Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences de mesure de peak mètres

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 793 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Différences de mesure de peak mètres
Bonjour,

Je suis face à un étrange phénomène que je n'arrive pas à m'expliquer.

Je viens d'enregistrer un groupe un peu à l'arrache en live (en parallèle de la sonorisation qui était évidemment prioritaire) et je me colle à une bonne session de "gain staging" avant d'attaquer mon mix pour rétablir les hérésies de niveaux des prises.
Je travaille sur Cubase 5 et j'ai donc dégainé mon PAZ Meters de Waves pour affiner mes mesures de niveaux, notamment pour avoir une mesure RMS que les vu-mètres des faders de Cubase ne gère pas (ils ne donnent que les peak).

Bref, j'ai fais tourner mon enregistrement pour laisser mes mètres mesurer tranquilles et quand je reviens dessus, je constate que les peak mètres de Cubase ne sont pas raccords avec ceux du plugin.

Voici une capture d'écran :

5911217.jpg

J'ai pour cette capture fait jouer 3 copies identiques de la même piste (tambour) en y insérant le même plugin PAZ Meter, le 1er en "Peak detection", le 2ème en "RMS detection" et le 3ème en "RMS detection" mais en stéréo ce coup-ci (parce que, pourquoi pas, pour la science !^^).

Résultats notables :
- les trois vu-mètres des faders du DAW indiquent logiquement la même chose : -14.9
- les trois "peak mètres" des plugins indiquent la même valeur, différente de celle du DAW : -11.9
- les trois "loudness mètres" des plugins (la grosse barre) indiquent des valeurs différentes selon que l'on est en "peak detection" ou en "RMS detection", mais aussi selon si l'on est sur la version mono ou la version stéreo.
Je précise par ailleurs que, comme le choix entre "peak" et "RMS detection", le réglage de "response" n'agit que sur la grosse barre, soit sur le "loudness mètre", pas sur le "peak mètre).

Mes interrogations :
- la plus importante : pourquoi les peak mesurés dans les plugins sont 3dB supérieurs à ceux mesurés par les vu-mètres du DAW ? Quelle mesure dois-je suivre pour mon gain stagging, du coup ?
- pourquoi y a-t-il une différence dans la mesure de "loudness" dans le plugin mono (-35.6) et sa version stéréo (-38.4) ?
- à quoi correspond cette mesure de "loudness", en fait ? Puisqu'elle varie en fonction de la détection et de la response, qu'est-ce que je suis sensé tirer de ces mesures ? Et puis, puisque j'ai un "peak mètre", à quoi sert le réglage de détection "peak" pour cette mesure de "loudness" ?

Bref, seule la première question m'importe réellement à ce stade, mais cette histoire de mesure de loudness me questionne sur la pertinence de l'utilisation d'une mesure RMS qui peut varier d'un réglage à l'autre...

Merci d'avance pour vos réponses. J'espère que j'ai été assez clair dans ce post un peu touffu.
Bisous
Clément
Afficher le sujet de la discussion
21
22
Citation :
Le plugin est en insert de la piste, la loi de panoramique est appliquée à l'envoi du signal de la piste vers le bus. Donc la loi de panoramique n'est pas encore appliquée quand le plugin prend sa mesure.



En résumé, ce que tu dis, de ce que je comprends, en plus simple: la mesure n'est pas la même entre post et pre fader.
Perso, si je cherche une cohérence entre les pistes, la mesure doit se faire post fader. :bravo::8)



[ Dernière édition du message le 16/12/2023 à 22:11:12 ]

23
N'est-ce pas simplement une différence de norme d'un plug-in à l'autre ? Comme la norme AES17, qui décalait de 3 dB l'échelle RMS. Ici, il s'agit de niveau crête, mais c'est peut-être simplement cela : une différence de norme de mesure.