Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage de films stéréo et 5.1 pour diffusion cinéma

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 955 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixage de films stéréo et 5.1 pour diffusion cinéma
Bonjour,

Je dois réaliser le montage de 2 courts métrages pour une diffusion en DCP dans un cinéma.
L'un des films est en stéréo et et l'autre en 5.1.
J'ai réalisé un montage bout-à-bout des ces deux courts dans Adobe Premiere Pro et j'ai utilisé l'outil de normalisation du son pour que les volumes de ces deux films soient équilibrés.
J'ai ensuite exporté mon montage en ProRes 5.1 et quand j'écoute le résultat sur les enceintes (stéréo) de mon système, il n'y a aucune différence de volume entre les deux films.
Ensuite j'ai ajouté cet export dans DCP-o-Matic et pris soin de baisser la crête son à -3dB avant de lancer la création du DCP.
Mon problème est que lorsque ce DCP est diffusé en salle, il y a un écart important de volume entre les deux courts métrages.
Savez-vous quelle est la cause de ce déséquilibre et comment corriger ça ?

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
La 1er fois, tu avais aussi dit avoir utilisé un outil de normalisation.

Et même si les niveaux ont l'air correct, le mix stéréo n'aura pas le même impact que le 5.1 puisqu'il va manquer le canal central.

Oui, c'est sûrement mieux d'écouter en salle sans normalisation, et ajuster en conséquence.
12
Oui j'ai bien compris qu'il ne fallait pas que je normalise le son 5.1.
J'ai trouvé un outil dans Premiere qui mesure l'intensité sonore moyenne de chaque film et qui me permet donc d'ajuster simplement leurs volumes respectifs sur une même valeur en LUFS (-23 pour les cinémas).
Ensuite je peux contrôler tout ça dans DCP-O-Matic comme tu me l'as expliqué précédemment et je constate effectivement que la courbe globale du montage est beaucoup plus plate.

Par contre, pour la partie avec le film en stéréo, je constate que Premiere continu à me dupliquer les pistes G et D sur les ambiances G et D dans le 5.1 final... Mais personne n'a jamais remonté ça comme un problème avant.
13
Ah, c'est peut-être pour ça l'écart de volume ! Effectivement. :mrg:

-23lufs ça correspond à l'EBU-R128 utilisé pour la télé, ça risque d'être un peu trop fort pour le ciné. Mais attend le test et le retour du projectionniste.
14
Pour moi, qui suis projectionniste, le problème ne se situe pas à la création des DCP. Pour l'audio DCP-O-Matic te permet d'ajuster le gain (commun à tous les canaux) afin de ne pas dépasser -3dB. C'est uniquement cela qu'il faut viser afin de ne pas détériorer les pistes son originales.
Si tu assembles un programme de courts-métrages en un seul et unique DCP alors l'ajustement du gain audio de chaque film doit être fait avec du matériel de diffusion 5.1 pour une écoute in situ. Je doute que les outils de mesure puissent te donner un résultat qui fonctionne à la projection si tu te fies aveuglément à leurs indications sur un monitoring 2.0, je connais ce problème car je monte moi-même des teasers consistant en des extraits de films et bandes-annonces, je suis en 2.0 et j'ajuste les volumes à l'oreille (certaines pistes audio sont déjà compressées ce qui rend le processus délicat).
Dans l'idéal pour un programme de courts je dirais qu'il faut des DCP séparés pour chaque film. Ainsi on assemble le programme dans la playlist en insérant tous les paramètres nécessaires, notamment le volume de diffusion en salle, qui doit être déterminé après test in situ. Ça permet aussi de régler le format image pour chaque film, bien plus simple quand on a à la fois du flat et du scope au sein d'un même programme.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/03/2024 à 17:18:18 ]

15
Merci beaucoup d'éclairer le sujet du point de vue du projectionniste.
L'idée est d'optenir une harmoie des volumes dans Premiere, pour autant que ce soit possible, et ensuite j'ajuste toujours à -3dB dans DCP-o-matic.
Tu as raison l'idéal serait d'avoir un DCP par film comme cela ce fait dans les festivals, mais comme le programme que je monte va sortir en salle pour de nombreuses projections, c'est difficile de demander aux projectionniste de faire une playlist avec les films dans un certain ordre et de vérifier les volumes pour chaque film. Pour les programmes de courts métrages, ils ont l'habitude de recevoir un montage tout fait comme si c'était un long.
16
Une astuce de projectionniste : quand on règle le volume de diffusion en salle on se base sur les dialogues. Ils doivent être à volume confortable pour le spectateur. Les dialogues sont sur la voie centrale, on ne se soucie pas du reste car en principe tout le reste est mixé en fonction des dialogues. Si la musique ou les effets sonores sont trop forts alors d'une part c'est le mixeur-son qui a voulu ça, et d'autre part on l'ignore car c'est le volume des dialogues qui sert de référence pour la diffusion en salles.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/03/2024 à 17:38:05 ]

17
Merci pour cette astuce ! C'est logique.
Malheursement pour moi, je travaille essentiellement avec des films d'animation sans dialogues...