Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences de mesure de peak mètres

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 792 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Différences de mesure de peak mètres
Bonjour,

Je suis face à un étrange phénomène que je n'arrive pas à m'expliquer.

Je viens d'enregistrer un groupe un peu à l'arrache en live (en parallèle de la sonorisation qui était évidemment prioritaire) et je me colle à une bonne session de "gain staging" avant d'attaquer mon mix pour rétablir les hérésies de niveaux des prises.
Je travaille sur Cubase 5 et j'ai donc dégainé mon PAZ Meters de Waves pour affiner mes mesures de niveaux, notamment pour avoir une mesure RMS que les vu-mètres des faders de Cubase ne gère pas (ils ne donnent que les peak).

Bref, j'ai fais tourner mon enregistrement pour laisser mes mètres mesurer tranquilles et quand je reviens dessus, je constate que les peak mètres de Cubase ne sont pas raccords avec ceux du plugin.

Voici une capture d'écran :

5911217.jpg

J'ai pour cette capture fait jouer 3 copies identiques de la même piste (tambour) en y insérant le même plugin PAZ Meter, le 1er en "Peak detection", le 2ème en "RMS detection" et le 3ème en "RMS detection" mais en stéréo ce coup-ci (parce que, pourquoi pas, pour la science !^^).

Résultats notables :
- les trois vu-mètres des faders du DAW indiquent logiquement la même chose : -14.9
- les trois "peak mètres" des plugins indiquent la même valeur, différente de celle du DAW : -11.9
- les trois "loudness mètres" des plugins (la grosse barre) indiquent des valeurs différentes selon que l'on est en "peak detection" ou en "RMS detection", mais aussi selon si l'on est sur la version mono ou la version stéreo.
Je précise par ailleurs que, comme le choix entre "peak" et "RMS detection", le réglage de "response" n'agit que sur la grosse barre, soit sur le "loudness mètre", pas sur le "peak mètre).

Mes interrogations :
- la plus importante : pourquoi les peak mesurés dans les plugins sont 3dB supérieurs à ceux mesurés par les vu-mètres du DAW ? Quelle mesure dois-je suivre pour mon gain stagging, du coup ?
- pourquoi y a-t-il une différence dans la mesure de "loudness" dans le plugin mono (-35.6) et sa version stéréo (-38.4) ?
- à quoi correspond cette mesure de "loudness", en fait ? Puisqu'elle varie en fonction de la détection et de la response, qu'est-ce que je suis sensé tirer de ces mesures ? Et puis, puisque j'ai un "peak mètre", à quoi sert le réglage de détection "peak" pour cette mesure de "loudness" ?

Bref, seule la première question m'importe réellement à ce stade, mais cette histoire de mesure de loudness me questionne sur la pertinence de l'utilisation d'une mesure RMS qui peut varier d'un réglage à l'autre...

Merci d'avance pour vos réponses. J'espère que j'ai été assez clair dans ce post un peu touffu.
Bisous
Clément
Afficher le sujet de la discussion
11
Plus sérieusement, pour moi la réponse est ici

Citation de lm :
Tu utilises une version très ancienne de Cubase, la façon de mesurer les niveaux a pas mal évolué depuis


Aujourd'hui, à jours, il n'y plus aucune raison de se poser ce genre de questions...
12
Citation :
Oui, c'est bien cela dont il est question dans le lien Wikipedia.


J'avais pas vu avant que t'édites ton poste, c'était pas limpide :mrg:
13
Il ne me semble pas avoir édité cette partie du poste.

Citation de monitoringval :
Plus sérieusement, pour moi la réponse est ici

Citation de lm :
Tu utilises une version très ancienne de Cubase, la façon de mesurer les niveaux a pas mal évolué depuis


Aujourd'hui, à jours, il n'y plus aucune raison de se poser ce genre de questions...
Je ne pense pas, la documentation de PAZ ne mentionne pas qu'il fait une mesure "true peak", en général ça veut dire que c'est une mesure des crêtes des échantillons. Par ailleurs, 3dB tout pile de différence c'est quand même symptomatique des questions de loi de panoramique.

