Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet COMPRESSION : Est-ce vraiment nécessaire ?

  • 42 réponses
  • 13 participants
  • 1 536 vues
  • 1 follower
1 COMPRESSION : Est-ce vraiment nécessaire ?
Bonjour à tous, je compte me mettre (tres) sérieusement à la compo, et avant de me lancer dans ce domaine (tres) complexe, je souhaite avoir de bonnes informations de base pour ne pas faire n'importe quoi. C'est pour cela que je m'adresse à vous tous d'ailleur...

J'entends parler de compression un peu partout mais sans vraiment savoir quel en est le but, comment cela se fait (sur soft), et surtout si ceci est vraiment nécessaire et obligatoire dans le processus de la compo...

En bref, peut-on composer sans compresser ? Et si non, comment faire ? Et à quel moment de la compo ?

Merci par avance pour vos réponses !

J'espère que ce sujet n'est pas trop ridicule, mais en tout cas il sera bénéfique pour moi.
DEMONIAK
Afficher le premier post
31
32
:lol: Merci pour le lien... :lol:
DEMONIAK
33
salut, bon je m'incruste un peu, parce-qu'ayant lu des threads sur ce sujet je me pose encore des questions; je vais essayer de bien faire comprendre, en gros, le flou dans lequel je me trouve.

D'abord, n'ayant jamais eu l'occasion de jouir d'une démonstration de compresseur, et même si son rôle est parfaitement décrit, il se trouve que j'ai du mal à me faire une idée précise du résultat auditif de son utilisation et de son domaine d'application, en effet on parle de dynamique, de gain, du signal, etc... tout cela, je le répéte, est très clair, mais pour moi c'est comme expliquer ce qu'est le goût de l'ananas à qui n'en a jamais mangé. Etant débutant dans la MAO, vous comprendrez que du bout de ma petite province, cherchant à connaitre le potentiel des moyens qui me permettraient de perfectionner la qualité de mes sons, je m'interroge sur le sujet.

Ensuite, essayant de déterminer par moi-même de son rôle dans un studio, j'ai pu remarqué sur les threads que j'ai lu que souvent les bénéficiaires d'une compression étaient un micro voix, un cuivre ou une guitare, bref un instrument de musique. Seulement moi je bosse (pour l'instant) uniquement à partir d'un clavier maitre + pc + motif-rack, alors je me suis dis que le compresseur n'était pas fait pour ma config puisque je n'ai pas de vrais instruments. Mais cet avis est resté aujourd'hui encore sous la lumière du doute depuis que j'ai lu d'autres threads sur les processeurs de dynamique, qui, dirait-on, ressemblent beaucoup à un compresseur, mais qui ne partagent pas tout à fait le même rôle.

Enfin, dans ces mêmes threads, on parle de couleur, de tenue, de corps et de chaleur d'un son, je me demandais si cette même chaleur n'était pas recherché aussi pour de l'instrumentation numérique et si finalement je ne pouvais pas en envisager l'achat pour perféctionner la teneur de mon motif-rack (notez que ses sons sont loins de me décevoir mais si on peut faire plus, pourquoi dire non?)

