est pas trop sur de son mix ou si celui-ci est un peu compliqué dans un morceau chargé. Le mastering par stems laisse plus de marge à l'ingé master. Mais il est souvent un peu plus coûteux.

[ Dernière édition du message le 05/05/2023 à 10:11:18 ]

9
Si on veut préciser les choses, il faudrait dire qu'il existe des aux pré et post fader
10
Vu apparaître le mot bus sur mon téléphone portable.
Du coup j'allais lire un article sur les transports en commun, sauver la planète, tout ça.
Heureusement le mot audiofanzine est apparut juste à côté ! ! ! 2 mn de bonheur ! !
Et les bus ne permettent-ils pas d'économiser des ressources machine, de la température, du temps de travail sur la machine ? En fait, une bonne utilisation des bus aide aussi à faire de la musique sans gaspiller les ressources de la planète. La boucle est bouclée comme dirait Poulidor !
Bonne journée à tous !

Be bop a loulou !