Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 22/11/2004 à 14:26:21Dilemne Insert/Send
Salut à tous,
Je termine actuellement le mix d'un maxi HipHop Ragga. Je suis sur le travail des voix et j'ai une petite question à propos des reverbs.
Je sais qu'en principe une reverb se met toujours en send.
Seulement dans la plupart des plugz de reverb (pas seulement reverb d'ailleurs), un fader permet de jouer sur le mix entre signal et effet + signal.
Ma question est donc de savoir s'il y a une différence au niveau résultat sonore entre:
- une reverb en send sur une piste audio avec un send à 30% (par ex) et le Dry /Wet du plug à 100%
- la même reverb sur la même piste mais en insert avec le fader Dry/Wet (du plugin) à 30%
Je n'ai pas décelé de différence à l'oreille ms bon c histoire d'être sûr.... Merci à ceux qui pourront m'éclairer...
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2Posté le 22/11/2004 à 15:05:31
Aucune différence dans ce que tu as cité.
----------------
après, la différence est au niveau ergonomie, car en hardware, tu as souvent 1 ou 2 effets, pas plus, le fait de les mettre en aux (ce que tu appèlle "send") permet de les utliliser pour plusieurs pistes (sub group drums + guitare 1 + voix + clavier.... par exemple)
en soft, on a moins le problème, si ta bécane est assez puissante, tu peux utiliser 3 fois le même plug en insert sur trois pistes différentes...
Bien que dans la réalité, il est surement plus judicieux d'utliser 1 fois seulement le plug en aux.
(essaie de mettre 3 reverbes differentes en insert et 1 seul reverbe en aux avec des niveau d'envoi differents... ton mix sera sans doute moins bordélique... enfin essaie, ce n'est que mon avis)
0
Poutch
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3Posté le 22/11/2004 à 15:28:59
Merci pr ta réponse mek!
J'avais en effet tendance à utiliser les reverbs en insert en utilisant le Dry/Wet, n'étant pas trop limité par la puissance de la bécane (P4 3Ghz), et c vrai que l'amoncellement de reverbs rendait parfois le tout un peu bordélique, "mal défini"... Je m'efforcerai d'utiliser ces effets en Aux dorénavant, même si le résultat est théoriquement identique!
@+
0
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4Posté le 22/11/2004 à 17:08:29
Le resultat ne sera pas identique si tu n'utilises qu'une reverbe pour l'ensemble de ton mix.
La reverbe est sensée simuler une piece d'enregistrement.
Partant de ce constat, il est plus judicieux pour une cohérence du mix d'utiliser le même algo de reverbe en définissant les quantité de send par elément (grosse caisse, un petit peu, caisse claire, un peu plus.. etc...)
en voulant évidement recréer l'acoustique d'une pièce unique d'enregistrement où tout le groupe aurait jouer (pour une musique plutôt acoustique)
pour des effet creatif, rien ne t'empêche d'utiliser une plate pour des guitare, une hall pour la voix, etc... mais la le risque est de rendre ton mixe incohérent niveau reverbe.