Pour conclure, la compression sert à égaliser une bande sonore (en gros), elle encadre un son live qui peut être dérapant sur une dynamique trop forte par exemple, mais qu'en est-il d'un son d'un expandeur éxécuté via un éditeur de partition qui ne connait pas la corde pincée trop fort quand on ne le lui pas indiqué avant?
Bref puis-je ajouter de la profondeur à mon expandeur grace à un processeur de dynamique? merci d'avance
34
On compresse aussi des sources "numeriques", moi personnellement a part la voix et la basse, tout vient de plug ins vsti, et j'use et abuse de compression la dessus. le principe est exactement ce que tu as decris, par exemple, je vais essayer de te decrire le resultat sur le son d'un caisse claire (electronique ou acoustique): sans compression tu entends une forte attaque sur quelques milliseconde, puis le son retombe tres vite. si tu compresses, en plus de cette tres forte attaques, le bruit qui va suivre, la queue de la caisse claire, va etre amplifiée aussi, donc ton son sera moins sec puisqu'il sera plus long dans le temps, mais aussi globalement plus present, puisque dans le mix, la queue que l'on entendait pas jusqu'alors va venir renforcer la presence de la caisse claire. pareil pour un piano que tu aurais joué avec ton motif et ou tu te rends compte que sur certains passage, tu as joué trop faiblement, tes vélocités sont trop basses et tes notes se noient dans le mix, donc soit tu reedites tes velocité, soit tu compresses ta piste pour que les variations d'intensités soient moindre. ou pour des cordes synthetiques dont les attaques seraient tres fortes et les queues beaucoup plus "tombante" et dont tu voudrais ameliorer la presence.
pour la coloration, c'est un "defaut" de certains compresseurs, en fait le resultat des composants qu'il contient, qui, en plus de compresser a proprement parler, modifie un peu le signal. certains adore, d'autres pas (moi je suis polutot a chercher le plus neutre possible, si il faut colorer, je repasse un preampli avant ou apres). dans le cas de ton motif, c'est peut etre d'un preamp dont tu as besoin (m'enfin, si tu n'en ressens pas le besoin vraiment, y'a pas urgence non plus).
voila, j'espere que j'ai été clair, par contre, n'ecrit pas en gras, ça nique les yeux...
35
Merci pour ta réponse, je sais maintenant que je peux compresser mes sons. Il me reste à connaitre la différence entre un compresseur et un processeur de dynamique. Et même, tant qu'à améliorer le son, j'en arrive à mettre en lumière un préampli...donc compresseur, processeur d'effet, ou préampli??? On me dira que tous améliorent le son, mais je me suis dis qu'il y avait peut-être un ordre logique à suivre où peut-être même que l'une de ces 3 machines est plus efficace que els autres pour m'aider à faire que s'améliorent la qualité de mes sons...Bon, cela dit, j'aimerai bien acheter les trois évidemment, mais ma bourse est pas d'accord et j'arrive pas à trop encore me décider...
36
Le compresseur est un processeur de dynamique, ça inclut aussi les divers et variés limiteurs, expander, compounder, gate, j'en passe, le rpincipe de toutes ces machines est a peu pres le meme (mais le resultat non, suivant que l'on travaille en dessous ou au dessus du seuil, avec un gain au dessus ou en dessous de 1).

apres, pour ton choix de machine, ça depend... de ce dont tu as besoin. y'a une regle simple: si tu sais pas dire ce dont t'as besoin, c'est que t'en as pas besoin! ça sera juste un rack deco pour impressionner les filles...
37
Ok, j'ai pas trop compris mais bon, un grateux qui veux améliorer son son peut ne pas savoir s'il doit changer son transistor contre un ampli à lampe ou un micro simple contre un double, donc il se renseigne c'est un peu normal, je sais pas où tu pêches tes règles mais c'est un peu réducteur, merci pour ton aide
38
Je veux dire si d'un coup tu dis oui, mon son ne sort pas assez du mix, on ne distingue pas assez certains passages, je te repond, ok, prends un comp. la tu dis, je veux ameliorer mon son. ça veut rien dire.
pour reprendre l'exmple du guitariste, je te dirais encore que ça depend ce qu'il cherche, passer en lampes ou changer de micros, les deux ont des consequences assez differentes. dans le meme genre il peut aussi changer ses cordes, acheter des cables blindés, apprendre a regler plus correctement son ampli, tout ça lui donnera un "meilleur son".
mais a froid, tu dis, je veux un meilleur son, est ce que je prends un preamp, un comp ou un processeur d'effet, ça veut rien dire. je veux ameliorer ma voiture est ce que je prends l'interieur cuir, un reglage d'amortisseur ou un changement de motorisation??
voila, honnetement, si t'as pas une idée plus precise de ton besoin, c'ets que ce besoin n'existe pas.
39
Ce que tu peux faire c'est tester avec un petit plug, comme ça tu sauras ce que fait un compresseur, un expanseur etc.... une écoute vaut mieux que ving miles explications théoriques.
40
Je m'excuze mais bon 5 paragraphes je pensais que ça suffisait pour préciser et une situation de quelqu'un non familiarisé avec le matériel, et celle de quelqu'un qui cherche à s'équiper sans être trop aveugle , maintenant faut pas s'énerver non plus, tu savais pas ce que c'était un compresseur avant de savoir ce que c'était alors comment t'as su que t'en avais besoins? Tu t'ai dis je sais pas ce que c'est donc je peux pas en avoir besoins? Perso c'est pas ma façon de réfléchir. Sinon je crois pas avoir parlé de mix qui rendait mal, pour la voiture si je veux améliorer la puissance du moteur on me dira "oui mais bon faut choisir entre nouveau carbu, changement de mélange, un kit de compression etc, ça veut rien dire ce qu vous me dites" , alors je m'excuze, je suis pas garagiste, mais ça m'empêche pas de conduire et de vouloir rouler plus vite.