Citation de DocK'S :
Étant donné le bazar que c'est déjà en employant les bons termes, même en discutant avec des pros, si on se met à appeler VU-mètre n'importe quel bidule-mètre, on est pas sorti du sable!:mrg:
:bravo:

[ Dernière édition du message le 15/12/2023 à 14:20:14 ]

14
Citation :
 Par ailleurs, 3dB tout pile de différence c'est quand même symptomatique des questions de loi de panoramique.



Pourquoi un plugin devrait faire une mesure différente de celle de la loi panoramique du daw ?
Perso, j'ai jamais vu ça, je veux bien que t'explique pourquoi ça devrait être le cas.
3 dB, c'est l'AES17
15
Citation de [newline :
3 dB, c'est l'AES17


La norme AES17 décale effectivement de 3dB les valeurs RMS
Voir le point 5 ici :
https://steinberg.help/cubase_pro_artist/v9.5/fr/cubase_nuendo/topics/loudness/loudness_master_meter_r.html
16
Citation de monitoringval :
Citation :
 Par ailleurs, 3dB tout pile de différence c'est quand même symptomatique des questions de loi de panoramique.

Pourquoi un plugin devrait faire une mesure différente de celle de la loi panoramique du daw ?
Perso, j'ai jamais vu ça, je veux bien que t'explique pourquoi ça devrait être le cas.
3 dB, c'est l'AES17
Le plugin est en insert de la piste, la loi de panoramique est appliquée à l'envoi du signal de la piste vers le bus. Donc la loi de panoramique n'est pas encore appliquée quand le plugin prend sa mesure.
Le crête-mètre de Cubase, lui, indique le niveau en sortie de la piste, après que la loi de panoramique a été appliquée. Donc la loi de panoramique de la STAN est bien susceptible d'être à l'origine des différences mesurées.
C'est une hypothèse, il faut que tu la vérifies dans ton cas. Pour la vérifier, tu peux changer la loi de panoramique à "Atténuation de canal" (ou "0 dB", ça dépend comment c'est noté) et regarder si la mesure de Cubase est bien +3 dB plus haute et correspond à la mesure de PAZ.
La loi de panoramique "puissance constante" correspond à -3 dB au centre, donc "3 dB" correspond aussi exactement à une loi de panoramique.
Enfin, les lois de panoramiques concernent la valeur crête et la valeur RMS d'un signal, à la différence de la définition de l'AES17 citée qui ne concerne que la valeur RMS. Donc, cette définition de l'AES17 pourrait expliquer une différence sur les valeurs RMS, mais pas sur les valeurs crêtes.

[ Dernière édition du message le 16/12/2023 à 10:39:33 ]

17
Bon, je me suis débrouillé pour obtenir Cubase 5, comme ça j'ai la même version :

J'importe une piste mono et je mesure le niveau crête maximal : -8.7 dB FS
C'est la configuration par défaut avec la loi de panoramique qui est en fait appelée "Énergies égales".
5916266.png

Je change la loi de panoramique à "0 dB" et je mesure à nouveau le niveau crête maximal : -5.7 dB FS
5916263.png
18
19
En fait, j'y pense maintenant, mais il y a un test encore plus simple : on pan la piste mono à fond à droite ou à gauche. Comme le crête-mètre de Cubase prend le maximum entre les canaux droit et gauche, on obtient le niveau crête sans application de la loi de panoramique (qui atténue le niveau progressivement quand le pan va vers le centre, mais ne fait rien quand la piste est panée à fond d'un côté).
Donc, MonitoringVal, tu peux vérifier que le PAZ et Cubase te donnent la même valeur en panant la piste à fond d'un des deux côtés.
20
Bien vu Danbei :bravo: