Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences de mesure de peak mètres

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 791 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Différences de mesure de peak mètres
Bonjour,

Je suis face à un étrange phénomène que je n'arrive pas à m'expliquer.

Je viens d'enregistrer un groupe un peu à l'arrache en live (en parallèle de la sonorisation qui était évidemment prioritaire) et je me colle à une bonne session de "gain staging" avant d'attaquer mon mix pour rétablir les hérésies de niveaux des prises.
Je travaille sur Cubase 5 et j'ai donc dégainé mon PAZ Meters de Waves pour affiner mes mesures de niveaux, notamment pour avoir une mesure RMS que les vu-mètres des faders de Cubase ne gère pas (ils ne donnent que les peak).

Bref, j'ai fais tourner mon enregistrement pour laisser mes mètres mesurer tranquilles et quand je reviens dessus, je constate que les peak mètres de Cubase ne sont pas raccords avec ceux du plugin.

Voici une capture d'écran :

5911217.jpg

J'ai pour cette capture fait jouer 3 copies identiques de la même piste (tambour) en y insérant le même plugin PAZ Meter, le 1er en "Peak detection", le 2ème en "RMS detection" et le 3ème en "RMS detection" mais en stéréo ce coup-ci (parce que, pourquoi pas, pour la science !^^).

Résultats notables :
- les trois vu-mètres des faders du DAW indiquent logiquement la même chose : -14.9
- les trois "peak mètres" des plugins indiquent la même valeur, différente de celle du DAW : -11.9
- les trois "loudness mètres" des plugins (la grosse barre) indiquent des valeurs différentes selon que l'on est en "peak detection" ou en "RMS detection", mais aussi selon si l'on est sur la version mono ou la version stéreo.
Je précise par ailleurs que, comme le choix entre "peak" et "RMS detection", le réglage de "response" n'agit que sur la grosse barre, soit sur le "loudness mètre", pas sur le "peak mètre).

Mes interrogations :
- la plus importante : pourquoi les peak mesurés dans les plugins sont 3dB supérieurs à ceux mesurés par les vu-mètres du DAW ? Quelle mesure dois-je suivre pour mon gain stagging, du coup ?
- pourquoi y a-t-il une différence dans la mesure de "loudness" dans le plugin mono (-35.6) et sa version stéréo (-38.4) ?
- à quoi correspond cette mesure de "loudness", en fait ? Puisqu'elle varie en fonction de la détection et de la response, qu'est-ce que je suis sensé tirer de ces mesures ? Et puis, puisque j'ai un "peak mètre", à quoi sert le réglage de détection "peak" pour cette mesure de "loudness" ?

Bref, seule la première question m'importe réellement à ce stade, mais cette histoire de mesure de loudness me questionne sur la pertinence de l'utilisation d'une mesure RMS qui peut varier d'un réglage à l'autre...

Merci d'avance pour vos réponses. J'espère que j'ai été assez clair dans ce post un peu touffu.
Bisous
Clément
2
Salut,

Tu utilises des versions "mono" de PAZ donc le signal est sommé avant d'être mesuré, il est donc logique qu'il soit plus élevé. Je me serais plutôt attendu à une différence de 6dB mais tout dépend des lois suivies par le plugin et par le vu-mètre de Cubase (que je ne connais pas), et de la cohérence de phase de la source.

Pour la valeur de Loudness, il faut voir ce que mesure le plugin exactement, l'interface est très vague donc tu devrais trouver la réponse dans le mode d'emploi. A priori vu les valeurs je dirais un niveau RMS moyen sur la durée de la lecture.
3
Mes pistes sont en mono, donc il me semble logique d'utiliser les versions mono du plugin, je me trompe ?
De plus, la version stéréo donne la même valeur de peak que la version mono (seule la valeur "loudness" change, probablement dû à une histoire de sommation, effectivement...).

N'est-ce pas étonnant d'avoir une différence de valeur entre le plugin et le DAW pour quelque chose d'aussi "simple" qu'une mesure de peak ?
4
Tu ne te trompes pas : j'avais vu "stéréo" tout en haut et j'ai donc supposé qu'il s'agissait de pistes stéréo, je n'ai pas cherché plus loin.

Oui c'est étonnant à priori, mais il y a forcément une explication, qui se trouve probablement dans la façon dont la mesure est prise (référence, true peak ou pas, etc.) Je ne connais pas Cubase, il y a probablement des options paramétrables au niveau du vu-mètre ? Et pour le plugin Waves, as-tu jeté un oeil au guide utilisateur pour voir ce qu'il mesure exactement ? Car l'interface graphique est pauvre en explications...
5
Charles Monroe,
Tu utilises une version très ancienne de Cubase, la façon de mesurer les niveaux a pas mal évolué depuis et il est bien possible que ton PAZ ne tienne pas compte des mêmes paramètres : dBFS vs True Peaks et niveaux RMS vs LUFS (qui peuvent être short term, long term ou Integrated).
Il faudrait que tu vérifies dans les paramètres de ton PAZ à partir de quelles valeurs les mesures sont effectuées.
Les dB TP et les valeurs LUFS n'étaient pas prises en compte à l'époque de Cubase 5.
6
Je pense que Jean-Marc Boulier tu as eu la bonne idée dans ta première réponse. Il manque juste le fait que même si la piste est mono elle est envoyé dans un bus stéréo et la loi de pan est appliqué.
Si le crête-mètre de Cubase indique le niveau qui sort de la piste, plutôt que celui qui rentre (à vérifier), la loi de pan est appliqué (qui est très certainement "puissance constante", soit -3dB quand panné au centre).
Le plugin, lui, indique le niveau en entrée de la piste.

Charles Monroe, pour vérifier, tu peux changer la loi de pan en "Atténuation de canal" et regarder si les indicateurs de niveaux montrent la même chose.

Citation :
Quelle mesure dois-je suivre pour mon gain stagging, du coup ?
A mon avis, aucune des deux. Non seulement le gain stagging c'est un réglage grossier (on est pas à 3 dB près), mais surtout, si j'ai à le faire avec des mesures, je le ferais plutôt avec une valeur moyennée (RMS, LUFS ou autres).
Citation :
- pourquoi y a-t-il une différence dans la mesure de "loudness" dans le plugin mono (-35.6) et sa version stéréo (-38.4) ?
J'aurai bien dis que c'est encore l'effet de la loi de pan, mais on a pas exactement 3dB, donc je sais pas trop.
Citation :
- à quoi correspond cette mesure de "loudness", en fait ? Puisqu'elle varie en fonction de la détection et de la response, qu'est-ce que je suis sensé tirer de ces mesures ? Et puis, puisque j'ai un "peak mètre", à quoi sert le réglage de détection "peak" pour cette mesure de "loudness" ?
Il faut se référer à la doc : https://assets.wavescdn.com/pdf/plugins/paz-analyzer.pdf
Malheureusement elle n'est pas très fournis et il manque des informations. Notamment, on ne sait pas laquelle des deux méthodes de calcul RMS en dB FS est utilisé (dBFS - Wikipedia, dans la section "RMS levels").
Il y a aussi cette mention un peu étrange, à mon avis, et surtout pas clair sur le décalage de 6 dB.
Pour ce qui est du paramètre "response", je suppose que c'est lié au temps d'intégration de la valeur RMS. Tu mets le doigt sur une des faiblesses, à mon avis, des mesures RMS : le temps d'intégration n'est pas toujours le même d'un plugin ou d'une STAN à l'autre. Donc on peut tout à fait avoir des mesures RMS différentes.

Petit moment reloud sur le termes : Les afficheurs de niveaux du screen ne sont pas des "VU-mètres" (c'est bien VU en majuscule), mais des crête-mètres. VU est une unité (Volume Unit) et donc tu t'en doute, un VU-mètre mesure des VU (ce qui donne des valeurs très différentes des crête-mètres).

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 23:46:21 ]

7
Je ne remets en doute aucun propos qui a été dit ici.
J'apporte juste une piste supplémentaire à vérifier , la norme AES17
voir ici : https://steinberg.help/cubase_pro_artist/v9/fr/cubase_nuendo/topics/loudness/loudness_master_meter_r.html
8
Oui, c'est bien cela dont il est question dans le lien Wikipedia. Il faut préciser que ça concerne le niveau RMS, donc ça peut expliquer des différences dans les mesures RMS, mais ça n'explique pas la différence sur les niveaux crête.
Je remarque que la documentation de Cubase parle de "vumètre" pour désigner les indicateurs de niveaux de manière général. Ca me surprend un peu, mais soit, finalement si c'est l'usage, il faut peut être que je m'y fasse ...

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 13:47:27 ]

9
Étant donné le bazar que c'est déjà en employant les bons termes, même en discutant avec des pros, si on se met à appeler VU-mètre n'importe quel bidule-mètre, on est pas sorti du sable!:mrg:
10
Les histoires de jauge de niveau, je les vois à moitié pleines, quand je fais écouter on me dit que c'est à moitié vide.
Puis en final l'ingé son me dit qu'elles sont deux fois plus grandes que nécessaire.
Bah, démerdez vous avec vos compromis, puis allez tous vous faire zut !